Quand hiver rime avec pratique du vélo électrique

Quand vient l’hiver, on a tendance à ranger le vélo électrique au garage où il hibernera jusqu’aux prochains beaux jours. Sachez toutefois que cela n’est pas nécessaire puisque même en hiver, vous pourrez continuer à l’utiliser que ce soit pour des pratiques purement sportives ou des courses pratiques. Avant de vous lancer, il y a tout de même quelques points auxquels vous devez faire attention.

La batterie

Ce qu’il faut retenir : la batterie n’aime pas le froid. Si vous garez votre vélo dans le jardin, le garage ou tout autre endroit non chauffé, elle va se vider d’elle-même. Et même lorsque vous la rechargez dans une pièce non chauffée, son autonomie ne sera pas aussi importante que lorsque vous la rechargez dans une pièce à température avoisinant les 20°C.

Ainsi, lorsque vous ne vous en servez pas, pensez à garer et à recharger la batterie du vélo électrique dans une pièce chauffée.

L’entretien du vélo

Lorsque vous roulez sur la neige, elle aura tendance à s’accrocher à votre vélo. Il est important de s’en défaire sitôt arrivé à la maison afin d’éviter la corrosion du deux-roues. Pour ce faire, nettoyez-le avec de l’eau savonneuse sans utiliser le jet d’eau.

Et puisque ce véhicule est doté d’élément ne supportant pas l’humidité, tâchez de toujours bien vérifier l’isolation de vos câbles avant de rouler sur la neige ou le nettoyage à l’eau.

Velo electrique

Les pneus

Hiver rime souvent avec verglas et neige. Pour éviter les incidents, prévoyez des pneus crantés.

L’éclairage

Il est important d’avoir un bon éclairage surtout si vous avez l’habitude de rouler vite. Et comme l’hiver engendre souvent un temps brumeux, pensez à un éclairage intense que l’on peut distinguer de loin. Il faut aussi qu’il vous permette de bien dissimuler la route. Il existe actuellement de nombreux types d’éclairage sur le marché, mais ce sera à vous de voir lequel vous convient le plus.

Le casque de moto

Pour rouler confortablement en hiver, il faut s’équiper d’un bon casque. Par bon casque, on entend un modèle équipé d’une visière et isolant au froid et à l’humidité. Vous en trouverez dans de très beaux designs donc ne vous en privez pas.

Des vêtements adéquats

Pour vous protéger du froid, pensez à vous munir de vêtements et protection appropriés. On vous recommande particulièrement les manchons, le sur-pantalon de pluie, un blouson, des sur-chaussures, …

A lire aussi

One Thought to “Quand hiver rime avec pratique du vélo électrique”

  1. […] l’hiver qui approche, nombreuses sont les dispositions à prendre. Comment vais-je ranger mon vélo électrique ? Pourrais-je continuer à rouler à moto ? Et la voiture, comment faire pour conduire sûrement […]

Leave a Comment

*

code