Rouler à vélo (électrique ou non) nécessite un minimum de mesures de sécurité. En effet, les risques d’accidents ne sont jamais loin et certaines règles doivent être respectées pour les éviter.
Bien être équipé à vélo
A la base, un vélo doit être équipé de freins, de feux de position, d’une sonnette et de dispositifs réfléchissants de manière à être visibles par les véhicules. Le conducteur n’est pas obligé de porter un gilet jaune, mais cela n’est pas sans intérêt afin d’optimiser la visibilité. Avant de monter à vélo, vous devez donc vous assurer de disposer de tous ces matériels, quel que soit le trajet que vous comptez effectuer. Pour éviter que les automobilistes ne vous doublent de trop près, vous pouvez vous doter d’un écarteur de danger. Bien entendu, le port de casque est vivement conseillé, même si ce n’est pas une obligation. Normalement, à l’achat d’un deux roues, ces dispositifs de sécurité sont livrés avec. Avant une première utilisation, vous devez veiller à un réglage approprié de la selle et du guidon, non seulement pour votre confort, mais aussi pour favoriser les conditions de sécurité.
- Lire aussi – Le vélo électrique et ses bienfaits sur l’organisme
Prendre la route à vélo : quelques conseils
Une fois que vous vous êtes assuré d’avoir tous les équipements nécessaires, vous pouvez vous lancer. Dès lors que vous prenez la route, vous devez respecter le code de la route.
- Lire aussi – Infraction à vélo : que risque-t-on ?
Lors de toute nouvelle acquisition de bicyclette, vous devez d’abord veiller à bien la maitriser avant de vous engager sur la route. Vous devrez pouvoir bien vous repérer et choisir les itinéraires qui comprennent les postes cyclables. Ces derniers restent les plus sûrs et vous permettent de profiter de votre voyage à bord de votre nouvel engin. Sinon, vous devrez toujours rouler sur le côté droit en veillant à ne pas rouler trop près des voitures stationnées ou de l’accotement.
[…] Lire aussi – Se déplacer à vélo en toute sécurité : quelques recommandations […]