Un jeune voleur de vélos multiplie les condamnations

(Mis à jour le: 1 juin 2019)
Un jeune voleur de vélos multiplie les condamnations
3.8 (75%) 4 vote[s]

À seulement 19 ans, le jeune Agenais a un casier judiciaire plus long que le bras pour de multiples condamnations, des vols de vélos, des vols en réunions, des vols de clé, …

Arrêtés pour de nombreux délits

Durant le pruneau Show, le voleur de vélos a profité que tout le monde avait les yeux braqués sur le spectacle pour aller faire son show à l’abri des regards. Pour l’occasion, il a recruté un assistant, un jeune mineur qu’il a entraîné dans le cycle de la délinquance. Les deux jeunes ont alors volé une voiture dans un hangar ainsi que des clés. La voiture a été retrouvée dans la région d’Arcachon et les deux jeunes, au commissariat de la ville girondine. Le vol de voiture et les effractions faites sur le lieu du Pruneau Show ne sont toutefois pas les motifs premiers de leur arrestation, mais se réfère plutôt à des larcins datant des vacances d’août.

Lire aussi :

Les condamnations s’accumulent

Depuis plusieurs années, ce jeune Agenais accumule les petites condamnations, mais c’est au mois de juin dernier qu’il a écopé de sa première condamnation de prison qui a duré 3 mois ferme. Depuis ses premiers larcins jusqu’à aujourd’hui, il a bénéficié de nombreux aménagements de peine et a toujours évité la Maison d’arrêt. Son avocate, le Me Laurence de Behr le décrit comme un canasson qui multiplie les délits et non comme un cheval de course.
Le prévenu a rendu des comptes en audience le lundi 6 octobre dernier.

Un voleur insouciant

Selon son avocate, le jeune Agenais a une capacité de compréhension très réduite ce qui explique son insouciance face aux différentes condamnations dont il fait l’objet. Lorsque les enquêteurs le questionnent sur un fait précis, il n’hésite pas à leur dévoiler d’autres larcins qu’il a commis et auxquels aucune plainte n’a été enregistrée. Lorsqu’on lui demande comment il a fait pour revendre des vélos volés dans un magasin à Agen, il explique tout simplement qu’il a présenté sa carte d’identité. Lorsqu’on lui demande comment il perçoit ses démêlés avec la justice, il affirme qu’il en a tiré des leçons, mais le manque de conviction apparent qu’il met dans cette phrase pourtant prometteur déçoit le ministère public. Ce dernier souligne alors que le prévenu se moque totalement des obligations de contrôle judiciaire et des mesures de sûreté.

 

Lorsqu’enfin, la peine demandée pour 5 mois de prison ferme est tombée, le jeune homme reste de marbre avec toujours son insouciance sur le visage. Par contre, on sent l’inquiétude chez son avocate qui explique qu’avec toutes les peines déjà accumulées, à savoir 5 mois ici, 3 mois au mois de juin, la récidive en sus et les nouvelles peines à venir en novembre, le prévenu s’expose à un total de 14 mois de prison ce qui l’empêchera de bénéficier d’un nouvel aménagement de peine.

 

L’avocate tente alors de négocier en demandant une peine de 3 mois étant donné que les deux jours de détention lui ont fait passer l’envie de récidiver, mais malheureusement pour ce jeune récidiviste, le tribunal en a décidé autrement et a fixé sa peine à 4 mois de prison ferme et d’un maintien en détention. Quant à la possibilité d’un aménagement de peine, la demande a été renvoyée pour plus tard, vers le mois de novembre.

 

Me Laurence de Behr affirme quant à elle que la prison n’est pas la meilleure solution pour le jeune voleur, mais qu’il lui faudrait plus un cadre structurant. Quoi qu’il en soit, le verdict est désormais tombé.

Related Posts

  • 83
    Vélo Mag est la meilleure adresse du cyclisme en France. Elle est la référence pour tous les cyclistes professionnels et cette année, elle a participé à de nombreux évènements dont les amateurs se souviendront longtemps. Petite rétrospective des évènements auxquels elle a collaboré... Les Grands Rendez-vous cyclistes de Charlevoix Cet…
    Tags: a, vélo, vol
  • 82
    Pour promouvoir le transport doux dont le vélo fait partie, de nombreuses campagnes de sensibilisation ont été menées. L’une d’elle consiste à verser une indemnité aux salariés qui se rendent à vélo au travail. Le projet a été expérimenté l’année dernière et les résultats sont concluants. Six mois d’expérimentation Pour…
    Tags: a, vélo, vol
  • 81
    Le tour Alternatiba est une traversée de la France à vélo pour sensibiliser la population sur différents changements qui doivent être adoptés pour préserver le climat. Alternatiba : de quoi s’agit-il ? C’est l’association écologiste Bayonne Bizi qui l’a mis en place le 6 octobre 2013. Suite à sa création, près de…
    Tags: a, vélo, mois, vol
  • 79
    En 2013, un classement mondial des bicycle friendly cities a été organisé par le cabinet d'étude Danois, Copenhagenize. À l'issue de ce palmarès, Paris s'est classée à la 13ème place des villes où il fait bon pédaler. Un recul par rapport à 2011 Durant le classement de 2011, Paris s'était…
    Tags: vélo, a, vol
  • 79
    Le vélo à assistance électrique est de plus en plus en vogue de nos jours. Pratique et moins fatiguant que le vélo classique, il est devenu un moyen de transport privilégié, que ce soit en zone urbaine ou en campagne. Mais une question se pose dès lors qu'on choisit ce…
    Tags: vélo, vol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *