Se déplacer à vélo en toute sécurité : quelques recommandations

Velo

Rouler à vélo (électrique ou non) nécessite un minimum de mesures de sécurité. En effet, les risques d’accidents ne sont jamais loin et certaines règles doivent être respectées pour les éviter.

Bien rouler a velo

Bien être équipé à vélo

A la base, un vélo doit être équipé de freins, de feux de position, d’une sonnette et de dispositifs réfléchissants de manière à être visibles par les véhicules. Le conducteur n’est pas obligé de porter un gilet jaune, mais cela n’est pas sans intérêt afin d’optimiser la visibilité. Avant de monter à vélo, vous devez donc vous assurer de disposer de tous ces matériels, quel que soit le trajet que vous comptez effectuer. Pour éviter que les automobilistes ne vous doublent de trop près, vous pouvez vous doter d’un écarteur de danger. Bien entendu, le port de casque est vivement conseillé, même si ce n’est pas une obligation. Normalement, à l’achat d’un deux roues, ces dispositifs de sécurité sont livrés avec. Avant une première utilisation, vous devez veiller à un réglage approprié de la selle et du guidon, non seulement pour votre confort, mais aussi pour favoriser les conditions de sécurité.

Prendre la route à vélo : quelques conseils

Une fois que vous vous êtes assuré d’avoir tous les équipements nécessaires, vous pouvez vous lancer. Dès lors que vous prenez la route, vous devez respecter le code de la route. Lors de toute nouvelle acquisition de bicyclette, vous devez d’abord veiller à bien la maitriser avant de vous engager sur la route. Vous devrez pouvoir bien vous repérer et choisir les itinéraires qui comprennent les postes cyclables. Ces derniers restent les plus sûrs et vous permettent de profiter de votre voyage à bord de votre nouvel engin.  Sinon,  vous devrez toujours rouler sur le côté droit en veillant à ne pas rouler trop près des voitures stationnées ou de l’accotement.

Related Posts

  • 91
    Le manque de sécurité est la raison qu'évoquent de nombreuses personnes pour ne pas rouler à vélo sur la route. Toutefois, savez-vous qu'il est facile de rouler à vélo, électrique ou non, en toute sécurité ? Les équipements obligatoires Pour pouvoir rouler à vélo en toute sécurité sur la route,…
    Tags: vélo, sécurité, rouler, ne, route, toute, casque
  • 91
    Le vélo électrique est aujourd'hui la tendance un peu partout dans le monde. Cependant, une question se pose. S'agit-il d'un simple engin écolo ou peut-il réellement servir pour une activité physique ? Du sport assisté pour tout le monde Le sport permet de lutter contre diverses maladies chroniques et cardiovasculaires.…
    Tags: vélo, électrique, ne, d'un, casque, sécurité
  • 88
    Vous rêvez d'évasion et de liberté ? Vous souhaitez sentir le vent vous fouetter le visage alors que vous roulez et vous aimez rouler ? Vous êtes fan de VTT ? Voici un mini-guide pour vous aider à préparer une randonnée en VTT. Le choix de l'itinéraire Avant de vous…
    Tags: ne, vélo, bien, rouler, casque, sécurité
  • 85
    Au Québec, seuls 40 % des cyclistes consentent aujourd'hui à porter un casque. Un pourcentage encore trop faible par rapport aux autres provinces du Canada. Pour augmenter ce chiffre, les campagnes de sensibilisation au port de casque ont été renforcées et on évoque même l'éventualité d'une loi pour rendre obligatoire…
    Tags: casque, vélo, n'est, route
  • 82
    L’hiver est là et alors ? Il ne vous empêche aucunement de continuer à rouler à vélo. Au contraire, cela vous permettra de réchauffer un peu vos muscles. Attention toutefois, ce n’est pas parce que le pédalage vous réchauffe qu’il faut vous vêtir légèrement. De même, il faut également penser au…
    Tags: vélo, rouler, bien, devez, sécurité, ne, éviter, casque

Related posts

One Thought to “Se déplacer à vélo en toute sécurité : quelques recommandations”

Leave a Comment