Vélo à courroie : adieu à l’entretien trop prenant

Vélo à courroie : adieu à l’entretien trop prenant

3.9/5 - (7 votes)

En tant que véhicule de transport, le vélo, qu’il s’agisse d’un modèle classique ou d’un modèle électrique, nécessite un entretien régulier au niveau de son système de transmission c’est-à-dire la chaîne. En effet, pour que le deux-roues fonctionne correctement, la chaîne doit être huilée et vidangée régulièrement. Le seul bémol c’est que même bien entretenue, la chaîne peut se dérailler à tout moment et vous donner quelques petits soucis. Pour éviter ce genre de problème, pourquoi ne pas opter pour un vélo à courroie ?

Qu’est-ce que le vélo à courroie ?

Il ressemble à tous les vélos que l’on retrouve sur le marché, mais en diffère en termes de transmission. Sur un vélo à courroie, le dérailleur que l’on appelle également chaîne, a été remplacé par une courroie laquelle est composée de petits pignons crantés.

L’idée n’est pas vraiment nouvelle puisque la courroie équipe déjà les motos et les voitures et a déjà fait ses preuves. Sur les vélos, cela fait quelques années déjà qu’elle est apparue, mais est restée méconnue jusqu’ici.

Vélo à courroieQuels sont les avantages des vélos à courroie ?

La transmission à courroie assure les mêmes rôles que la transmission à chaîne. En effet, les deux ont un fonctionnement quasi-identique puisque permet au deux-roues de rouler correctement.

Pourquoi avoir remplacé la chaîne dans ce cas si elle est aussi efficace que la courroie ?

Tout simplement parce que contrairement à la chaîne, la courroie :

  • Ne risque pas de dérailler que ce soit sur un modèle électrique ou non
  • Ne va pas vous salir puisque la courroie n’utilise pas d’huile
  • Est silencieuse ce qui vous évite d’avoir à supporter le bruit de la chaîne tout au long du chemin
  • A une longue durée de vie : même si certaines chaînes peuvent la concurrencer sur ce point, la majorité des courroies sont trois à quatre fois plus durables que les chaînes classiques
  • Ne nécessite aucun entretien majeur : vous n’aurez pas à la huiler ou à la vidanger. La seule chose que vous devez faire c’est de vérifier, de temps en temps, son état pour s’assurer de sa tension. Si la tension est relâchée, il faudra juste remplacer la courroie par une nouvelle, mais cela ne sera nécessaire qu’au bout de quelques années d’utilisation du vélo
  • Résiste à tous les environnements : sous la pluie, sous la neige ou à cause de la mer, du sable et de l’air marin, la chaîne a tendance à vite se rouiller alors que la courroie supporte très bien tout cela

A lire aussi:

Quel est l’intérêt de la courroie sur un vélo électrique ?

A part les avantages cités ci-dessus, la courroie est également une idée ingénieuse sur un vélo électrique et pour cause : les moteurs étant de plus en plus coupleux fonctionnent mieux avec la courroie que la chaîne. Il faut effectivement savoir que les motorisations coupleuses ont tendance à étirer assez vite la chaîne, sur environ 2 000 km ce qui l’endommage rapidement. Elles auront le même effet sur la courroie, mais celle-ci est beaucoup plus robuste ce qui la rend durable.

Et comme la grande majorité des vélos à assistance électriques est aujourd’hui pourvue de moteurs coupleux, la transmission à courroie est la bienvenue.

vélo

Quels sont les autres modes de transmission possibles sur un vélo ?

Sur un vélo, on peut distinguer trois types de transmission à savoir :

  • La transmission par courroie que l’on vient de détailler ci-dessus
  • La transmission par chaîne :

C’est le système le plus répandu sur le marché. Même si elle est aujourd’hui délaissée en faveur de la courroie ou du cardan, le dérailleur offre quand même certains avantages comme le prix et le montage moins onéreux, une meilleure amplitude de pédalage et sa grande fluidité. Il se montre également très réactif, car dès qu’on manipule le sélecteur au niveau du guidon, le passage de vitesses se ressent immédiatement. Ce mode de transmission est très apprécié sur les vélos destinés à rouler sur des terrains assez accidentés comme les vélos électriques tout-terrain ou encore les vélos électriques itinérants. De plus, il offre à ces modèles une plage d’utilisation plus performante en espaçant bien les vitesses basses et les vitesses élevées. Cela est un atout important pour la pratique de certains sports à vélo.

A lire – Entretien vélo : comment changer la chaîne et la cassette de la transmission ?

  • La transmission par cardan :

La transmission par cardan n’utilise ni chaîne ni courroie et pourtant, elle est très robuste. Le système est ici, installé à l’abri de la poussière et de l’eau ce qui évite de se salir les vêtements et lui permet de fonctionner correctement quel que soit le temps qu’il fait ou l’environnement au sein duquel on roule. Comme la courroie, il est aussi très silencieux. En matière d’entretien, vous n’aurez pas grand-chose à faire puisque ses éléments sont en inox ou en aluminium. Toutefois, pour maintenir son bon état de fonctionnement et sa performance d’origine, il faudra faire une petite vidange régulière afin de changer l’huile usée. A part tout cela, elle facilite le changement du pneu arrière. Le seul inconvénient qu’il a c’est qu’il est moins puissant que le dérailleur, mais toutefois plus durable

3 Comments
  1. Bonjour , je suis acheteur d’ un vélo électrique dame GIANT 2019 j’hésite entre une chaine et une courroie sur le modèle DAILYTOUR E+ 1 BD LDS et DAILYTOUR e+ 1LDS
    Merci de me repondre

    1. Si j’avais le choix entre le modele a chaine ou a courroie je choisirais assurément le modèle a courroie. moin d’entretien et beaucoup plus durable.
      Je possède une entreprise de location de vélos aux Îles de la Madeleine
      Au canada chez Giant le modèle dailytour n’est pas disponible, alors j’ai acheté le modèle quick e avec chaine pour ma flotte de location qui compte 8 vélos Giant
      Avec l’assistance électrique après une saison d’utilisation la chaine est à changer dü a son étirement. sinon c’est tout la cassette arrière qu’il faudra changer. De plus je ne compte plus le nombre de déraillages de chaines. Très salissant pour les main si tu as pas prévu une paire de gants en latex pour la remettre.
      J’ai fais l’achat d’un vélo Urban prestige avec courroie cette automne et c’est le net plus ultra.
      D’abord aucun bruits.
      Fini la chaine qui déraille.
      Plus de mains ou bas de pantalon sale.
      8x plus durable que la chaine
      Pédallage plus souple
      Plus d’entretiens de chaine ou cassette ou dérailleur.
      En une saison sur 2 de mes vélos, j’ai dû changer la chaine,la cassette et le dérailleur sur un autre. Plus de 300$ de dépenses et pertes de revenus de location.
      Alors le choix est simple. Le système à courroie est un peu plus dispendieux à l’achat, mais à la longue on économise sur l’entretien et sur les problèmes.
      Bonne journée!

      Bernard Vigneault pour Éco-vélo des Iles

  2. Bonjour,
    Un conseiller d’un magasin de cycles spécialisé dans les VAE m’a déconseillé une transmission par courroie dans un environnement (urbain ou rural) où il y a du dénivelé.
    Eneffet selon lui, les changements de vitesse intégrés au moyeu qui équipent obligatoirement les vélos à courroie ne permettent pas de changer de rapport en plein pédalage : il disait qu’il faut soit changer de rapport à l’arrêt soit s’arrêter de pédaler, ce qui est assez gênant quand on a justement du dénivelé à affronter.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *