Québec : le casque à vélo obligatoire ?

casque-a-velo

Au Québec, seuls 40 % des cyclistes consentent aujourd’hui à porter un casque. Un pourcentage encore trop faible par rapport aux autres provinces du Canada. Pour augmenter ce chiffre, les campagnes de sensibilisation au port de casque ont été renforcées et on évoque même l’éventualité d’une loi pour rendre obligatoire le casque à vélo, les modèles électriques compris.

Le port de casque a velo

Tête la première

C’est ainsi que la campagne de sensibilisation au port de casque au Québec a été baptisé. Elle est réalisée sur l’initiative de l’organisation Bouclier Prévention qui regroupe de nombreuses personnes ayant été victimes d’un accident de vélo. Parmi elles, on retrouve Lyne Bessette et Isabelle Richer qui ont décidé de prendre la route afin de recueillir les fonds nécessaires à la campagne.

Une loi ?

Depuis quelques temps, une loi sur le port de casque obligatoire à vélo est évoquée par la Table québécoise de la sécurité routière. Rien n’est toutefois encore tranché surtout qu’en juillet, Vélo Québec a déclaré que ce n’est pas une priorité. Pour l’association, le plus urgent serait de renforcer la sensibilisation au partage de la route.

Quoi qu’il en soit, les spécialistes espèrent que le Québec suivra au moins l’exemple de l’Ontario où le casque est obligatoire chez les cyclistes mineurs.

En attendant une décision, des consultations publiques seront menées jusqu’en décembre 2016 pour connaître l’opinion des Québécois que le sujet.

Pour information, sept provinces canadiennes sur les 10 existantes ont déjà voté une loi pour le port de casque à vélo. Espérons que le Québec sera la huitième.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code