Une première pour Montréal : la coupe du monde de cyclo-cross UCI

Passer sa lune de miel dans le parc national des Lençois Maranhenses au Brésil

Le cyclo-cross est en pleine mutation avec la nouvelle génération. Pour cette saison encore, l’UCI (Union Cycliste Internationale) offre le meilleur pour la coupe du monde. Des manches qui vont à la fois épater le public et les coureurs. Depuis l’an passé, la coupe du monde s’est permise d’effectuer des manches en dehors des frontières habituelles. Pour cette saison, les premières manches se dérouleront en Amérique du Nord, un grand signe de croissance du cyclo-cross pour le pays. En effet, Las Vegas sera honoré par l’ouverture de l’évènement et l’organisation de la seconde étape reviendra à Montréal.


Les débuts de la compétition mondiale de cyclo-cross

La coupe du monde de cyclo-cross nait en 1993 sous la direction de l’UCI. C’est une compétition de cyclo-cross qui regroupe différentes épreuves, environ une dizaine, se déroulant entre le mois d’octobre et le mois de Janvier. Ce nombre varie d’une saison à une autre et comptait sept pour la saison 2013-2014.
Quatre catégories de personnes sont concernées pour ce titre dont les hommes élites, les juniors, les moins de 23 ans et les femmes. Pour être classé parmi les coureurs dans une de ces catégories, il faut faire partie des 30 premiers coureurs ayant eu le maximum de points dans la première manche qui donne lieu à quatre courses.

Saison 2015-2016

La coupe du monde de cyclo-cross 2015-2016 sera composée de huit manches. Deux manches de plus ont été rajoutées à la saison précédente. Son ouverture se fera à Las Vegas, une première fois dans l’histoire de ce sport. Elle se tiendra le 16 septembre, une première manche qui débutera bien tôt pour la première fois également. Les meilleurs crossmen du monde, Sven Nys, Lars Van Der Haar qui sont déjà dans la liste, seront ravis vu qu’ils connaissent bien le terrain.
Pour la suite des évènements, le calendrier affiche Valkenburg pour le 18 Octobre, Coxyde pour le 22 Novembre, Namur pour le 20 Novembre, Heusden-Zolder pour le 26 Décembre et Hoogerheide pour le 24 Janvier. La France aura également sa place pour cette saison vu que la septième étape des manches se tiendra au site Lignières le 17 Janvier.

Une première manche à Montréal

Trois jours après l’ouverture, la deuxième manche de la coupe du monde de cyclo-cross UCI se tiendra à Montréal. Juste une semaine après le Grand Prix sur route, le sol canadien se chargera de l’organisation de cet évènement. L’épreuve montréalaise est une preuve de l’internationalisation du cyclo-cross après l’accueil des championnats du monde à Louiseville en 2013. Jusque-là, l’endroit reste à confirmer. Le lieu exact sera dévoilé d’ici peu. Néanmoins, la ville sera le terrain de présentation des compétitions. Quant au parcours, il sera très technique et mesurera environ 3 km. Tout sera au rendez-vous pour les coureurs : surfaces naturelles et artificielles, routes asphaltées, sables et escaliers. Le circuit sera comblé de beaux obstacles qui contraindront les cyclistes à poser pied, transporter les vélos sur les épaules. Ce sera un évènement des plus spectaculaires.

Related posts

Leave a Comment