Pas de reconduction pour la prime vélo

3/5 - (4 votes)

Lancée en février dernier et prévue jusqu’au 31 janvier 2018, la prime vélo instaurée par l’Etat a permis à de nombreux consommateurs d’acheter un vélo à assistance électrique. Le gouvernement en place a toutefois annoncée qu’elle ne sera pas reconduite et qu’elle a, d’ores et déjà, été supprimée du projet de loi de finances de la sécurité sociale 2018.

 

Etat ou collectivités locales : qui doit continuer la subvention ?

Pour Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, les choses sont claires : ce n’est pas à l’Etat de continuer la subvention pour le vélo électrique. Il explique que lorsque la prime a été lancée, les collectivités locales ne proposaient pas de subvention, mais que maintenant qu’elles en proposent, l’Etat peut se retirer du jeu.

Il rappelle aussi que Nicolas Hulot a déjà travaillé avec ces collectivités justement sur cette question d’aide à l’achat d’un VAE.

Après cette déclaration, il ne serait pas surprenant si la promesse de la ministre des transports de trouver un dispositif de remplacement à cette subvention reste à l’état de promesse, car désormais, il est clair que pour l’Etat, ce sujet est clos.

Il maintient pourtant les primes à l’achat d’un véhicule électrique au taux de 100 % ainsi que pour l’achat d’un scooter électrique au taux de 90 %.

prime velo electrique

 

L’incompréhension chez les professionnels du cycle

Pour les professionnels du cycle, fabricants, vendeurs et loueurs, c’est l’incompréhension et la crainte. En effet, ils craignent que le marché ne retombe alors que la prime a quasiment boosté leur chiffre d’affaires. Jusqu’en septembre dernier, c’est tout de même plus de 150 000 selles qui ont été vendues, soit à peu près 20 000 vélos électriques par mois.

Dans tous les cas, la décision de l’Etat est irrévocable donc pour ceux qui veulent investir dans ce moyen de locomotion, il vous reste encore un peu moins de quatre mois pour vous décider et bénéficier de la prime vélo.

Rappelons que son montant a été fixé à 20 % du coût dans la limite de 200 €. Certaines villes proposent plus que ce montant et la suppression du dispositif n’entache aucunement les autres aides proposées par les collectivités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *