A moins de deux jours du Tour de l’Avenir

A moins de deux jours du Tour de l’Avenir

3/5 - (1 vote)

Après la Grande Boucle, c’est maintenant au Tour de l’Avenir de faire son show. L’évènement donnera son top départ ce mercredi 15 août à Marmande et ne se terminera que le 25 août prochain à Le Corbier. Les jeunes cyclistes sont fin prêts et n’attendent plus que le jour du grand départ.

Un petit rappel des principes

Tour de l’Avenir

Cette année, le Tour de l’Avenir en est déjà à sa 56e édition. Comme durant les précédentes, les principes de base n’ont pas changé :

  • les coureurs doivent toujours avoir moins de 23 ans : on les qualifie de coureurs espoirs
  • le circuit se fait toujours sur route ouverte
  • on compte toujours une dizaine d’étapes pour la compétition
  • on évalue toujours les coureurs sur différents classements : général, par points et du meilleur grimpeur

Pour le milieu du cyclisme, cette compétition est considérée comme la Tour de France pour les jeunes. D’ailleurs, le fait d’y participer est un véritable tremplin pour ces jeunes cyclistes qui peuvent déjà acquérir une certaine expérience avant de se lancer dans la Grande Boucle. Les cyclistes aussi bien nationaux qu’internationaux peuvent y participer.

Le Tour de l’Avenir 2019

Tour de l’Avenir

On parle toujours de vivier du Tour de France, mais la trajectoire connaît, cette année un petit changement. Alors qu’aux deux dernières éditions, le circuit partait de la Bretagne vers les Alpes, cette année, le grand départ se fait dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, dans la commune de Marmande, dans le Lot-et-Garonne que les coureurs se donneront rendez-vous.

Le point d’arrivée reste inchangé puisqu’il aura lieu dans les Alpes, en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de La Savoie, au Corbier. Avant d’atteindre leur destination finale, le circuit réserve aux coureurs quatre étapes dans les montagnes savoyardes. Autrement dit, les cyclistes devront déjà se préparer à la partie montagneuse qui n’est pas des plus faciles.

Rassurez-vous, si les grimpeurs prendront plaisir à réaliser ces derniers kilomètres, les sprinteurs, les puncheurs, les rouleurs et les baroudeurs auront aussi leur lot de facilité tout au long des 1 071 km à parcourir.

Le parcours du Tour de l’Avenir 2019

Tour de l’Avenir

Ce circuit dont la plus grande partie se fera dans le Massif Central avant de s’achever en beauté dans les Alpes, compte 10 étapes et un jour de repos prévu pour le 21 août à Brides-les-Bains-Méribel, en Savoie. Ce jour de congé permettra aux coureurs de récupérer avant d’entamer la dernière partie montagneuse de la compétition. Il marque aussi le début de leur aventure dans les Alpes avec quatre dernières étapes en mode grimpeur.

Pour avoir un aperçu du parcours global, voici les dates et les lieux à retenir :

  • 15 août : la 1ère étape se déroule exclusivement à Marmande pour une distance de 134, 3 km
  • 16 août : la 2e étape relie Eymet à Bergerac, en Dordogne. C’est la partie contre la montre par équipes qui s’étendra sur une distance de 32, 5 km
  • 17 août : pour cette 3e étape, les équipes partent de Montignac pour passer par Lascaux en Dordogne avant d’arriver à Mauriac dans le Cantal sur une distance de 169, 6 km
  • 18 août : la 4e étape les mène de Mauriac à Espalion dans l’Aveyron après une distance de 163, 7 km
  • 19 août : la 5e étape part de l’Espalion pour atteindre Saint-Julien-Chapteuil en Haute-Loire après un circuit de 162, 8 km
  • 20 août : la 6e étape part de Saint-Julien-Chapteuil pour parvenir à Privas en Ardèche après 125, 4 km
  • 21 août, les coureurs se reposeront à Brides-les-Bains-Méribel en Savoie
  • 22 août : la 7e étape s’étend sur 106, 4 km entre Grésy-sur-Isère et La Giettaz en Savoie
  • 23 août : la 8e étape, longue de 23, 4 km part de Brides-les-Bains-Méribel pour atteindre le col de la Loze en Savoie
  • 24 août : la 9e étape va de Villaroger jusqu’à Tignes sur une distance de 74, 3 km
  • 25 août : la 10e étape finale sera longue de 79, 1 km et relie Saint-Colomban-des-Villards à Le Corbier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *