Mouscron : une clôture festive pour l’opération « Au boulot à vélo »

Demenager a velo Alexandre Jean le prouve

Pendant deux semaines, le GRACQ (Groupe de recherche et d’action des cyclistes quotidiens) a invité les entreprises mouscronnoises à participer à son opération « Au boulot à vélo ». Une cérémonie de clôture a ainsi été organisée pour récompenser les entreprises qui ont bien voulu faire des efforts pour soutenir cette action.

11 entreprises ont répondu à l’invitation

Parmi toutes les entreprises de Mouscron, 11 d’entre elles se sont prêtées au jeu. Pour les récompenser et surtout récompenser les employés qui ont pris leur vélo pour se rendre au travail,pendant ces deux semaines, diverses activités conviviales ont été sollicitées par le GRACQ. Chacune des entreprises ont donc organisé des festivités dans la matinée du vendredi pour réunir tous les participants au projet.

Une troisième victoire pour le GRACQ ; Même si l’opération n’a séduit que 11 entreprises, le GRACQ est ravi parce que cette troisième édition a quand même séduit plus de deux cents cyclistes. Un succès qu’il doit à l’enthousiasme de ces entreprises, des participants et du beau temps estival qui a accompagné ces deux dernières semaines. L’association est aussi ravie d’apprendre des échos positifs de cette opération.

Une troisième édition qui s’est bien déroulée

Comme avec les éditions précédentes, le GRACQ s’est chargé de bien tout organiser comme il se doit afin d’encourager les travailleurs à se rendre au travail à vélo au lieu de prendre la voiture. Avant l’opération, il a donc disposé des affiches et des flyers au sein des entreprises pour en informer les salariés. Dans chaque entreprise intéressée, une personne relais est entrée en contact avec l’association pour que tout se passe pour le mieux. Durant les festivités de clôture, chaque participant s’est vu offrir divers lots en guise de récompense.

De nouveaux cyclistes nés

À Mouscron, de nombreux salariés utilisent déjà leur vélo pour se rendre au travail tous les jours et ce, avant même que le GRACQ ait eu l’idée de lancer cette opération. À  part eux, « Au boulot à vélo » a été pour d’autres l’occasion de commencer cette activité et tous ont été séduits par le concept. Ces nouveaux « vélotafeurs » ont pu découvrir tous les bienfaits que le vélo peut apporter que ce soit pour leur santé ou leur portefeuille.

Le GRACQ Ouvert en 2008 à Mouscron, le GRACQ mène de nombreuses activités pour promouvoir le déplacement à vélo que ce soit pour se rendre au travail ou pour aller ailleurs. Il travaille étroitement avec la ville de Mouscron pour l’aménagement de nouvelles infrastructures cyclables. « Au boulot à vélo » est une des actions qu’il organise et avec la réussite rencontrée cette année, le groupe compte bien continuer sur cette voie et encourager encore plus de monde pour l’année prochaine. Pour lui, la pratique du vélo ne se résume pas à garder une bonne santé, mais contribue également à la protection de notre environnement.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code