Tour de France : étape à Loudéac le 08 juillet 2015

La 112ème édition du Tour de France va bientôt débuter et les amateurs de cet évènement exceptionnel ont hâte d’y être. Pour cette fois-ci, le départ se fera depuis Utrecht (Pays-Bas) et les cyclistes sont encore plus motivés à l’idée de gravir les montées et de réaliser des kilomètres à vélo. Quelles que soient les conditions climatiques, ils seront prêts à affronter les diverses étapes qui peuvent être particulièrement épouvantes au cours de la dernière ligne droite.

Pour cet évènement, on a quatre grands favoris, à savoir Nibali, Contador, Froome, et Quintana. Mais il y a aussi des coureurs français à encourager, comme Pinot ou Barguil. Il s’agit d’un superbe tracé et le passage en Bretagne est un des plus attendus, car le trajet s’annonce encore plus intéressant que ceux des années précédentes.

Huitième étape

La huitième étape, qui compte 179km dont 90km dans les côtes d’Armor, commencera le 11 juillet 2015 et passera dans les communes costarmoricaines, dont Plumaugat, Sévignac, broons, Plénée-Jugon, Trédaniel, Gouray, Plouguenast, Saint-Maudan, Loudéac, La Motte et Mûr-de-Bretagne. L’arrivée est prévue à la pointe de la Côte de Mûr. Toutefois, le président du Conseil Général des Côtes d’Armor a demandé quelques petites modifications de ce trajet. De ce fait, les cyclistes devront gravir le Mont Bel Air, au sommet des Côtes d’Armor, à 336 mètres, dans la commune de Trébry.

Le passage dans la commune de Loudéac se fera le 11 juillet aux alentours de 15h57. Pour cette ville, ce sera l’occasion d’encourager leur favori.

Loudéac aux couleurs du Tour de France

Loudéac a connu son premier Tour de France en 1938. Lors du parcours suivant dans cette même commune, en 1948, l’étape a attiré plus de 4 000 spectateurs venus encourager leur favori. Le 20 juillet 1950, il n’y a pas eu de passage dans cette ville. Après quelques années d’absence de Tour de France à Loudéac, voilà que la commune accueille de nouveau avec enthousiasme la 102è édition. Ainsi, Loudéac arbore avec fierté les couleurs du Tour de France, et samedi, ce sera l’ultime passage des coureurs dans les rues de la ville. A cette occasion, zone de démo, vélos géants, musiques et animations diverses seront au rendez-vous. Il s’agit d’un évènement à ne pas rater qui fera plaisir aux petits et grands. La caravane va passer dans les rues vers 14h15, tandis que les coureurs sont attendus vers 15h57. Il y aura plusieurs animations dont la zone de trial artificielle dans le parking du Champ de Foire. Entre 14h et 16h à l’hippodrome de Calouët, il y aura un traçage de vélo avec des chevaux, avec des roues de 40 à 50 mètres de diamètre, avec huit à neuf chevaux par roue. Dans le parking en face de l’hippodrome, il y aura un tracteur à plat composé de rounds de paille. Dans la maison des jeunes, en fin de matinée, des courses sur vélos d’appartement seront organisées. En plein centre-ville, les vitrines des boutiques et magasins seront décorées pour l’occasion.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code