Vélo : les feux clignotants arrière désormais autorisés

Vélo : les feux clignotants arrière désormais autorisés

Depuis le 1er janvier 2017, un nouveau décret est venu chambouler le code de la route. Tous les véhicules sont concernés par les changements apportés et plus particulièrement les vélos. Il s’agit du décret 2016-448 qui stipule dans :

  • L’article R316-3 que les vitres avant des voitures ne peuvent plus être surteintées
  • L’article R313-25 qui concerne la signalisation et l’éclairage des véhicules et parmi eux, les vélos

En ce qui concerne ce deuxième article, les modifications sont entrées en vigueur depuis le mois d’avril 2016 pour s’accorder aux nouvelles réglementations éditées par l’Union Européenne et la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE).

Les changements apportés

Pour le cas de l’article R313-25, il stipulait que seuls les feux de détresse et les clignotants pouvaient afficher une lumière clignotante et que tous les autres feux devaient être à intensité fixe.

Ce texte contredisait toutefois la réglementation émise par la législation Européenne en matière de sécurité. Il a, en effet, été démontré qu’un feu clignotant s’avérait être plus efficace pour avertir les autres usagers de la route de votre présence ou de la direction que vous souhaitez prendre au prochain virage.

Vélo : les feux clignotants arrière désormais autorisés

Pendant longtemps, cette contradiction planait sur la législation française puisqu’en règle générale, c’est la réglementation européenne qui doit prendre le dessus. Les usagers de la route ne savaient donc pas exactement ce qu’il fallait appliquer, mais désormais, ils sont fixés.

Depuis le 13 avril 2016, le texte a effectivement été modifié et on lui a rajouté la partie suivante :

« Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction, des feux de position arrière, des feux stop, des feux de brouillard arrière et du signal de détresse »

Pour les cyclistes, cela signifie que le feu de position arrière de leur deux-roues peut être clignotant ce qui ne pourra être le cas pour le feu de position avant. Grâce à cette modification, vous pourrez désormais faire clignoter votre feu arrière pour que les autres usagers de la route puissent mieux vous voir et ainsi optimiser votre sécurité.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code