L’hiver n’est pas une excuse pour ranger son vélo

L’hiver n’est pas une excuse pour ranger son vélo

5/5 - (1 vote)

L’hiver est là et alors ? Il ne vous empêche aucunement de continuer à rouler à vélo. Au contraire, cela vous permettra de réchauffer un peu vos muscles. Attention toutefois, ce n’est pas parce que le pédalage vous réchauffe qu’il faut vous vêtir légèrement. De même, il faut également penser au vélo. Heureusement qu’il existe diverses astuces pour éviter les désagréments. Nota bene …

L’éclairage vous améliorerez

En hiver, les conditions de visibilité sont mauvaises. Pour rouler en toute sécurité, vous pouvez doter votre vélo d’un système d’éclairage passif en optant pour un phare blanc à l’avant et un phare rouge à l’arrière. Renforcez ensuite ces équipements par un système passif comme un gilet réfléchissant ou une bande réfléchissante. Ces astuces permettront aux automobilistes de bien vous voir et ainsi vous éviter.

Votre vélo, grand soin vous prendrez

Si vous décidez de rouler à vélo en hiver, c’est que le cyclisme est une de vos passions. Cela implique que vous tenez à votre vélo et si vous espérez le garder encore longtemps, pensez à en prendre soin surtout par période de grand froid. De ce fait, gardez toujours sur vous un liquide pour dégivrer les serrures de l’antivol ainsi qu’un lubrifiant pour améliorer les performances des différents composants. Ce produit protègera également le deux-roues de la corrosion.

Toujours dans le but de protéger votre vélo, pensez à le recouvrir d’une housse ou d’une bâche lorsque vous ne l’utilisez pas. Et avant chaque usage, vérifiez à ce que la transmission, la selle, le pédalier, les moyeux, le jeu de direction et le système de freinage n’ont pas été endommagés par le froid. Faites toujours un petit test avant de prendre la route.

L'hiver n'est pas une excuse pour ranger son vélo

Prudence, votre meilleur ami vous en ferez

Il faut toujours rester vigilant lorsqu’on roule à vélo et l’être encore plus en hiver. Il faut pour cela choisir des pneus adaptés et roulez doucement. Privilégiez également le freinage arrière lorsque vous devez vous arrêter puisqu’il est beaucoup plus sécurisé. Roulez sur les endroits dégagés. Certes, la loi impose aux cyclistes de rouler sur des pistes aménagées pour le vélo ou sur le côté droit de la route, mais en hiver, ces itinéraires sont rarement dégagés.

De ce fait, si vous devez rouler plus près des voitures, installez un écarteur de danger pour plus de sécurité.

Dans le cas où vous devez quand même rouler sur de la neige, faites attention à la pression exercée sur vos pneus. Les règles de sécurité stipulent qu’il faut pour cela baisser la pression pour augmenter la surface de contact sans descendre au-dessous du seuil minimal recommandé. Si vous avez les moyens, achetez-vous des pneus cloutés dont le bruit peut gêner sur les chaussées sèches, mais qui adhèrent toutefois très bien sur la neige et sur la glace.

Une tenue adéquate vous porterez

Ce n’est pas parce que l’effort vous réchauffera que vous devez négliger votre tenue. Pensez à porter des vêtements et des accessoires qui vous tiendront au chaud et au sec des pieds à la tête. On vous recommande un bonnet spécial cycliste à porter sous un casque, quelques paires de gants pour les mains, des vêtements respirant ayant une forte capacité d’aération, d’isolation thermique, d’étanchéité et de séchage pour tout le corps et une paire de lunettes à lentille orange pour optimiser les niveaux de contraste ou à lentille photocromatique dont la teinte varie selon la luminosité. Le port de lunettes ne sera pas obligatoire si vous choisissez un casque de moto doté de visière.

N’oubliez pas d’équiper votre deux-roues d’un pare-manteaux et d’un garde-boue pour éviter les éclaboussures. Si cela est inévitable, pensez à porter, en surface, des vêtements conçus pour rouler à vélo en temps de pluie.

La batterie du VAE, régulièrement vous rechargerez

Si vous utilisez un vélo à assistance électrique, pensez à le recharger au moins une fois par mois même si la batterie affiche un niveau de charge suffisant. Pensez également à effectuer la recharge dans un endroit où la température tourne autour de 20°C. Enfin, bien rechargée ou non, ranger votre vélo dans un endroit bien tempéré et aéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *