Les amendes des cyclistes

Pourquoi adopter le vélo électrique ?

(Mis à jour le: 3 juin 2019)

Même si le vélo électrique ou VAE se vend plus cher que le vélo classique, il continue de conquérir les cœurs et pour cause, il offre de nombreux avantages non négligeables. Rien qu’en 2012, 46 000 VAE ont été vendus en France et depuis, ce chiffre ne décroît pas. Voici quelques bonnes raisons de vous y mettre aussi.

Un effet positif sur la santé

Même si le vélo électrique est équipé d’un moteur électrique qui réduit l’effort à fournir en conduisant, il reste avant tout un vélo classique qui nécessite le pédalage. De ce fait, les cyclistes bénéficient des mêmes avantages santé que procure la petite reine. Il s’agit néanmoins d’une activité douce qui permet de s’entraîner régulièrement. Grâce à lui, vous éloignerez de vous l’ostéoporose, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Un bon point pour l’environnement

L’usage du vélo électrique est un bon point pour l’environnement, car il ne consomme que très peu d’énergie. En effet, pour parcourir 100 km à vélo, vous ne dépensez que l’équivalent d’un litre d’essence. De ce fait, son taux d’émission de gaz carbonique est relativement faible.

Un confort de conduite accru : En dessous de 25 km/h, le cycliste est assisté par le moteur électrique. Il fournit donc très peu d’effort par rapport aux cyclistes traditionnels. Toutefois, pour retrouver les sensations de la petite reine, le cycliste électrique peut désactiver l’assistance et au-delà des 25 km/h, l’assistance s’arrête automatiquement.Aussi, malgré son moteur électrique, le VAE reste silencieux ce qui renforce le confort durant la conduite.

Un investissement à retour rapide

Le vélo à assistance électrique est plus cher que le vélo traditionnel. Toutefois, si vous l’utilisez de manière régulière, vous aurez un rapide retour sur investissement, car le vélo vous dispensera de l’achat de carburant et de frais de transports. En peu de temps, vous économiserez alors le même montant que son prix d’achat.

Comment bien choisir son VAE ?

Pour que le VAE vous apporte les avantages cités ci-dessus, il faut bien choisir le modèle adéquat. Plusieurs critères sont à prendre en compte à savoir :

–          Le prix : évitez les modèles bas de gamme et les moins chers du marché, car ils reflètent souvent une mauvaise qualité. un VAE qui vous promet durabilité et performance coûtera entre 800 à 1 800 euros

–          Le poids : à cause du moteur et de sa batterie, le VAE pèse plus lourds donc avant d’acheter, vérifiez que le poids du modèle que vous souhaitez ne vous dérange pas et n’est pas un souci pour les utilisations que vous projetez de faire avec

–          La batterie : veillez à choisir un VAE doté d’une batterie soit en lithium soit au plomb parce qu’elles nécessitent très peu d’entretien.

Related Posts

  • 73
    Le vélo électrique ou vélo à assistance électrique est un vélo doté d'un moteur. Ce moteur permet au cycliste de fournir moins d'efforts pendant le circuit tout en profitant pleinement des avantages que le vélo procure sur notre santé. De nos jours, on retrouve déjà de nombreux modèles de vélos…
    Tags: vélo, électrique, moteur, ne, vae
  • 68
    Bien que le vélo électrique commence à connaître un réel essor en France, dans les zones urbaines comme dans la campagne, certains sont réticents à l'usage de ce mode de déplacement, considérant qu'il s'agit d'un moyen de transport destiné aux fainéants ou aux personnes âgées, inadapté aux vrais cyclistes. Pourtant,…
    Tags: vélo, plus, électrique, vae
  • 67
    Bon nombre de gens qui entendent parler de vélo ont tout de suite en tête les véhicules dont le principe est basé sur de la mécanique simple. En revanche, dès que le terme « vélo » s’accompagne du mot « électrique », le sens est modifié et l’on a tendance…
    Tags: vélo, vae, plus, batterie, moteur, choisir, électrique
  • 67
    Cela fait maintenant trois ans que le V'Lille a ouvert ses portes sur le territoire Lillois et tout ce que l'on peut dire c'est que le projet est un franc succès. La liste d'attente ne cesse de s'allonger et l'actuelle offre ne suffit plus à satisfaire toutes les demandes en…
    Tags: plus, vae, ne, vélo
  • 65
    Le bon fonctionnement d’un vélo électrique est fonction de sa batterie. Plus celle-ci est performante et durable, plus vous irez loin avec votre deux-roues. Pour optimiser cette performance et augmenter sa durée de vie, de nombreuses astuces existent et ce, avant même d’acheter un Vae. Avant l’achat du vélo électrique…
    Tags: batterie, vélo, ne, plus, électrique, vae

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *