Vélo à assistance électrique

Les différents financements pour l’utilisation d’un vélo électrique

(Mis à jour le: 3 juin 2019)
Evaluer cet article

Avoir un vélo électrique à disposition ne permet pas seulement de faciliter les déplacements en évitant les embouteillages, par exemple, mais également de participer à la nouvelle campagne de lutte contre la pollution. Cependant, s’en procurer un n’est pas forcément donné à tout le monde, côté prix. Afin de faire l’acquisition de ce type d’engin, il existe aujourd’hui différentes formes d’aides financières qui accompagnent le propriétaire d’un VAE depuis l’achat de l’appareil et tout au long de son utilisation. De quoi s’agit-il ?

Des privilèges venant d’en haut

Afin de faire la promotion des deux roues à assistance électrique, le gouvernement français n’hésite pas à employer les grands moyens. En effet, il met à la disposition des usagers de ce type d’engin différentes formes d’aides afin qu’ils puissent en faire plus facilement l’acquisition et l’utiliser à long terme. Une aubaine pour les éventuels intéressés puisque le coût d’un vélo électrique se trouve aujourd’hui aux environs de 600 euros pour les modèles les plus simples et peut grimper jusqu’à 4000 euros pour les plus sophistiqués. Grâce aux aides apportées par l’État, plus de 100 000 nouveaux usagers ont été recensés en France en 2015, chiffre que le gouvernement espère faire augmenter pour les années à venir.

La réduction des coûts d’achat ou de location

Afin d’inciter la population à utiliser les V.A.E., plusieurs villes françaises proposent des réductions de prix lors de l’achat de ce type d’engin. La réduction est souvent sous forme de remboursement, de l’ordre de 33% pour un plafond de 400 euros à Paris ; de 300 euros à Nantes Métropole en respectant certaines conditions ou encore de 250 euros par ménage dans la ville d’Angers.

Location de VAE

Certaines municipalités proposent aussi des aides financières pour la location de vélo électrique. À Rennes,  notamment, le remboursement est de 50% du prix de location à l’issue de quoi l’achat est possible dès 365 euros. À Brest,  tous ceux qui ont contracté un abonnement « Bibus » peuvent bénéficier d’un frais de location annuel moindre, c’est-à-dire de tout juste 164 euros.

Une indemnisation pour les employés du secteur privé

Une autre forme d’aide est adoptée par les entreprises du secteur privé. Il s’agit d’octroyer une indemnisation aux salariés qui se déplacent à vélo électrique pour se rendre au travail. Effectivement, à chaque kilomètre effectué par l’employé, 0,25 euros lui sont octroyés.

Cette forme d’aide n’est cependant effective qu’avec le consentement de l’employeur et des organisations syndicales qui représentent la société. Elle peut aussi avoir lieu dans le cas d’une décision unilatérale donnée par l’employeur avec l’appui du comité d’entreprise ou encore des représentants du personnel. Ce système d’indemnisation permet, en outre, à l’employeur de se décharger de certaines cotisations sociales pour un plafond de 200 euros par année et par employé.

La baisse de l’impôt sur les sociétés

Les entreprises sont aussi gagnantes dans la promotion du vélo pour les déplacements professionnels. Elle bénéficie d’une réduction de l’impôt sur les sociétés. En effet, les frais reliés à l’utilisation du vélo par ses employés sont pris en charge par cette taxe en elle-même. L’impôt est ainsi réduit pour les sociétés qui y sont soumises. Toutefois, cette forme d’aide aux entreprises ne dépasse pas les 25% des frais en question et concernent aussi bien l’achat que l’entretien des vélos, électriques ou ordinaires.

Related Posts

  • 86
    Amateurs de cyclisme et de randonnées en vélo de tous âges, n’avez-vous jamais rêvé d’avoir un vélo capable de vous emmener où vous voudrez sans devoir pédaler sur tout le trajet ? Votre souhait est désormais exaucé avec ce nouveau modèle de VTT qui fonctionne à partir d’un système électrique. Il…
    Tags: d, électrique, l, vélo
  • 80
    Nos scientifiques se sont penchés dernièrement sur deux sujets complémentaires axés sur le bien-être du mental et du corps. Après expériences et études, ils sont arrivés à la conclusion de l’efficacité de la méditation dans le domaine psychologique et celle de l’utilisation du vélo pour perdre du poids. Voici quelques…
    Tags: l, d, vélo
  • 69
    Le 3 juin est la journée dédiée à la pratique du vélo. Même si ce deux-roues commence à faire de plus en plus d’adeptes en France, on espère encore que le nombre de cyclistes augmentera dans les années à venir. Non seulement, ce serait une bonne nouvelle pour l’environnement et…
    Tags: l, vélo, d
  • 68
    Comme de nombreuses agglomérations et villes, Lille a instauré un projet d’envergure pour devenir, d’ici en 2020, une importante agglomération cyclable. Malheureusement, même si le projet a été adopté, le budget n’y est pas ce qui pousse la Métropole européenne de Lille (MEL) à faire le point sur le cyclisme.…
    Tags: l, vélo, d
  • 68
    Un vélo électrique ne se compose pas seulement d’une selle, d’un guidon, de pédales, de roues et d’une batterie. En effet, pour pouvoir rouler, il est aussi pourvu d’éléments électroniques chargés de la transmission des informations et d’énergie. Quels sont-ils et comment fonctionnent-ils ? Les composants principaux d’un VAE Le fonctionnement…
    Tags: l, d, vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *