Namur : ville du vélo en 2015 ?

Pour l’année 2015, la ville de Namur souhaite devenir une ville du vélo et pour ce faire, elle met toutes les chances de son côté. Entre amélioration des aménagements cyclistes et renforcement de la sécurité des cyclistes, Namur est sur la bonne voie, même si elle ne peut pas encore rivaliser avec Amsterdam ou Anvers.

Les Namurois sortent leur vélo

La sensibilisation sur le vélo a-t-elle eu des impacts positifs à Namur ou la crise est-elle à l’origine du grand retour de la bicyclette dans les rues de Namur ? On ne saurait le dire, mais ce qui est sûr c’est que depuis un an, les Namurois ont décidé de ressortir leur vélo pour le grand bonheur des écologistes.

De nouveaux aménagements pour la ville

La quatrième Assemblée Générale vélo de Namur s’est tenu le jeudi 20 novembre dernier. Il a regroupé les cyclistes, quelques associations cyclistes et des responsables communaux concernés par le plan vélo. Ce plan a été adopté en 2011 et depuis, il projette la mise en place de nouveaux aménagements pour améliorer la liaison Saint Gervais-gare de Jambes.

Un parcours, pas des plus faciles

Namur a des projets ambitieux, mais pour atteindre ses objectifs, elle devra encore faire face à quelques difficultés non négligeables comme le pont d’Heuvy, le Bouvelard Cauchy, … Heureusement que la ville a déjà des collaborateurs tous prêts la soutenir.

En ce qui concerne le service Mobilité, les années 2015 et 2016 promettent surtout la finalisation des aménagements prévus et de mettre en liaison les maillons manquant au parcours.

Différents axes pour mener à bien le travail

Pour atteindre les objectifs que la ville s’est fixée, les travaux seront orientés sur différentes axes à savoir :

– La sécurisation, la sensibilisation et la promotion qui seront les mots d’ordre du plan vélo

– La promotion du pool vélo électrique de la ville

– La formation qui octroie le brevet du cycliste et qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux étudiants

– L’amélioration du concept « Li Bia Vélo », un système de vélos partagés

– L’amélioration des marquages au sol et de la signalisation

– L’amélioration des informations utiles et des services à fournir aux cyclistes de passage à Namur

 

Lire aussi :

A lire aussi

Leave a Comment

*

code