Le Tour de France 2019, bientôt le départ !

Le Tour de France 2019, bientôt le départ !

(Mis à jour le: 25 juin 2019)

Le Tour de France constitue l’épreuve cycliste la plus célèbre au monde. Disputée sur trois semaines, elle débute chaque premier samedi du mois de juillet. Le tracé du parcours est différent chaque année, mais toujours semée d’embûches pour les coureurs ! Nous vous proposons de mieux découvrir cette magnifique épreuve qui sillonne la France d’est en ouest et du nord au sud, attirant chaque année des centaines de milliers de spectateurs sur la route !

Histoire du Tour de France

Histoire du Tour de France
Wielrennen, Tour de France 1903.

 

Le Tour de France est une épreuve plus que centenaire, puisque sa première édition s’est déroulée en 1903. Et à l’époque, les conditions étaient plus que rudimentaires ! En effet, pas de voiture suiveuse ou de dépanneuse, en cas de crevaison ! Les coureurs amenaient autour de leur cou la chambre à air qui leur permettait de changer un pneu crevé. Autre anecdote pour le moins parlante : lors d’une étape de montagne, un coureur avait du s’arrêter chez un artisan forgeron pour faire réparer son vélo !

Les premiers champions les plus célèbres ont couru après la seconde guerre mondiale. Louison Bobet a remporté trois années consécutivement le Tour de France de 1953 à 1955, une première ! Puis, ce fut le règne de Jacques Anquetil, qui a dominé les années 1960 en s’imposant à cinq reprises en 1957, 1961, 1962, 1963 et 1964. Les années 1970 furent dominées par le champion belge Eddy Merckx, surnommé « Le Cannibale », vainqueur lui aussi à cinq reprises de la Grande Boucle (1969, 1970, 1971, 1972 et 1974).

Le coureur marquant de la fin des années 1970 et du début des années 1980 fut assurément Bernard Hinault : celui-ci a remporté les éditions 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985. 1983 et 1984 ont été gagnées par un tout jeune coureur, Laurent Fignon, qui a réussi à deux reprises à devancer Hinault, un véritable exploit ! La première partie des années 1990 a été dominée sans aucune contestation possible par l’espagnol Miguel Indurain, vainqueur des éditions 1991 à 1995 !

Ensuite, plusieurs affaires de dopage ont empêché la domination d’un coureur sur une longue période. La seule exception concerne l’Américain Lance Armstrong, mais celui-ci a été destitué après tout de toutes ses victoires. Les dernières éditions ont été remportées par des britanniques de l’équipe cycliste Sky, avec Bradley Wiggins (2012), Christopher Froome (2013, 2015, 2016 et 2017) et Geraint Thomas (2018).

Qui sera le vainqueur 2019 ? That’s the question !

Le Tour de France, une épreuve titanesque !

Le Tour de France, une épreuve titanesque !

Cette épreuve de trois semaines est assurément l’une des épreuves sportives les plus dures au monde. Elle comprend une vingtaine d’étapes se déroulant chaque jour (à l’exception de deux jours de repos bien mérités !) et alterne les étapes de plat, de montagne et un ou deux contre la montre.

Les étapes de plat sont généralement l’apanage des sprinteurs, c’est à dire les coureurs qui finissent le plus vite les étapes. Les sprinteurs sont les coureurs les plus puissants et les plus rapides sur une pointe de vitesse. En revanche, ils ne sont pas performants en montagne.

Les étapes de montagne sont les jours les plus difficiles car il faut parfois escalader des cols de haute montagne dans les Alpes et les Pyrénées françaises. Certains cols ou montées participent à la légende du Tour de France :

  • La montée de l’Alpe d’Huez et ses 21 virages, avec des pentes atteignant parfois les 12% de déclivité ;
  • Le col du Tourmalet dans les Pyrénées ;
  • Le mont Ventoux, situé en Provence, est l’une des montées les plus difficiles en France à cause de sa longueur, de sa pente, mais également de la chaleur qu’il y fait généralement en été. Passé une certaine altitude, il n’y a plus aucune végétation et on se croirait sur un paysage lunaire !

Enfin, un ou deux contre la montre sont également disputés par édition. Ils sont soit individuel (le coureur roule seul) ou alors en équipes (le coureur roule avec ses équipiers).

Les classements du Tour de France

Tour de France

Il existe plusieurs classements qui donnent généralement le droit de porter un maillot distinctif :

  • Chaque jour, un vainqueur d’étape est désigné, étant celui qui franchit le premier la ligne d’arrivée.
  • Le vainqueur du classement général est celui qui met le moins de temps du l’ensemble du parcours. Chaque jour, un leader provisoire a le droit de porter le célèbre maillot jaune, jusqu’à la dernière étape.
  • Le vainqueur du classement par points, qui représente le meilleur sprinteur. Celui-ci porte le maillot vert.
  • Le vainqueur du classement de la montagne, qui représente le meilleur grimpeur et porteur du maillot à pois.
  • Enfin, le vainqueur du classement du meilleur jeune, c’est à dire le coureur le mieux placé au classement général et ayant 25 ans ou moins, porteur du maillot blanc.

Et l’édition 2019 ?

Le Tour de France 2019 se déroulera du 6 juillet au 28 juillet 2019. Un peu moins de 200 coureurs y participeront, avec un départ depuis Bruxelles. Les coureurs du Tour 2019 resteront 2 jours en Belgique, avec notamment un contre la montre par équipes.

Puis, direction l’est de la France avec des arrivées à Nancy, Colmar et à la Planche des Belles Filles qui sera la première arrivée au sommet d’une montée. Il sera temps ensuite de rejoindre le Massif Central avec une première journée de repos à Albi.

La deuxième semaine de course sera marquée par la traversée des Pyrénées avec le franchissement notamment du Col du Tourmalet. Puis direction le sud-est de la France avec une deuxième journée de repos à Nîmes.

Enfin, la troisième semaine sera consacrée au gros morceau en termes de difficultés, le passage dans les Alpes, avec des arrivées d’étapes à Valloire, Val Thorens et Tignes. Il sera ensuite temps de remonter vers Paris avec la dernière étape traditionnelle sur les Champs-Elysées ! La boucle sera bouclée !

Voilà, vous en savez plus désormais sur cette épreuve sportive populaire de renommée mondiale. Rendez-vous bientôt sur la route du Tour !

Related Posts

  • 86
    Le Tour de France constitue l’un des évènements sportifs les plus regardés au monde, avec les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football. Cette course mythique de trois semaines ne sacre que des champions hors norme : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Miguel Indurain ou encore Christopher…
    Tags: l, d, se, tour, france, épreuve, coureurs, plus, étapes, a
  • 65
    Après la Grande Boucle, c’est maintenant au Tour de l’Avenir de faire son show. L’évènement donnera son top départ ce mercredi 15 août à Marmande et ne se terminera que le 25 août prochain à Le Corbier. Les jeunes cyclistes sont fin prêts et n’attendent plus que le jour du…
    Tags: étape, se, l, d, coureurs, tour, cette, étapes, courses, vélos
  • 62
    La 112ème édition du Tour de France va bientôt débuter et les amateurs de cet évènement exceptionnel ont hâte d’y être. Pour cette fois-ci, le départ se fera depuis Utrecht (Pays-Bas) et les cyclistes sont encore plus motivés à l’idée de gravir les montées et de réaliser des kilomètres à…
    Tags: d, l, a, france, y, tour, cette, plus, juillet, étape
  • 54
    Le Tour de France 2015 vient d'être lancé et c'est la meilleure occasion en France d'aller faire un tour à l'exposition « Les Ateliers du vélo », dans la commune de Quimper. C'est l'association Vélo Vintage qui a eu cette ingénieuse initiative de faire découvrir aux gens ce à quoi ressemblaient les…
    Tags: vélos, cette, a, y, se, temps, ont, juillet, plus, années
  • 44
    3 480, 3 km, c’est la distance parcourue par les cyclistes du Tour de France 2019 au cours de trois semaines. Ils sont partis le 6 juillet dernier de Bruxelles pour finalement terminer la compétition à Paris. La nuit du 28 juillet dernier, le public est venu nombreux pour les…
    Tags: cette, tour, france, a, d, ont, l, se, édition, juillet

One Reply to “Le Tour de France 2019, bientôt le départ !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *