Vélo électrique : gare aux accidents

Vélo électrique : gare aux accidents

(Mis à jour le: 1 juin 2019)
Evaluer cet article

La plupart des cyclistes sous-estime la puissance du vélo électrique et c’est souvent cela qui cause les accidents. Dès lors qu’on achète ce deux-roues, il faut se mettre en tête qu’il est plus puissant que la bicyclette classique du fait de la présence du moteur et de sa batterie.

Un cycliste sur trois, déjà victime d’un accident

Selon les résultats d’une enquête, un conducteur de vélo électrique sur trois aurait déjà été victime d’un accident. Certains sont tombés après avoir glissé tandis que d’autres ont fait une mauvaise chute en pleine circulation. Dans 8 % des cas, l’accident est dû à une collision.

Les 75 % des accidents enregistrés sont, heureusement bénins, mais il faut quand même redoubler d’attention en conduisant ce véhicule.

Les facteurs mis en cause

Vélo électrique : gare aux accidents

Alors que certains pensaient que l’âge jouait un rôle dans la fréquence des accidents, il n’en est rien. On pointe plutôt du doigt :

  • Sa fréquence d’utilisation : les victimes sont souvent ceux qui utilisent ce deux-roues pour aller au travail ou au lycée
  • Le mauvais temps : la plupart des accidents a lieu alors que le cycliste roulait sur du verglas, sur de la neige ou sur un sol mouillé
  • Les obstacles dans la rue : il peut s’agir de la descente d’un trottoir, des rails du tram, la voie ferrée, …

Renforcer sa sécurité

Pour rouler en toute sécurité, il est conseillé de porter un casque même si son port n’est pas obligatoire. Si vous roulez par mauvais temps, n’oubliez pas votre gilet fluorescent pour augmenter votre visibilité sur la route.

Related Posts

  • 92
    Quand vient l’hiver, on a tendance à ranger le vélo électrique au garage où il hibernera jusqu’aux prochains beaux jours. Sachez toutefois que cela n’est pas nécessaire puisque même en hiver, vous pourrez continuer à l’utiliser que ce soit pour des pratiques purement sportives ou des courses pratiques. Avant de…
    Tags: l, d, vélo, on, faut, casque, électrique, batterie, electrique
  • 92
    Même si l’été a fait place à l’automne et qu’il fait désormais plus frais, ce n’est pas une raison pour bouder son vélo électrique. Au contraire, c’est le moment pour le sortir afin de profiter des derniers beaux jours de cette année. C’est aussi une manière de rester au chaud…
    Tags: l, d, vélo, n, électrique, cycliste, batterie, electrique, casque
  • 91
    Les vacances sont la période idéale pour faire du vélo et ce, que vous partiez à la mer, à la montagne, à la campagne ou même restiez chez vous. Profitez donc du beau temps et de cette ambiance bon-enfant qui règne partout pour vous remettre en selle. Voici quelques conseils…
    Tags: vélo, l, d, batterie, electrique, casque
  • 91
    Même si le vélo électrique est aujourd’hui plus connu qu’auparavant, il suscite encore  beaucoup de questions parfois sans réponses. Pour mieux vous éclairer, voici quelques éléments de réponses aux questions qu’on a le plus tendance à se poser ... Son fonctionnement Le VAE ou vélo à assistance électrique est pourvu…
    Tags: vélo, d, électrique, qu, l, batterie, electrique, casque
  • 90
    De nombreuses normes ont été éditées afin de mieux encadrer la production du vélo à assistance électrique. En ce qui concerne sa pratique, des règlements doivent également être respectés et ce, pour le bien des cyclistes. Voici ce qu’il faut retenir, du point de vue légal, sur ce deux-roues. Les…
    Tags: l, qu, faut, électrique, d, batterie, vélo, electrique, casque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *