Namur : ville du vélo en 2015 ?

(Mis à jour le: 1 juin 2019)

Pour l’année 2015, la ville de Namur souhaite devenir une ville du vélo et pour ce faire, elle met toutes les chances de son côté. Entre amélioration des aménagements cyclistes et renforcement de la sécurité des cyclistes, Namur est sur la bonne voie, même si elle ne peut pas encore rivaliser avec Amsterdam ou Anvers.

Les Namurois sortent leur vélo

La sensibilisation sur le vélo a-t-elle eu des impacts positifs à Namur ou la crise est-elle à l’origine du grand retour de la bicyclette dans les rues de Namur ? On ne saurait le dire, mais ce qui est sûr c’est que depuis un an, les Namurois ont décidé de ressortir leur vélo pour le grand bonheur des écologistes.

De nouveaux aménagements pour la ville

La quatrième Assemblée Générale vélo de Namur s’est tenu le jeudi 20 novembre dernier. Il a regroupé les cyclistes, quelques associations cyclistes et des responsables communaux concernés par le plan vélo. Ce plan a été adopté en 2011 et depuis, il projette la mise en place de nouveaux aménagements pour améliorer la liaison Saint Gervais-gare de Jambes.

Un parcours, pas des plus faciles

Namur a des projets ambitieux, mais pour atteindre ses objectifs, elle devra encore faire face à quelques difficultés non négligeables comme le pont d’Heuvy, le Bouvelard Cauchy, … Heureusement que la ville a déjà des collaborateurs tous prêts la soutenir.

En ce qui concerne le service Mobilité, les années 2015 et 2016 promettent surtout la finalisation des aménagements prévus et de mettre en liaison les maillons manquant au parcours.

Différents axes pour mener à bien le travail

Pour atteindre les objectifs que la ville s’est fixée, les travaux seront orientés sur différentes axes à savoir :

– La sécurisation, la sensibilisation et la promotion qui seront les mots d’ordre du plan vélo

– La promotion du pool vélo électrique de la ville

– La formation qui octroie le brevet du cycliste et qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux étudiants

– L’amélioration du concept « Li Bia Vélo », un système de vélos partagés

– L’amélioration des marquages au sol et de la signalisation

– L’amélioration des informations utiles et des services à fournir aux cyclistes de passage à Namur

 

Lire aussi :

Related Posts

  • 79
    Amateurs de vélo, vous n'avez pas cessé de rêvez au retour du printemps? L'attente est maintenant terminée! Vous pouvez désormais pratiquer votre activité préférée sur la neige, grâce à la nouvelle offre de vélos d'hiver au parc national d'Oka. Équipés de pneus surdimensionnés pour une traction vraiment idéale sur les…
    Tags: vélo, sécurité
  • 77
    L'avis général dit que les cyclistes sont plus exposés à la pollution que les automobilistes. Cette hypothèse est-elle vraie ou fausse ? Alors que le public l'affirme, les résultats de l'étude menée par l'Airparif en 2008 dit le contraire. Les cyclistes moins exposés à la pollution C'est effectivement les résultats…
    Tags: cyclistes, vélo, a, sécurité
  • 76
    Si auparavant, le vélo était surtout utilisé pour la passion et le sport, aujourd'hui, de plus en plus de gens l'utilisent comme moyen de déplacement. Mais pour pouvoir se déplacer avec un vélo en ville, il faut être très vigilant. C'est pour cette raison que de nos jours, il existe…
    Tags: vélo, sécurité
  • 75
    Avant lorsqu’on partait faire du vélo, on se faisait accompagner par notre meilleur ami qui connaît bien chaque recoin de la région. Lorsque ce compagnon n’est pas disponible, on ne sort pas. Aujourd’hui, vous n’êtes plus obligé d’attendre quelqu’un pour partir explorer les alentours. Il existe différentes applications « itinéraire vélo »…
    Tags: vélo, sécurité
  • 73
    Même si vous n’utilisez votre vélo que très rarement, il a besoin d’être entretenu régulièrement, car même immobilisé, au bout d’un certain temps, il finira par ne plus être opérationnel sans entretien. De même, si vous l’utilisez au quotidien, son entretien est garant de votre sécurité. Comment faire alors pour…
    Tags: vélo, sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *