Un nouveau passage cycliste à Foix

Entreprise : le mécénat est en hausse en France

La ville de Foix s’est dotée d’un nouveau passage pour les vélos pour mieux protéger les cyclistes et raccourcir certains circuits.

Ouvert depuis le 16 décembre

Ce fut le mardi 16 décembre dernier que le nouveau circuit a été présenté à la presse. Cette présentation a signé la fin des travaux ainsi que l’ouverture de ce nouveau passage au public. Le circuit assure la liaison entre l’avenue Barcelone et le centre-ville. Il facilite surtout l’itinéraire des cyclistes venant de Montgaillard et qui souhaitent se rendre au coeur de la ville. Le nouveau circuit permet d’aller directement au centre-ville sans devoir passer par le double pont. Selon le maire, Norbert Meler, il réduit également les dangers auxquels les cyclistes sont exposés.

 

Un circuit pour les piétons et les cyclistes

Ce nouveau circuit reliant l’avenue Barcelone au centre-ville est ouvert aussi bien aux piétons qu’aux cyclistes même si ces derniers sont les plus ciblés.
Pour Monsieur le maire, ce projet est une autre manière de penser à ses habitants, car selon lui, son devoir est de penser à tout le monde. Même si ses préoccupations principales concernent le stationnement, la circulation et la vitesse, Norbert Meler a le temps de penser à tout le monde, mais le projet ne vient pas directement de lui. En effet, ce sont deux employés de la mairie qui se rendent au travail à vélo qui en ont eu l’idée.

D’autres projets bientôt

La ville de Foix ne pense pas s’arrêter en si bon chemin, mais pense adopter de nouveaux projets du même genre. D’ailleurs, la ville projette de développer des services annexes pour améliorer encore la vie des habitants.

Un circuit pour le transport doux

Depuis quelques années, on promeut partout le transport doux c’est-à-dire le déplacement qui ne s’effectue pas en voiture. Le vélo en est la star. Ce moyen de transport procure, de plus, de nombreux avantages que ce soit pour l’environnement, la santé ou encore le porte-monnaie. Non seulement, il ne nécessite aucun carburant, mais en plus, il vous fait économiser sur les frais médicaux, les maladies étant grandement réduites.

Des travaux dans les normes

Le chemin qui a été ainsi transformé n’est autre que le chemin rural n°27. Depuis toujours, ce chemin est soutenu par des murs en pierres sèches ou pierres hourdées, mais pour que le circuit réponde aux besoins du cyclisme, les pierres ont été remontées. Ce sont les membres de l’AAPRE qui s’en sont chargés dans le cadre d’une activité d’insertion.
Pour renforcer les fondations, le mur a été entièrement reconstruit avant d’être décaissé sur 20 cm depuis la nationale 20 jusqu’à la ligne de chemin de fer. Il a ensuite été damé avec du sable et de la chaux. Pour plus de stabilité et permettre aux piétons de circuler, l’escalier a été rebâti et un pan incliné a été remis en état afin de faciliter le franchissement « pied-à-terre ».

Accessible à horaires fixes

Depuis son ouverture le 16 décembre dernier, le circuit est accessible entre 8 h à 18 h. Même si ce délai est déjà assez large, la ville projette de l’élargir encore plus pour qu’il soit plus pratique aux habitants. D’ici à ce que les nouveaux horaires soient validés, Foix maintien l’ouverture de 8 à 18 heures.

Et l’inauguration ?

Même si le passage a été présenté de manière officielle à la presse et au public le 16 décembre dernier, il ne s’agissait pas d’une inauguration. Toutefois, la ville projette de la faire au printemps prochain et d’ici là, le maire va consulter ses habitants quant au nom qu’ils souhaiteraient donner à ce nouveau passage. Jusqu’à l’inauguration, ce circuit restera donc sans nom, mais emprunté chaque jour par les Fuxéens.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code