Les vélos, un marché florissant

velos electriques

Sous la chaleur ou la pluie, dans les montagnes ou en ville, les français adorent pédaler et c’est prouvé par le nombre de vélos vendus en France durant l’année 2013 qui sest élevé à 2,8 millions. C’est un indicateur important pour les opérateurs du domaine.

Large choix de vélos

D’après les études menées par les organismes concernés, il y a 26 millions de cyclistes réguliers en France. La principale raison d’achat qui est toujours le loisir représente 81 % des ventes,

contre 8 % pour une utilisation sportive. Les français prennent de plus en plus de plaisir à se déplacer en utilisant le vélo comme moyen de transport, cette catégorie représentant ainsi 11 % des achats. De plus, les consommateurs ont largement le choix en matière de marques. En tout, 300 marques venues du monde entier sont présentes sur le marché donc 105 pour des vélos électriques. Entre autres, il y a Atala qui propose des vélos de fitness et de route, B’twin, Bh Bikes, BMC… proposant chacune des designs différents et surtout des prix très variés.

Hausse du CA en 2013

En 2013, les ventes de vélos ont rencontré une progression de 3,1 % par rapport à l’année 2012, soit une valeur de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires dont les 82 % proviennent de ventes de vélos importés. Les fabricants français importent les pièces de l’extérieur, surtout venant de l’Asie et les assemblent sur place, le nombre de vélos vendus étant comptabilisé à 2,8 millions d’unités au total. Les détaillants spécialistes réalisent le plus de ventes, ils complètent les 45 % du chiffre d’affaires. Les grandes surfaces multisports occupent 41 % et le reste représente les ventes sur internet. Le VTT junior et adulte détient 49,6 % du chiffre d’affaires, les VTT haut de gamme environ 8 %. Même si le VTT reste le leader, les ventes des vélos à assistance électrique ne cessent de croitre.

Les nouveaux vélos en vogue

Le marché du vélo électrique est en pleine expansion avec un taux de 17,5 % même si le volume de ventes en général a connu une baisse avec 56 000 vélos vendus. À côté, on constate une augmentation de 24 % pour les ventes de vélos pliants représentant 29 300 unités singés par les marques Strida, Mobiky…

Les accessoires et équipements

Les ventes d’accessoires et d’équipements en 2013 apportent 657,3 millions d’euros, ce qui fait une augmentation de 8 % par rapport à l’année 2012. Les ventes de composants vélos (antivols, paniers, freins…) représentent 56 % du marché et celles de l’équipement du cycliste (maillot, casques, sacoches) 44 %.

Un brillant avenir pour les vélos

Malgré le fait que le prix du vélo reste en moyenne toujours aussi élevé, tournant autour de 303 euros pour les modèles classiques et allant vers les 1200 euros pour les vélos de course, le marché du vélo ne risque pas de décliner de sitôt.

 

A lire aussi

Leave a Comment

*

code