Vélo à assistance électrique : quels sont ses intérêts ?

Vélo à assistance électrique : quels sont ses intérêts

Le vélo à assistance électrique couramment appelé vélo électrique ou VAE est une bicyclette traditionnelle dotée d’une batterie et d’un moteur. Il procure de nombreux avantages que certains ignorent aujourd’hui encore. Quels sont-ils ?

Refaire du sport en douceur

Quelle que soit la raison qui vous a poussé à arrêter de faire du sport ou du vélo, le vélo électrique vous permettra d’aller outre cela. En effet, comme vous serez assisté tout au long du parcours, vous n’aurez pas à fournir trop d’efforts tout en faisant bouger votre corps. Cela signifie que c’est un bon moyen pour renouer avec le sport sans trop vous surmener.

Comme le VAE nécessite un pédalage de votre part, vous brûlerez les calories, améliorerez votre rythme cardiaque et chasserez les graisses superflues sans trop vous fatiguer. Il est aussi une bonne option pour permettre aux personnes non-sportives de faire du sport.

Rouler sur une plus longue distance

Avec la bicyclette, vos limites sont très vite atteintes puisque le nombre de kilomètres parcouru dépendra de vos efforts physiques. Avec son homologue électrique, vous irez plus loin, car l’assistance sera toujours là pour vous seconder. Il vous est même possible d’augmenter ou de réduire le niveau d’assistance souhaité selon les efforts que vous pouvez ou souhaitez investir.

Rassurez-vous, avec une batterie pleine, vous bénéficierez plus longtemps de l’autonomie, mais vérifiez tout de même, régulièrement, combien de kilomètres il vous reste pour ne pas avoir à pousser le vélo sur le chemin du retour. En général, les vélos électriques ont une autonomie de 100 à 150 km.

Vélo à assistance électrique

Se déplacer sainement

Le vélo électrique utilise une batterie utilisant de l’énergie renouvelable. Celle-ci est non polluante et 100 % écologique. Cela signifie qu’en roulant à bord de ce véhicule, vous vous déplacez sans polluer l’environnement.

Faire tous les déplacements à bord de ce vélo

Alors que la bicyclette classique s’utilise seulement pour faire quelques courses, faire du sport ou partir en promenade, le VAE s’impose comme un véhicule de tous les jours. Vous pouvez très bien l’utiliser pour aller au bureau, vous rendre à un rendez-vous d’affaires ou un rendez-vous amoureux, faire vos courses, voyager, … et tout cela, sans trop transpirer.

En effet, à bord de ce véhicule, vous fournirez moins d’efforts et donc transpirerez moins. Arrivant au bureau, vous paraîtrez aussi frais que lorsque vous venez de sortir de la voiture à une petite différence près : vos joues seront plus roses pour un effet bonne mine assuré et tout au long de la journée, vous resterez dynamique et motivé.

Bénéficier des mêmes règles qu’avec la bicyclette

Malgré la présence de la batterie et du moteur, les règles qui s’appliquent à ce véhicule sont les mêmes qu’avec le vélo classique. En ce sens, vous pouvez rouler sur des pistes cyclables, vous n’êtes pas obligé de porter un casque même si cela est recommandé, vous pouvez vous garer sur les parkings à vélo, …

Gagner du temps

Le VAE peut rouler jusqu’à 25 km/h sous assistance. Au-delà de cette vitesse, l’assistance s’arrête automatiquement. Quoi qu’il en soit, ce deux-roues vous permet d’aller plus vite et d’arriver à l’heure vu que vous pourrez éviter les embouteillages.

 

A lire aussi

One Thought to “Vélo à assistance électrique : quels sont ses intérêts ?”

  1. […] Lire aussi – Vélo à assistance électrique : quels sont ses intérêts ? […]

Leave a Comment

*

code