Nantes : 50 millions d’investissement en faveur du vélo

Velos a assistance electrique

À Nantes, le déplacement à vélo couvre jusqu’ici 3 % de la circulation. Pour le porter à 12 %, la ville projette de faire un investissement de 50 millions d’euros et se donne jusqu’en 2030, pour atteindre cet objectif.

Le plan vélo 2 est lancé

Avec ce nouveau projet, Nantes Métropole en est effectivement à son deuxième plan vélo puisque le premier a été lancé en 2010. Le second, quant à lui, a été validé le 26 février dernier et propose une continuité au premier qui n’a pas atteint les objectifs fixés. Le premier plan qui s’est étalé entre 2010 à 2014, prévoyait d’intégrer le vélo dans la circulation urbaine avec un pourcentage de 4 %. Malheureusement, seuls 3 % ont été établis. Les résultats ont été décevants pour Nantes surtout que comparé aux autres alternatifs à la voiture, seul le vélo était à la traîne. Ce retard s’est surtout fait ressentir dans les zones périurbaines avec un petit taux de 2 %.

Cyclowatt

Le vélo plus apprécié en ville

Les 6 % qu’a affichés le centre de Nantes est toutefois prometteur et c’est pour cela que la ville veut relancer encore davantage ce secteur. Selon Jacques Garreau, délégué aux déplacements doux à Nantes Métropole, le système de vélo en libre-service ouvert en 2008 y est pour beaucoup dans ce bon résultat. Depuis sa création Bicloo dispose actuellement d’une flotte de 880 vélos et enregistre un peu plus de 10 000 abonnements. Aussi, tous les jours, les locations varient entre 3 000 à 4 000.

Les grandes lignes du second plan

Avec le budget de 50 millions, les élus de la ville articulent leur deuxième plan vélo autour de quatre grandes lignes :

  • Les écoles :

Pour encourager les élèves à aller à l’école à vélo, Nantes prévoit de sécuriser les abords des établissements scolaires et d’y éloigner les automobilistes. Plus de 50 établissements sur les 250 existants en feront l’objet dans les cinq prochaines années. Des diagnostics seront établis pour connaître les conditions d’accès et de stationnement et ensuite, les communes, les enseignants et les parents d’élèves cogiteront ensemble pour trouver les meilleures solutions.

  • Le stationnement sécurisé des vélos :

Pour favoriser l’utilisation du vélo, la mise en place d’espace de stationnement sécurisé pour les vélos est indispensable. Ainsi, dans un premier temps, le parking de la gare de Nantes verra sa capacité d’accueil passer de 1 000 à 3 000 places. Ensuite, des poches de stationnement seront installées aux abords des transports publics afin d’encourager l’intermodalité et enfin, des places dédiées au vélo seront installées dans les parkings en ouvrage. En parallèle, Nantes va continuer le rachat de locaux dans l’hyper-centre de Nantes pour les transformer en parkings vélo.

  • Les pistes cyclables :

D’ici en 2030, Nantes va créer de nouvelles pistes cyclables et quand cela ne pourra être possible, elle va instaurer des « zones 30 » pour renforcer la sécurité des cyclistes. Les zones résidentielles sont les premières visées par ces zones 30.

Piste cyclable

En ce qui concerne la mise en place de circuits urbains, deux axes structurants ont été retenus jusqu’ici à savoir : un circuit entre la Chapelle-sur-Erdre et Nantes et un autre entre Saint-Herblain et le centre-ville

Un total de sept axes express organisés en étoile est prévu pour assurer la liaison entre Nantes et le périurbain. De nombreux panneaux d’informations y seront installés pour encourager l’usage du vélo et prouver au public que ce mode de transport doux ne prend pas autant de temps qu’on le croit surtout si on utilise un vélo électrique. Le Vae, selon la réglementation européenne, peut effectivement rouler plus vite qu’un bus ou une voiture en ville.

Le dernier volet du plan vélo vise à acheter 2 500 vélos électriques (VAE). Ces derniers seront mis en location de longue durée auprès de 600 000 habitants.

Aussi, la ville maintient son aide financière aux entreprises qui ont signé un plan de déplacement et prévoit d’apporter une subvention à celles qui décideront de troquer leur flotte de vélos motorisés contre des VAE.

Certes, ce projet est très ambitieux pour Nantes Métropole et même les élus le reconnaissent, mais ils restent confiants puisqu’il leur reste 14 ans pour atteindre leurs objectifs.

Related Posts

  • 52
    Vous souhaitez emporter votre vélo électrique avec vous en vacances, mais vous vous demandez comment cela serait-il faisable ? Et bien sachez que vous n’êtes ni le premier, ni le dernier à faire face à pareille situation. Votre avantage : les autres avant vous ont trouvé les solutions adéquates donc il vous…
    Tags: vélo, l, d, plus
  • 51
    A Rouen, face au nombre croissant des vols de vélos, de plus en plus de cyclistes ont recours à des moyens efficaces pour éviter ce genre d’incident. L’un d’entre eux, très en vogue en ce moment est le Bicycode. A l’instar de Serge, un des participants qui s’est exprimé sur…
    Tags: l, d, a, vélos, vélo, plus
  • 51
    L’été approche et vous avez envie de profiter du bon air et de la nature, et peut-être n’avez vous pas de vélo ou vous cherchez à en changer. Si vous souhaitez un modèle de vélo équipé de roues de diamètre 26 pouces, lisez ce qui suit, vous apprendrez tout ce…
    Tags: vélo, l, vélos, plus, d, entre
  • 51
    Le vélo est un excellent moyen d’entretenir sa ligne physique. En effet, ce sport est très complet et il fait travailler un bon nombre de parties du corps. Le cyclisme est à la base un sport de plein air et, à moins d’être extrêmement motivé, rouler sous la neige avec…
    Tags: vélo, d, l, plus
  • 50
    Conduite occasionnelle, moyen de locomotion quotidien, sport d’endurance, véhicule de loisir, … chacun a sa façon d’utiliser le vélo. Ce que l’on sait c’est que tout le monde aime le pratiquer sans vraiment avoir conscience de ses bienfaits. Il s’agit pourtant d’un engin bénéfique pour la santé. Peut-être que connaître…
    Tags: vélo, l, plus, d

Related posts

Leave a Comment