Nouvelle édition de l’opération éclairage à la gare de Valenciennes : pour être bien vu à vélo

éclairage à la gare de Valenciennes

L’hiver approche à grands pas et il fera bientôt sombre aux heures de pointe, horaires correspondant à un fort trafic sur les routes. L’ONSR a établi que c’est aux heures hivernales qu’il y a un important risque d’accidents de la route, notamment à cause des défauts de visibilité nocturne.

C’est la raison pour laquelle, chaque année, l’association Droit au vélo organise une campagne de sensibilisation à l’endroit des cyclistes afin qu’ils comprennent à quel point il est important d’être bien vu à vélo.

Opération éclairage à Valenciennes

Comme tous les ans dans plusieurs villes de France, l’association Droit au vélo n’a pas manqué au rendez-vous de l’opération éclairage le 2 novembre dernier. Cela vise aussi bien la visibilité à vélo que la lutte contre les vols.

En collaboration avec l’association Citoyenneté Routière, l’ADAV a participé à cette sensibilisation des cyclistes concernant l’importance de la visibilité des vélos. Ce sont des bénévoles qui ont donné des conseils aux cyclistes pour être bien visibles sur leurs vélos. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser divers accessoires : gilet réfléchissant, réflecteurs et catadioptres sur les roues…. Divers autres accessoires d’éclairage ont également été distribués à cette occasion.

D’autre part, les organisateurs ont fait remarquer qu’il est possible de lutter contre les vols de vélos grâce au système de marquage Bicycode. Des conseils sur le choix des antivols ont aussi été prodigués. Pour faire marquer un vélo, il faut compter cinq euros, se munir d’une pièce d’identité ou de la facture d’achat du vélo.

Une campagne qui s’étend dans plusieurs villes

Cette opération s’étend à toute la région. Stands d’informations, distributions de fiches-conseils et d’accessoires de sécurité sont au programme. La campagne s’étend jusqu’au 21 novembre.

Cette initiative part du constat que de nombreux cyclistes roulent sans éclairage la nuit, ce qui fait que les autres usagers de la route ont du mal à bien voir les vélos, d’où les accidents. Les jours deviennent plus courts en automne et surtout en hiver, d’où la nécessité d’améliorer l’éclairage.

C’est ainsi que, comme tous les ans  à l’approche de la période hivernale, l’association Droit au vélo lance cette campagne visant à faire prendre conscience du côté primordial que représente le bon éclairage des vélos.  Cette opération qui dure près de 10 jours concerne diverses villes. Les bénévoles feront des propositions à travers des stands, concernant les lieux de passage des cyclistes.

Au mois de mars, l’ADAV a déjà lancé une opération dans le même genre. Il s’agissait là de l’éclairage des vélos et le marquage anti-vol à Aulnoye-Aymeries. En effet, les vols concernent pratiquement toutes les villes de France, avec un nombre accru dans certaines villes et des quartiers sensibles. Pour y remédier, le marquage des vélos est un moyen d’identification et de lutte contre le vol. Cette opération a déjà porté ses fruits au cours des éditions précédentes, mais les organisateurs estiment que de nombreux efforts sont encore à fournir.

 

 

 

 

A lire aussi

Leave a Comment

*

code