Mieux connaître le NIU N1S Civic

(Mis à jour le: 3 juin 2019)
Mieux connaître le NIU N1S Civic
3.8 (76%) 5 vote[s]

Le NIU N1S Civic est un scooter électrique équivalent à un 50cc. Il est donc pourvu d’une batterie à recharger ce qui implique qu’il a une autonomie limitée. Selon les cas, la batterie peut être amovible ou non. Faisons le point sur ce véhicule électrique.

Le design

C’est un scooter assez petit, un peu rétro avec un phare rond à l’avant et un phare en bloc à l’arrière. Celui permet à la fois d’éclairer la plaque et pour les clignotants. Les deux phares s’allument avec des LEDs qui offrent une bonne visibilité le soir venu.

Côté coloris, le scooter est disponible en rouge, en noir et en blanc.

Les caractéristiques techniques

NIU N1S Civic

Le bolide pèse en tout 95 kg dont 10 kg de batterie. Rassurez-vous, une fois en marche, il a l’air plus léger et plus vivace que les autres scooters.

L’autonomie annoncée est de 80 km, mais cela dépend de la manière dont on utilise le véhicule. En effet, si vous avez tendance à toujours appuyer sur l’accélérateur, la batterie ne vous assistera que sur 40 à 45 km. Ce n’est que si vous êtes « attentif », que vous pourrez rouler sur 80 km, mais là encore, sachez qu’à partir de 14 % de batterie, le mode Eco s’enclenche automatiquement donc vous allez parcourir le reste du chemin à 20 km/h.

Pour ce qui est de sa vitesse maximale, le chiffre annoncé est de 45 km/h, mais en ville, elle se limite à 42 km/h. Certains diront que c’est assez faible, mais avec les embouteillages, les petites ruelles et parfois bouchonnées, cette vitesse est admissible.

Comme tout véhicule électrique, il est doté d’un moteur fabriqué par Bosch ayant une puissance de 2400 wats.

Il est aussi pourvu d’un système NIU BMS pour Battery Management System qui surveille étroitement l’état de la batterie avec ses 180 cellules Lithium-Ion. C’est ce système qui fait ralentir le deux-roues lorsque la batterie est au plus bas.

En ce qui concerne le coffre, sa taille est plutôt standard et l’on peut y ranger la plupart des casques. Vous y trouverez également un disjoncteur qui y a été placé par sécurité. En effet, en cas de pépin, vous pourrez couper le circuit électrique du scooter grâce à cet interrupteur.

Découvrez les vélos électriques.

Son mode de fonctionnement

Pour faire rouler ce scooter, il faut :

  • désarmer le véhicule à l’aide de la télécommande sans fil livrée avec : quand vous appuyez dessus, le scooter émet de petits bips et allume le compteur dont l’éclairage repose sur des LEDs donc pas d’inquiétude à avoir
  • insérer la clé dans le Neiman pour déverrouiller la direction : pour ce faire, on tourne vers la position de démarrage. Aucun bruit ne doit se faire entendre à cette étape puisque le véhicule est dépourvu de moteur thermique
  • appuyer sur le bouton Start situé à droite au niveau du guidon après affichage d’un petit « p »
  • choisir le mode : sur le compteur, vous trouverez un sélecteur qui propose trois modes entre lesquels il n’y a pas vraiment de grosse différence sauf pour le mode Eco (mode 1) plafonné à 20 km/h

La charge de la batterie

On disait donc que la batterie peut être enlevée sur certains scooters ce qui n’est pas le cas sur d’autres. Pour le N1S, elle est amovible donc vous pouvez l’emmener chez vous pour la charger. Il faudra seulement le retirer de dessous le plancher et porter les 10 kg. Ce n’est pas bien lourd si vous n’avez qu’une courte distance à parcourir, par contre, si vous devez monter des escaliers, ce sera un peu compliqué de l’enlever tous les jours et de la remettre.

Pour retirer la batterie, il faut :

  • ouvrir le coffre du scooter à l’aide du Neiman pour accéder à la serrure
  • déverrouiller la serrure qui s’y trouve afin de déverrouiller le plancher
  • ouvrir le plancher
  • débrancher le petit câble sur la gauche de la batterie
  • extraire la batterie

En le remettant, il suffit juste de rebrancher le câble et de tout verrouiller.

Dans le cas où vous avez accès à une prise d’alimentation près du scooter, vous pouvez recharger directement la batterie sans l’enlever. Il suffit d’ouvrir un petit boîtier sous triangulaire et vous y trouverez un connecteur pour le câble du chargeur.

En ce qui concerne le chargeur proprement dit, il est tout en métal et est assez lourd. Pour que la batterie soit pleine, il faut patienter six heures pour une charge complète d’où l’intérêt de le faire la nuit.

Une application mobile à utiliser avec

Le N1S peut être utilisé avec une application mobile afin de le géolocaliser ou être averti lorsque son alarme se déclenche. Le petit hic concernant cela c’est que l’application ne fonctionne que lorsque la batterie est en place donc si d’éventuels voleurs la retirent, le retrouver ne sera pas du gâteau.

Sinon, l’application permet de consulter le kilométrage que les sept derniers jours, suivre l’autonomie restante, localiser des points de service, …

Et pour ceux qui utilisent beaucoup l’application et donc leur smartphone, sachez que ce scooter électrique est doté d’une prise USB pour charger vos appareils. Notez toutefois que cela va aussi grignoter la batterie qui vous reste.

Related Posts

  • 93
    La batterie est un composant essentiel du vélo à assistance électrique. C’est elle qui fournit l’assistance et sans elle, il reste possible d’avancer, mais le pédalage devient alors plus difficile à cause du poids du vélo. Il convient donc d’en prendre soin et cela implique son rechargement correct. Comment faut-il…
    Tags: batterie, d, vélo, l, electrique
  • 92
    Vous venez d’acquérir un vélo à assistance électrique et vu ce qu’il vous a coûté, vous espérez pouvoir l’utiliser pour de nombreuses années. Cela est possible surtout si vous l’utilisez correctement. Pour ce faire, suivez ces quelques conseils ... La recharge Après chaque usage même sur un parcours relativement court,…
    Tags: d, vélo, l, batterie, electrique
  • 92
    Vous vous intéressez au VAE, mais n’êtes pas convaincu d’un tel investissement ? Voici quelques bonnes raisons qui pourraient vous décider ... - Dites adieu aux embouteillages puisque le vélo électrique se faufile facilement entre les voitures - Plus de problèmes de parking puisque ces véhicules ne prennent que très…
    Tags: d, vélo, l, électrique, s, n, batterie, electrique
  • 92
    La batterie est un composant essentiel du vélo à assistance électrique puisque c’est en partie grâce à elle que ce deux-roues peut vous assister durant le pédalage. Il est donc important de bien la choisir même si, comme toute chose, elle finira par être usée. Quand vous sentez qu’elle commence…
    Tags: batterie, vélo, électrique, n, l, d, electrique
  • 91
    Malgré une prime d’Etat non reconduite, le vélo à assistance électrique figure aujourd’hui parmi les meilleurs moyens de locomotion auprès des randonneurs. Il permet d’aller vite et d’aller plus loin sans s’épuiser. Avant d’investir, voici quelques points que vous devez savoir le concernant ... Un assistant à votre disposition Contrairement…
    Tags: d, vélo, s, électrique, batterie, l, electrique

One Reply to “Mieux connaître le NIU N1S Civic”

  1. Eric

    Même pas 35 kms autonomie après 1 mois
    Double clés pas données par importateur.
    Carnet « vous n’avez qu’a l’imprimer sur internet on a perdu l’original »
    Plutôt GROSSE déception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *