Vélo : bien l’attacher pour prévenir son vol

Se faire voler son vélo, à plus forte raison s’il s’agit d’un modèle électrique, est toujours un coup dur. Pour que cela n’arrive pas, voici quelques mesures de sécurité à adopter.

Attacher le vélo est primordial

Même si vous projetez de vous arrêter seulement pour quelques minutes, pensez à toujours attacher votre vélo. Cela est aussi valable même lorsque vous pensez le garer dans un lieu sûr et clos. Gardez en tête que la majorité des vols de vélo se font alors que les deux-roues sont rangés dans un espace privé et clos, mais pas attachés.

A un point fixe solide, il devra être attaché

Pensez à toujours attacher le vélo à un point fixe comme un poteau, un arceau pour vélo, une grille, … Il faut faire en sorte que l’antivol ne puisse être séparé de ce point et ce, même lorsque la selle se trouve en lieu clos. Il est aussi important que le support soit plus solide que votre antivol.

L’antivol devra être bien résistant

Il existe de nombreux modèles d’antivol pour vélo sur le marché. Le plus robuste reste toutefois les cadenas en U. De préférence, choisissez un modèle qui s’ouvre à clé et non à code. Là encore, évitez ceux qui s’ouvrent à clé cylindrique puisqu’ils sont faciles à ouvrir. Quand vous sortez à vélo, n’oubliez jamais de l’emporter avec vous.

velo electrique

Bien placer l’antivol

Pour optimiser la sécurité, attachez le cadre du vélo en priorité. Pensez ensuite à attacher la roue avant, car elle est aussi facile à extraire.

En serrant les liens, il faut bien tendre les fils pour que l’antivol ne traîne pas par terre et ne repose sur une surface dure et/ou plate. Les voleurs ont effectivement tendance à détruire directement la serrure avec une masse lorsque le support de l’antivol le leur permet.

Enfin, le trou de la serrure doit toujours être orienté vers le bas. Cela le rend l’accès plus difficile et en cas de pluie, l’eau ne risque pas d’y pénètre au risque de le rouiller.

Bien choisir l’emplacement

Le mieux serait de le garer dans un endroit fréquenté et non pas mal-fréquenté. Evitez à tout prix les emplacements déserts, sombres et peu visibles, car cela donne une opportunité aux voleurs d’agir sans qu’on les remarque.

Les accessoires de valeur à retirer

Puisque les vélos se composent parfois d’accessoires de valeur, mieux vaut les enlever avant de le garer. On parle notamment des compteurs, des sacs, des porte-bébés, des phares à pile et même des attaches rapides qu’il serait préférable de remplacer par des écrous.

 

 

A lire aussi

One Thought to “Vélo : bien l’attacher pour prévenir son vol”

  1. Richard

    Les kryptonites sont pas mal et propose une assurance anti-vol pas très chère qui marche en France

Leave a Comment

*

code