Cadenas connectés : quel modèle choisir ?

Cadenas connectés : quel modèle choisir ?

3.5/5 - (4 votes)

Les cadenas connectés sont, aujourd’hui, ce qui se fait de mieux sur le marché en matière de cadenas. Ils offrent une sécurité optimale et pour causes : ils verrouillent efficacement les locaux et permettent un suivi détaillé de toutes les sessions de verrouillage/déverrouillage. Dans ce contexte, ils enregistrent les dates et les heures de chaque passage sur une période donnée et déclinent même les identités des personnes qui ont utilisé leurs passes. Ce sont des équipements de sécurité intelligents qui se déclinent sous différents modèles. Tous sont performants, mais quelques-uns se démarquent particulièrement du lot. Lesquels ?

Le 4400D de Master Lock

Le géant américain des cadenas propose sa version du cadenas connecté avec son modèle 4400D. Ce produit date de 2015, mais se montre toujours performant aux côtés des nouveautés récentes. Il se décline sous deux modèles : l’outdoor avec une anse plus haute et un corps plus fin et l’indoor avec une anse plus petite et un corps assez carré.

Dans les deux cas, leur utilisation reste la même. Ce cadenas connecté ne possède aucune serrure pour l’insertion d’une clé et non plus d’une partie à code. Pour l’utiliser, il faut avoir un smartphone et télécharger dessus l’application Master Lock Vault eLocks. Cette dernière est disponible aussi bien sur iOS que sur Android donc la majorité des smartphones est compatible avec le cadenas.

Une fois l’installation faite, il vous suffira de commander le cadenas connecté 4400EURD à distance que ce soir pour le verrouiller ou le déverrouiller. Et si le smartphone est à plat ou qu’on l’a oublié à la maison ? Il vous suffira d’anticiper ces éventualités en établissant avec le cadenas quelques signes pour qu’il vous reconnaisse. En d’autres termes, après avoir acheté le cadenas, pensez à programmer son « Mode vestiaire ». Cela consiste à établir une série de mouvements que vous choisirez vous-même et que le cadenas enregistrera. Ainsi, si vous avez oublié le smartphone, mais que vous devez le déverrouiller, passez seulement en mode vestiaire et vous aurez accès. Et dans le cas où le mobile serait réellement perdu, vous devez vous rendre sur Internet pour reprogrammer le cadenas et le déverrouiller.

Il faut souligner que le Master Lock 4400D peut enregistrer plusieurs identités et si besoin est, vous pourrez consulter à tout moment son historique d’utilisation.

Pour information supplémentaire, c’est un appareil qui se recharge sur une prise électrique. Quand le voyant est bleu, cela signifie qu’il a encore assez de batterie, mais quand le voyant clignote et vire au jaune, cela signifie qu’il faut le recharger. Il vous enverra d’ailleurs des notifications sur votre smartphone pour vous alerter. Dans le cas où la batterie a rendu l’âme le temps d’y aller, pensez à emporter une batterie de rechange temporaire pour le déverrouiller et le temps de recharger l’originale.

Le Tapplock de Pishon Labs

Pour sa version connectée, Pishon Labs propose un cadenas avec lecteur d’empreintes digitales. Il ne dispose ni de code ni de clé, mais seulement d’un système capable de reconnaître les empreintes des personnes enregistrées. L’équipement peut reconnaître jusqu’à 200 empreintes digitales différentes, mais il faudra utiliser son système de partage pour ajouter d’autres utilisateurs.

Et ce n’est pas tout ! A part la lecture d’empreintes, le Tapplock peut également être commandé à distance via un smartphone. Il suffira alors d’installer l’application mobile s’y référant laquelle est disponible sous Windows 10, iOS et Android. Grâce à cette application, vous pouvez le géolocaliser dans le cas où vous l’égarez et programmer des plages horaires fixes pour le verrouillage et le déverrouillage. Il ne lui faut qu’environ 0, 8 secondes pour s’exécuter.

C’est un modèle waterproof pourvu d’une batterie externe de secours. Cette dernière peut également alimenter votre smartphone si ce dernier est à plat au moment du verrouillage ou du déverrouillage.

Par ailleurs, le Tapplock est lui-même doté de systèmes de sécurité performants. En cas de décharge de la batterie, il enverra des notifications à ses utilisateurs. Il fera de même en cas de tentative d’ouverture forcée. Et si jamais quelqu’un s’avisait de couper son anse, il se mettra immédiatement à sonner pour lancer l’alerte.

Le Noke de FUZ Designs

L’appellation se lit « Noki » pour se référer au terme anglais « no key » signifiant pas de clé. Cela traduit bien le côté intelligent et connecté de ce cadenas qui, comme tous les cadenas connectés, s’utilisent via une application à installer sur son smartphone. L’application est disponible sous Android et iOS et elle est également compatible Bluetooth 4.0.

Grâce à l’application, vous pouvez partager l’accès au cadenas à distance. Cela est par exemple utile si vous vous trouvez à l’étranger et que votre associé doit se rendre rapidement dans vos locaux, mais qu’il n’a pas accès au cadenas. Dans le cas où une personne essaie de se connecter sans avoir demandé votre autorisation, le cadenas vous enverra immédiatement une notification. Et bien sûr, un historique d’utilisation peut être consulté à tout moment ainsi que l’historique des positions géographiques.

Quant à son mode d’utilisation courante, il faut effectuer une pression sur la manille du cadenas et il s’ouvrira de lui-même à une condition : que le smartphone qui est relié avec lui se trouve dans un rayon de 3 mètres. Vous n’aurez donc pas à sortir le smartphone de votre poche pour le commander à distance puisque Noke le détectera automatiquement s’il se trouve dans son champ de couverture.

Et si le smartphone ne se trouve pas dans cette zone de couverture ? Alors, il ne vous reste plus qu’à exécuter le code morse que vous avez enregistré sur le cadenas. Ce code doit être enregistré et exécuté alors que vous pressez la manille.

Le Skylock de Velo Labs

Idéal lorsqu’on roule quotidiennement à vélo, le cadenas connecté Skylock offre une protection antivol efficace pour notre deux-roues. Sa forme en U permet de bien attacher la selle à un poteau fixe tandis que son logiciel permet de le commander à distance que ce soit pour le verrouillage ou le déverrouillage. Il faudra alors télécharger et installer son application sur votre smartphone. Celle-ci est disponible aussi bien sous Android qu’iOS.

Une fois l’installation réussie, il ne vous reste plus qu’à garer votre vélo en toute sécurité. Si jamais on essaie de vous le voler, le cadenas vous enverra aussitôt une notification.

Et autre grand avantage de ce cadenas, son système dit « accéléromètre ». Ce dernier est capable de détecter une chute et d’alerter les secours ou vos amis pour qu’ils viennent vous sauver. Pour qu’il soit performant, l’accéléromètre doit toutefois détecter le même choc au même moment que ce soit au niveau de l’antivol lui-même, mais aussi au niveau du smartphone.

Si vous devez prêter votre vélo à un ami, mais qu’il n’a pas accès au cadenas, vous pourrez faire un partage à distance ou déloquer le deux-roues à distance dans le cas d’une location.

Et pour finir, sachez qu’il est accessible sous bluetooth ainsi que sous Wifi. Un petit panneau solaire lui permettra de charger automatiquement sa batterie. Une petite heure exposée au soleil, la batterie pourra fonctionner pendant une semaine et si vous la rechargez complètement, l’autonomie va jusqu’à un mois.

 

 

 

2 Comments
  1. […] Pour cela, il faudra présenter le numéro gravé sur la clé non-perdue ou sur la carte fournie à l’achat du cadenas. Il faudra également leur indiquer le type d’antivol. Si vous êtes du genre à toujours perdre […]

  2. […] la roue du vélo et le cadre à un point fixe. Dans la mesure du possible, veillez à ce que le cadenas soit en hauteur et mettez le côté serrure vers le bas pour que le dispositif soit plus difficile […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *