Longer la Meuse à travers le liège Le Ravel

Evaluer cet article

D’ici peu, les cyclistes pourront profiter d’une belle randonnée le long de la Meuse, en empruntant le Ravel, le long de ses sinuosités. Le circuit va du bout de la source (dans la partie française) jusqu’à l’embouchure dans le territoire des Pays-Bas.

La nouvelle a été officialisée jeudi après-midi, devant plus de quarante partenaires français, belges et hollandais, à travers la ratification de l’acte de naissance du circuit surnommé « la Meuse à vélo ».

Ce projet concerne un itinéraire qui passe à travers 3 pays : la France, la Belgique et la Hollande. Le circuit permettra de relier la source au plateau de Langres (Haute-Marne), jusqu’à l’embouchure en direction de la mer du nord, vers Rotterdam. Le parcours mesure presque 1000km et constitue un itinéraire idéal pour les touristes qui veulent emprunter le Ravel liégeois en longeant la Meuse. Les liégeois et les cyclistes apprécient d’ailleurs beaucoup ce circuit.

Pour bon nombre de gens et de membres des autorités étatiques, ce projet est une excellente idée. Il a été initié par Venlo, une bourgade du Limbourg en Hollande. Le conseil municipal a été en faveur de ce projet baptisé « Meuse à Vélo » en 2009. Le projet s’inspire de ce qu’on a pu apercevoir le long du Rhin. Il s’agit là d’un parcours dédié aux cyclistes, mesurant près de 1.400km, longeant le fleuve et appelé la « Véloroute Rhin ». Le circuit a eu des conséquences non négligeables du point de vue économique : il a permis d’accumuler pas moins de trois milliards d’euros.

Le projet mosan, lui aussi, escompte une telle retombée et espère devenir ce qui équivaut à un « Compostelle », mais sous sa version fluviale.

Longer la Meuse a travers le liege Le Ravel

Presque tout était déjà là

Une majeure partie de la route était déjà existante et seuls quelques tronçons destinés aux touristes à vélo restaient à créer afin de relier les trois pays. Pour cette année, le coût de cet aménagement est estimé 69.000 euros. Cette somme assez conséquente sera repartie proportionnellement entre les trois pays concernés. A noter que la Meuse longe près de 500 km de piste dans le territoire français, 200km se situent dans le territoire belge, tandis qu’environ 239 km empiètent les aux Pays-Bas. Le trajet sera conçu à l’image de chaque pays et comportera des signalisations. En revanche, le site internet dédié à ce parcours sera commun, tout comme le logo.

Avec l’existence de « La Meuse à Vélo », le fleuve, également appelé « le plus vieux du monde », devrait permettre de rallier plus de cinq millions de personnes issues de pays différents. En France, où la Meuse est souvent dite « capricieuse », il y a quatre départements concernés, à savoir les Vosges, la Meuse, les Ardennes et la Haute-Marne. En Belgique, la « Moûse »concernera trois provinces : Namur, Liège et le Limbourg. Enfin, aux Pays-Bas, le fleuve va du Limbourg et son embouchure se trouve dans le « Haringvliet », à environ 30km au sud de Rotterdam.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *