Les meilleurs endroits pour pratiquer du vélo en France

meilleurs endroits pour pratiquer du vélo en France

Le vélo est un moyen de transport à la fois économique, pratique et écologique. Pour se déplacer en ville, c’est le meilleur moyen d’éviter les embouteillages. Pendant les vacances d’été, il offre une bonne opportunité pour profiter du beau temps et de respirer l’air pur, tout en faisant un peu de sport. Inutile de rêver de faire le Tour de France, il vous suffit tout simplement de profiter à fond de votre bicyclette. Laissez reposer votre voiture tranquillement dans le garage et enfourchez votre vélo, à la conquête des meilleurs endroits.

Les cyclistes le savent très bien, le centre-ville n’est pas  forcément le lieu rêvé pour faire du vélo en toute quiétude. Qu’il s’agisse de la forêt ou du col du Galibier, des endroits incroyables en France vous permettent de pratiquer du sport tout en prenant du plaisir. Vous pourrez aussi choisir de vous diriger vers la baie du Mont-Saint-Michel et commencer une aventure unique, en admirant sur votre trajet un paysage hors du commun. Vous pourrez aussi emprunter l’avenue verte Paris-Londres, puis rouler sur les pistes cyclables en direction du nord pour rejoindre l’Angleterre. Dès lors, il vous est possible d’emprunter le tronçon passant par l’Oise, entre Senlis et l’Abbaye de Royaumont. En somme, vous avez l’embarras du choix, mais la prudence est de mise, surtout si vous passez par des  pistes provisoires, parfois dangereuses pour les débutants.

A la découverte des plus beaux paysages métropolitains

La Dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe. A 110m d’altitude, c’est une grande étendue de sable qui figure parmi les pistes empruntées lors de la Vélodyssée. C’est un tronçon spécialement dédié aux aficionados. En plein cœur de cette étendue à perte de vue, vous pourrez rouler sur votre vélo tout en respirant l’air pur,  dans un cadre paradisiaque. Autre itinéraire : emprunter les pistes bordant la Loire et en profiter pour une visiter des châteaux (celui de Blois ou de Chambord par exemple). Les paysages en France sont également riches en étendues de plaines. Il y a des voies cyclables qui les traversent et que vous pourrez très bien emprunter, garantissant votre sécurité.

Lire aussi – Comment rouler à vélo en toute sécurité ?

Profiter des vrais plaisirs du cyclisme

A part cela, il y a le fameux Mont Ventoux qui vaut bien le détour par  le département de Vaucluse. Ce sommet se dresse sur près de 1910 m d’altitude. Une fois à la crête, vous pourrez profiter d’un spectacle unique : un paysage à couper le souffle. Les plus téméraires pourront s’aventurer en grimpant le col du Galibier. C’est une des épreuves moins évidentes car le sommet se trouve à 2640 m d’altitude. Cependant, vous éprouverez une sensation exceptionnelle, tout en ayant la satisfaction de pratiquer du sport proprement dit. Vous pourrez également traverser les routes les plus connues des cyclistes du Tour de France. Après cet effort, vous pourrez profiter de quelques moments de détente et vous laisser envahir par une sensation de liberté en admirant toute cette immensité.

De nos jours, la plupart des VAE ont une autonomie de 30 à 35 km dans la gamme la plus classique  et jusqu’à 200km pour le haut de gamme. Même dans la gamme basse, c’est largement suffisant, car une personne effectue rarement un trajet quotidien de plus de 8km. Avec un vélo électrique, on peut rouler à 30km/heure en moyenne, sans s’essouffler ni transpirer. Le système électrique permet surtout de lancer le vélo sans faire d’effort au démarrage. On atteint rapidement la vitesse de croisière et il est plus facile de redémarrer après un feu rouge. En somme, on arrive plus vite au bureau sans sueur, ce qui est génial !

A lire aussi

Leave a Comment

*

code