Salon Eurobike : Neox, un VAE italien high-tech, remporte la victoire

Evaluer cet article

La fameuse marque d’origine italienne, Neox a présenté son vélo ultra-moderne qui lui a valu une récompense au salon Eurobike. L’enseigne dispose de toute une gamme de vélos électriques qui utilisent une technologie novatrice et un design hors du commun. En somme, tous les ingrédients sont réunis dans les produits, que ce soit au niveau du bras oscillant arrière ou dans le cadre lui-même.

La technologie semble vraisemblablement s’inspirer de celle des autos hybrides ou dotées de moteur électrique. En effet, Neox est équipé d’un moteur qui se situe dans la boîte de vitesse, ce qui constitue une véritable révolution dans le monde des vélos.

Au niveau du bras arrière, une boîte de huit vitesses séquentielles a été installée et fonctionne avec un moteur électrique. Il s’agit d’une toute nouvelle technologie, baptisée F8.11. Le moteur électrique se situe dans le pédalier, de même que la boîte de vitesse. Une puissance de 500W est destinée à faire fonctionner le système mais la norme VAE implique une bride de 250W.

Neox, doté d’engrenages neutres

Neox est un vélo électrique conçu par Siral, une société italienne basée à Recoaro Terme, dans la province de Vicence, en Vénétie. Il comporte une silhouette bien épurée, ses couleurs modernes, huit vitesses et trois modes de conduite. Neox est un vélo électrique unique dont la conception est totalement différente de celle des autres e-bikes que nous avons l’habitude de retrouver sur le marché. Alors que d’autres vélos sont assemblés à l’aide de composants déjà en vente, Neox est tout à fait original. Batteries, cadre, contrôleur et logiciel sont tous spécifiquement conçus pour ce modèle de vélo électrique. Fabrizio Storti, fondateur et un des partenaires de Neox, a expliqué qu’en tant qu’entreprise du secteur industriel et technologique, la marque a voulu concevoir quelque chose de complètement différent et c’est chose faite. Les particularités de ce vélo sont multiples, ce qui fait de lui un symbole de la nouvelle génération de VAE. Le cadre est équipé d’une batterie amovible de 375Wh permettant une autonomie de 80 à 100km. Il est équipé de deux antivols, dont l’un se situe  sur la ligne de direction et l’autre au niveau du bras oscillant. Quant aux roues, elles sont dotées de  quick release pour pouvoir être enlevées en un rien de temps et pour une facilité de transport.

 Au niveau du poids, Neox n’est pas moins surprenant. Avec ses 22kg en moyenne (selon les modèles), il est très pratique et facile à manier. En revanche, le prix ne semble pas encore disponible sur le site, mais la marque ne va pas tarder à le communiquer.

Ce vélo électrique innovant est le résultat de cinq années de recherche et de conception avec quatre brevets internationaux, qui concernent le changement, le capteur de couple, le système d’accouplement et la position neutre. Le projet Neox d’une entreprise spécialisée dans la production et la recherche des éco-technologies, est né il y a cinq ans dans le but de créer en partant de rien un vélo électrique aussi esthétique qu’innovant, avec un moteur, une batterie et des pièces électriques cachés, pour assurer un design sobre et élégant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *