VAE : la prime d’Etat réduite de moitié

VAE : la prime d’Etat réduite de moitié

(Mis à jour le: 1 juin 2019)

Le gouvernement est revenu sur sa décision de supprimer la prime de 200 € pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique comme il l’a annoncé en septembre 2017. En effet, au mois de novembre, il a déposé un nouvel amendement pour le restaurer avec une révision à la baisse de la somme initiale et des conditions d’attribution.

Qu’est-ce qui a changé ?

Alors qu’auparavant, tout le monde pouvait bénéficier de cette prime, depuis le 1er février 2018, seules les personnes non imposables et donc modestes pourront en formuler la demande.

Certes, le fait que la prime n’ait pas été totalement abolie paraît être une bonne nouvelle, mais en est-ce vraiment ? Les professionnels du cycle en doutent beaucoup puisque les personnes modestes ne sont pas vraiment celles qui privilégieraient l’achat d’un vélo de quelques centaines d’euros. Ainsi, cette condition équivaudrait à la suppression de la prime puisque ne boosterait pas autant qu’en 2017 les ventes.

Deuxième condition : la prime ne sera accordée que pour les habitants issus d’une collectivité qui propose une aide allant dans ce sens. Cela signifie que si votre collectivité ne propose pas d’aide pour l’acquisition d’un Vae, vous pouvez déjà dire adieu aux 100 euros de prime. Une autre condition qui met les associations en rogne puisque les collectivités qui ont les moyens de proposer une subvention sont souvent celles situées dans les grandes agglomérations, alors que ce sont surtout les habitants des collectivités éloignées qui ont besoin du vélo électrique pour se déplacer.

VAE : la prime d’Etat réduite de moitié

Dernier changement : au lieu des 200 euros versés en 2017, il n’en reste plus que 100 euros par achat. Pour les professionnels du vélo, c’est, là encore une autre injustice puisque tout récemment, le gouvernement a mis en place une « prime de conversion » pouvant atteindre jusqu’à 6000 euros pour l’achat d’une voiture électrique. Cette aide sera versée sans conditions de revenus et d’aide locale ou d’autres conditions restrictives. Ils ont alors fait le calcul et ont démontré que si ce mode de calcul était appliqué au secteur du vélo électrique, la prime vélo ne devrait pas être inférieure à 400 euros.

Pour les professionnels du cycle, le mécontentement est donc vif puisque la réduction de la prime vélo et les conditions d’attribution trop restrictives adoptées risquent de freiner les ventes. Ces dernières ont pourtant bien progressé en 2017 grâce aux 200 euros accordés, une somme qui a permis de booster les ventes et de faire changer le comportement d’un grand nombre de personnes.

Related Posts

  • 80
    La prime d’Etat pour l’achat d’un vélo électrique n’a pas été reconduite en 2018 au grand dam des marchands de cycles et de ceux qui ont trop attendu pour investir. Elle n’a pas été supprimée définitivement, mais elle sera désormais limitée à certaines personnes. Qui pourront en bénéficier à compter…
    Tags: a, d, l, prime, cette, ne, ont, qu, vélo, achat
  • 72
    Vous avez compris : le GPS de vélo est la version du GPS pour le vélo. Il va permettre au cycliste de se rendre à un endroit précis. Comme pour les dispositifs pour les véhicules, on a une variété de modèles offrant plus ou moins de fonctionnalités. Dans ce dossier, nous…
    Tags: vélo, l, d, ne, a
  • 70
    Lancée en février dernier et prévue jusqu’au 31 janvier 2018, la prime vélo instaurée par l’Etat a permis à de nombreux consommateurs d’acheter un vélo à assistance électrique. Le gouvernement en place a toutefois annoncée qu’elle ne sera pas reconduite et qu’elle a, d’ores et déjà, été supprimée du projet…
    Tags: l, d, a, vélo, prime, ne, électrique, qu, cette, achat
  • 64
    Avoir un vélo électrique à disposition ne permet pas seulement de faciliter les déplacements en évitant les embouteillages, par exemple, mais également de participer à la nouvelle campagne de lutte contre la pollution. Cependant, s’en procurer un n’est pas forcément donné à tout le monde, côté prix. Afin de faire…
    Tags: l, d, euros, vélo, électrique
  • 64
    En 2017, l’Etat a lancé un dispositif de prime à l’achat d’un vélo à assistance électrique. Il prévoyait une subvention allant jusqu’à 200 euros pour l’acquisition de ce deux-roues et seulement sur présentation de la facture. Le dispositif a tellement suscité l’engouement que le budget initial prévu a été dépassé…
    Tags: l, d, prime, a, vélo, aide, ne, achat, électrique, euros

One Reply to “VAE : la prime d’Etat réduite de moitié”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *