Un chargeur intelligent pour les VAE

Velos electriques

Pour que les VAE (vélo à assistance électrique) aient une plus longue autonomie, l’entreprise BMZ ( Batterien Montage Zentrum) a développé des chargeurs intelligents. Ces derniers se déclinent sous quatre modèles proposant chacun une puissance de charge différente.

VAE

Les différents modèles disponibles

BMZ a dévoilé durant le dernier Eurobike quatre chargeurs intelligents qui diffèrent en termes de puissance. On peut ainsi distinguer les chargeurs de :

  • 2 A : celui est pourvu d’un boîtier néoprène de petite taille de dimensions 149 x 79 x 39 mm pour un poids de 500 grammes. Il fait surtout office de chargeur de voyage dont le chargement est plus lent
  • 3 A : ce modèle dispose d’une boîtier à la taille compacte et propose, comme son successeur, le 4 A, différentes puissances de sortie de 85, 125, 160 et 200 W
  • 4 A
  • 5 A : avec une puissance de sortie de 200 W, ce modèle propose un chargement rapide à raison de deux heures seulement pour une batterie de 9, 6 Ah.

Découvrez le guide pour acheter un VAE

Différentes phases de recharge

Pour offrir une plus longue durée de vie aux batteries des VAE, les chargeurs intelligents de BMZ leur proposent un chargement à plusieurs phases.

  • Phase 1 : un pré-rechargement jusqu’à une tension de 2, 5 V dans les cellules. Cette étape est surtout valable pour les batteries totalement à plat
  • Phase 2 : un chargement en courant continu jusqu’à ce que la batterie soit chargée entièrement
  • Phase 3 : arrêt automatique du chargement lorsque la batterie sera pleine

Des indicateurs à Led vous indiquent en permanence l’évolution de la recharge.

Des chargeurs personnalisables

BMZ a souligné le fait que ses nouveaux chargeurs peuvent être personnalisés en fonction des besoins des cyclistes. Ainsi, il est possible d’y rattacher des connections spécifiques, de choisir à la carte la commutation électronique ainsi que le type de détection de la batterie.

Aussi, comme les chargeurs ont été conçus pour s’adapter à des batteries de 10 cellules, il est possible de commander des modèles en-deçà ou au-delà de ce seuil.

Lire aussi – VAE : bien choisir sa batterie est essentielle

L’intérêt de choisir un de ces chargeurs

Le chargement rapide que propose ces chargeurs est intéressant pour :

  • Les cyclistes parcourant un long trajet et qui peuvent ainsi recharger entièrement la batterie le temps d’une pause
  • Les stations de location de VAE qui peuvent recharger rapidement les vélos récemment ramenés pour pouvoir les louer à d’autres clients en peu de temps
  • Les voyageurs qui, grâce au chargeur de voyage, réduisent de manière conséquente le poids de leur bagage

A lire aussi

2 Thoughts to “Un chargeur intelligent pour les VAE”

  1. Christelle

    Merci pour cet article, il est vrai que la durée de vie d’une batterie VAE est primordial,l’achat d’une nouvelle batterie n’est pas donnée..
    Il vaut mieux faire un bon investissement dans son vélo électrique dès le début pour éviter les déconvenues.

  2. APELL Olivier

    Il n’existe actuellment aucun standard sur les prises des VAE. Chaque constructueur ayant ses propres prises. Comment gérez vous les différents modèles (Bosch, Yamaha, Transzx…) ?

Leave a Comment

*

code