Lyon : mode d’emploi pour une randonnée en vélo

A Lyon, une ville transformée au cours des années 60, la randonnée à vélo n’est pas toujours évidente, car c’est une ville assez montagneuse et où le trafic routier est abondant. La ville possède à peu près 2.5% de réseau cyclable, ce qui représente environ 540km dans toute la ville. Malgré cela, le parcours à vélo n’est pas chose impossible.

 

 

Le vélo’V a été instauré en 2005 à Villeurbanne et les villes limitrophes, ce qui a permis aux amateurs du bicycle de disposer de solutions simples et pratiques. De plus, les riverains qui souhaitent essayer le vélo’V disposent d’une demi-heure gratuite, ce qui a contribué au succès du dispositif. Ce dernier s’est tellement développé qu’il est en passe de devenir un véritable symbole dans la ville. Grâce à ce moyen de locomotion, il est beaucoup plus rapide d’aller d’un lieu à un autre dans toute l’agglomération. Le principal intérêt réside dans le gain du temps qu’il procure, hormis le cas où l’on ne trouve pas de borne vélo’V pour remettre le vélo loué.

Qu’en est-il des pistes cyclables ?

A Lyon, le réseau est bel et bien existant, mais il a l’inconvénient de ne pas être réparti uniformément. Dans le Grand Lyon, des liaisons entre les quatre coins de la ville sont en cours d’étude. Pour l’heure, il n’y a que six réseaux fonctionnels. Récemment, les ouvrages conçus dernièrement le sont sous le signe de la douceur. C’est le cas par exemple du tube mode doux à la Croix-Rousse, la création qui a marqué les douze mois passés.

Pour connaître son trajet à vélo, afin que les utilisateurs du bicycle puissent se déplacer plus facilement, il est possible de consulter Google Map qui propose des itinéraires à vélo, ou d’avoir recours à Géovélo ou Onlymoov ».

Les associations de promotion du parcours à Vélo à Lyon

Il existe plusieurs associations qui oeuvrent pour la promotion du vélo à Lyon, comme Pignon sur Rue, le Recycleur, La ville à vélo ou encore Lyon-vélo.

Des festivals sont même organisés à certains moments, tels que le Festival Roulez jeunesse qui a eu lieu au mois de juin.

Des balades à vélo pour contempler le paysage lyonnais

Qu’il s’agisse de randonnée touristique ou dans le cadre professionnel, un parcours à vélo reste une excellente opportunité pour profiter des paysages fabuleux offerts par la ville de Lyon. Rien ne vaut quelques arrêts ici et là pour profiter des architectures uniques de la ville. Au cours d’une balade en vélo, il ne faut surtout pas rater les lieux mythiques comme les passerelles de la Saône. Les amateurs de bicyclettes pourront aussi profiter d’un parcours aux abords de la Saône, entre Neuville/Saône et Confluence, qui permet de se dépayser complètement.

Lyon Bike Tour

Bien que riche de paysage exceptionnel, se balader à Lyon en vélo a tout de même ses inconvénients en raison des collines. Par chance, il y a des solutions, comme celle offerte par le métro C, permettant ainsi de transporter son vélo sans effort. Toutefois, cela est soumis à certaines conditions. D’autre part, il y a l’alternative du Vélo à Assistance Electrique ou VAE. Il y en a à diverses fourchettes de prix, en fonction de la puissance des moteurs. Malheureusement, Lyon a cessé de subventionner l’acquisition de vélo électrique.

Ainsi, on trouve des vélos classiques à des prix très variables mais, quoi qu’il en soit, rien ne vaut le vélo qui permet de se déplacer sans avoir à consommer un seul litre de carburant.

Le seul inconvénient reste le fait qu’il n’y ait pas de carrosserie pour les vélos. En revanche, les industriels ont développé plusieurs types d’équipements de protection : casques, genouillères, combinaisons…certains modèles de vélos sont même dotés de sonnette pour prévenir à la fois les voitures et les piétons et annoncer son intention de faire un dépassement.

Bien que se déplacer en vélo puisse être un réel plaisir, le risque n’est pas moindre : celui de se faire renverser par une voiture

 

Related Posts

  • 89
    C'est faux, diriez-vous et pourtant, on vous affirme que oui, le vélo électrique est aujourd'hui le moyen de transport le moins cher que vous pourrez trouver sur le marché. Vous en doutez encore ? Découvrez pourquoi vous avez tort... 1€ par jour pour avoir un Vélo à assistance électrique De…
    Tags: vélo, ne, casque, vae
  • 87
    Le vélo à assistance électrique ou VAE est une bicyclette équipée d'un moteur électrique qui se situe soit dans le pédalier soit dans le moyeu de l'une des roues. Le VAE est alimenté par une batterie et ne nécessite pas l'achat de carburant mais seulement d'une prise électrique. Doté d'un…
    Tags: vae, vélo, se, casque
  • 84
    Porter un casque n’est pas une obligation pour l’usage d’un vélo électrique, mais le gouvernement a toutefois décidé de le rendre obligatoire pour les modèles pouvant atteindre les 45 km/h grâce à l’assistance du moteur. Au-delà de ce seuil, les autorités ont effectivement décrété qu’on pouvait classer ces bolides dans…
    Tags: vélo, casque, vae
  • 84
    Avec la montée en puissance du vélo à assistance électrique ou VAE, il convient de faire la lumière dessus pour que chacun puisse comprendre de quoi il retourne et s'il en vaut la peine. Voici les réponses que les consommateurs attendent souvent. Le vélo à assistance électrique On l'appelle souvent…
    Tags: vélo, vae, ne, casque
  • 81
    La tendance au VAE (vélo à assistance électrique) est lancée depuis quelques années et ce, même si les chiffres sont plus bas qu'en Allemagne ou aux Pays-Bas. La France reste toutefois confiante puisqu'une nette progression se fait ressentir d'année en année. Avant de vous y mettre, voici quelques informations que…
    Tags: vélo, vae, se, casque

Related posts

2 Thoughts to “Lyon : mode d’emploi pour une randonnée en vélo”

  1. […] à apprécier les joies du vélo, mais cela remonte à plus d’un siècle. Il faut savoir que les randonnées à vélo sont à l’origine du développement des voyages à travers le monde. Les bicyclettes furent parmi […]

  2. […] alors la population à consulter leurs ouvrages pour y découvrir tous les bienfaits du vélo. Les amateurs de la bicyclette y verront un soutien à leur passion tandis que les plus récalcitrants pourront y comprendre […]

Leave a Comment