Longer la Meuse à travers le liège Le Ravel

(Mis à jour le: 3 juin 2019)
Evaluer cet article

D’ici peu, les cyclistes pourront profiter d’une belle randonnée le long de la Meuse, en empruntant le Ravel, le long de ses sinuosités. Le circuit va du bout de la source (dans la partie française) jusqu’à l’embouchure dans le territoire des Pays-Bas.

La nouvelle a été officialisée jeudi après-midi, devant plus de quarante partenaires français, belges et hollandais, à travers la ratification de l’acte de naissance du circuit surnommé « la Meuse à vélo ».

Ce projet concerne un itinéraire qui passe à travers 3 pays : la France, la Belgique et la Hollande. Le circuit permettra de relier la source au plateau de Langres (Haute-Marne), jusqu’à l’embouchure en direction de la mer du nord, vers Rotterdam. Le parcours mesure presque 1000km et constitue un itinéraire idéal pour les touristes qui veulent emprunter le Ravel liégeois en longeant la Meuse. Les liégeois et les cyclistes apprécient d’ailleurs beaucoup ce circuit.

Pour bon nombre de gens et de membres des autorités étatiques, ce projet est une excellente idée. Il a été initié par Venlo, une bourgade du Limbourg en Hollande. Le conseil municipal a été en faveur de ce projet baptisé « Meuse à Vélo » en 2009. Le projet s’inspire de ce qu’on a pu apercevoir le long du Rhin. Il s’agit là d’un parcours dédié aux cyclistes, mesurant près de 1.400km, longeant le fleuve et appelé la « Véloroute Rhin ». Le circuit a eu des conséquences non négligeables du point de vue économique : il a permis d’accumuler pas moins de trois milliards d’euros.

Le projet mosan, lui aussi, escompte une telle retombée et espère devenir ce qui équivaut à un « Compostelle », mais sous sa version fluviale.

Longer la Meuse a travers le liege Le Ravel

Presque tout était déjà là

Une majeure partie de la route était déjà existante et seuls quelques tronçons destinés aux touristes à vélo restaient à créer afin de relier les trois pays. Pour cette année, le coût de cet aménagement est estimé 69.000 euros. Cette somme assez conséquente sera repartie proportionnellement entre les trois pays concernés. A noter que la Meuse longe près de 500 km de piste dans le territoire français, 200km se situent dans le territoire belge, tandis qu’environ 239 km empiètent les aux Pays-Bas. Le trajet sera conçu à l’image de chaque pays et comportera des signalisations. En revanche, le site internet dédié à ce parcours sera commun, tout comme le logo.

Avec l’existence de « La Meuse à Vélo », le fleuve, également appelé « le plus vieux du monde », devrait permettre de rallier plus de cinq millions de personnes issues de pays différents. En France, où la Meuse est souvent dite « capricieuse », il y a quatre départements concernés, à savoir les Vosges, la Meuse, les Ardennes et la Haute-Marne. En Belgique, la « Moûse »concernera trois provinces : Namur, Liège et le Limbourg. Enfin, aux Pays-Bas, le fleuve va du Limbourg et son embouchure se trouve dans le « Haringvliet », à environ 30km au sud de Rotterdam.

 

Related Posts

  • 41
    Vélo Mag est la meilleure adresse du cyclisme en France. Elle est la référence pour tous les cyclistes professionnels et cette année, elle a participé à de nombreux évènements dont les amateurs se souviendront longtemps. Petite rétrospective des évènements auxquels elle a collaboré... Les Grands Rendez-vous cyclistes de Charlevoix Cet…
    Tags: a, vélo, km, cyclistes
  • 38
    Le vélo à assistance électrique, dénommé VAE par les spécialistes est de plus en plus apprécié par les citadins. Selon Boris Wahl, le propriétaire d’une chaîne de 25 magasins de vélos à travers la France, c’est tout le secteur du vélo qui est en train de s’amplifier, qu’il s’agisse des…
    Tags: vélo, plus, france, pays-bas, pays, cyclistes, aux, se, a
  • 37
    Marcel Queheile, connu sous le nom de Diable Rouge, est l’un des vainqueurs d’étape du Tour de France dans les premières années de la compétition. Les 183 coureurs ont traversé le village de Sauguis-Saint-Etienne, sous l’encouragement de leurs fans. Il n’a suffi quelques minutes pour que le peloton  se lance…
    Tags: a, se, était, vélo, aux, cette, plus, france
  • 36
    La bicyclette est pour les enfants un simple jouet ludique. Pour les plus grands, c'est un moyen de faire de l'exercice. Pour les cyclistes professionnels, c'est un moyen de vivre leur passion et pour les grands voyageurs, c'est un moyen pratique pour se déplacer. Dans tous les cas, la sensation…
    Tags: vélo
  • 36
    Si la voiture est le moyen de déplacement le plus connu de tous, il s’avère que dans certaines parties du globe, le vélo est plus à la mode. Connues pour être très polluantes, les automobiles ont perdu leur prestige dans ces régions pour un meilleure mode de vie. Les gens…
    Tags: cette, touristes, se, aux, vélo, plus, a, km

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *