Rencontre avec les personnes handicapées

Gaëtan Ziga, artiste franco-camerounais, ainsi que toute son équipe vont traverser la route du département de l’Essonne dans le cadre de « la chanson passe à vélo », projet initié par le chanteur. Le but est d’aller à la rencontre des personnes en situation de handicap. Il s’agit d’une tournée musicale qui se fera à vélo, à laquelle le public pourra assister entre le 18 et le 25 juillet.

Ce sera un rendez-vous musical pas comme les autres. « La chanson passe à vélo » va rendre visite dans les maisons d’accueil dans le département de l’Essonne. Il s’agit d’un projet dont le chanteur d’origine franco-camerounaise est l’initiateur. L’objectif est d’apporter un peu de bonne humeur dans la vie des personnes handicapées. L’équipe musicale va sillonner les routes de l’Essonne, et il y aura de plus en plus de rencontres dans lesquelles des concerts histoire de s’évader un peu sont au programme. Le principe part du fait que les personnes handicapées ont-elles aussi (et peut-être même plus que d’autres) besoin d’oublier leurs soucis quotidiens, notamment ceux liés à leur souffrance et leur handicap, que ce soit physique ou mental.

Ce projet a donc la particularité d’allier loisir et projet humain, tout cela dans un cadre artistique, en lien avec le sport et l’écologie. La Chanson passe à vélo est d’abord un rêve qui amène l’équipe à traverser les routes chaque été, avec une grande volonté et le souhait de faire toujours plus de rencontres.

Gaëtan et sa troupe seront du 18 au 25 juillet à bord de leur vélo, à la rencontre des personnes qui souffrent d’handicap, pour s’unir à travers une seule passion : la musique.

 « La Chanson Passe à Vélo » : le programme

Le samedi 18 juillet à 17h30, le groupe de Gaëtan Ziga vous retrouvera à la maison d’accueil pour personnes âgées autonomes appelée MARPA « Les Grillons », située en zone rurale, au 28 rue de la Croix Boissée à Vert-le-Grand.

Le lundi 20 juillet à partir de 19h, la troupe se représentera à la Maison du Coudray, dans un centre d’accueil pour les gens qui souffrent de troubles psychiatriques.

Le mardi 21 juillet à 18h, il y aura une rencontre à la Maison de Vaubrun, une résidence pour les  personnes déficientes mentales.

Les 22 et 23 juillet, le rendez-vous musical sera à la Maison d’accueil dédiée aux jeunes atteintes d’autisme.  Le premier concert se tiendra le mercredi au 12/16 rue Lavoisier, tandis qu’un deuxième aura lieu dans le jardin de la résidence (dans la même rue que le premier).

Le 24 juillet, la troupe vous donne rendez-vous à La Maison d’Accueil ISA 13 dans l’hôpital l’Eau Vive, un établissement qui accueille des personnes dont le handicap provient des troubles envahissants ou s’apparentant à l’autisme.

Enfin, la dernière journée le 25 juillet, le concert sera clôturé par une rencontre avec les toutes les personnes ayant assisté au concert et issues des diverses maisons d’accueil, au parc du Château de Morsang-sur-Orge.

 

A lire aussi

Leave a Comment

*

code