Le vélo : les bonnes raisons de s’y mettre

(Mis à jour le: 25 août 2019)

Le vélo fait un grand retour en force et la majorité des gens s’y sont déjà remis pour faire un peu de sport pendant les week-ends, pour se promener en famille, pour aller faire les courses, … À côté de ces personnes qui n’ont pas hésité à ressortir leur vieille bicyclette, il y a ceux qui hésitent encore « parce qu’aller à vélo au travail, c’est fatiguant », « parce qu’acheter un vélo moderne c’est cher », « parce qu’il pleut », … Tout un tas de raisons qui les empêchent de voir que le vélo est le moyen de transport qui peut changer leur vie.

Pourquoi au juste ?

Le vélo : un allié de la santé

Pourquoi aller en salle pour faire du vélo alors qu’il est plus plaisant d’en faire dans le parc, sur la plage, … ? Quel que soit l’itinéraire choisi, il faut savoir que le vélo est un grand allié de la santé. Seulement 30 minutes par jour à raison de 5 fois par semaine et vous pouvez dire Au revoir aux maladies cardiovasculaires. Et ce n’est pas tout ! En effet, le vélo lorsque pratiqué chez les femmes enceintes est plus que bénéfigulièrement du vélo leur permet d’avoir un accouchement facile, parce que grâce à ce sport, elles éloignent d’elles le cancer du sein et parce que malgré les aléas de la grossesse, le moral sera tout le temps au beau fixe. Que demander de plus ?

Le vélo : l’équivalent de la rapidité

Puisque le vélo est dépourvu de moteur, il est forcément peu rapide et bien, vous avez tort ! En effet, il faut savoir que la vitesse moyenne d’une voiture qui roule en ville est de 20 km/ heure ce qui est la même vitesse atteint par un cycliste. Oui, vous pouvez vous tester.
Ensuite, il faut avoir en tête qu’un vélo n’est jamais retenu dans les embouteillages et ne connaît pas les galères de stationnement.
Enfin, trois personnes ont testé pour nous puis comparé trois moyens de transport que sont le métro, la voiture et le vélo. Leur étude a permis de découvrir que le vélo était plus rapide.

Le vélo : permet de faire des économies

On vous l’accorde, le prix de départ d’un vélo peut laisser un gros trou dans votre portefeuille, mais avez-vous pensé que son utilisation peut réduire de plus de 500 euros votre dépense annuelle en moyen de transport ? Oui, vous avez bien lu. Selon une étude réalisée par HEC Paris – Strategic Management, un Français dépense environ 700 euros par en transport public contre seulement 80 à 150 euros s’il utilise un vélo électrique. Intéressant non ?
De plus, il faut savoir que certains départements vous aident aujourd’hui à acheter votre vélo à assistance électrique. Pourquoi hésiter ?

Le vélo : signe votre réconciliation avec le sommeil

Vous avez des problèmes de sommeil ? Mettez-vous au vélo, car vous avez tout à y gagner. En effet, lorsque vous pédalez, votre corps bouge et produit en grande quantité des endorphines. Ces dernières nous permettent de mieux nous sentir dans notre peau et de faciliter l’endormissement. Les professionnels recommandent 20 à 30 minutes de vélo un jour sur deux et vous vous endormirez comme un bébé toutes les nuits.

Le vélo : la convivialité au quotidien

Lorsqu’on roule à vélo, on voit le monde différemment. On va plus loin qu’à pied et on voit plus l’environnement qu’en voiture. Autrement dit, à vélo, on voit plus de choses et on peut partir à l’aventure en toute quiétude. On peut facilement s’éloigner de la ville pour suivre un petit chemin de campagne, on peut s’arrêter facilement pour discuter avec les passants, on peut discuter entre cyclistes tout en roulant, on a la chance de participer à des évènements cyclistes et on peut faire de nouvelles rencontres dans les clubs cyclistes. Grâce à ce joyau, vous pourrez alors élargir facilement votre horizon et rencontrer des gens qui ont la même passion que vous.

Le vélo : rend libre et heureux

Cela peut également venir des endorphines, mais ce qui est sûr c’est que le vélo aère l’esprit. Vous pouvez rouler en toute quiétude et profiter de la promenade pour mettre les choses au point. Il libère l’esprit et le temps que vous arriviez chez vous à vélo, vous aurez retrouvé le moral même après une dure journée au bureau. À vélo, vous pourrez aussi respirer pleinement et vous pourrez emprunter tous les chemins qui vous font envie pour casser la routine.

le-velo-les-bonnes-raisons-de-s-y-mettre
Le vélo : un ami de l’environnement

Si vous êtes un vrai écolo, le vélo est le moyen de transport obligatoire qu’il vous faut. Grâce à lui, pas de gaz à effet de serre et pas de pollution sonore. Si nous nous y mettons tous, nous pourrions tous ensemble préserver la planète et peut-être avoir de l’air pur en pleine ville.

Le vélo éloigne de vous la pollution

Aussi bizarre que cela puisse paraître, un cycliste qui roule en ville est moins exposé à la pollution qu’un automobiliste qui roule dans la même ville. Pourquoi ? Parce que le cycliste en position droite a une prise d’air frais plus haute d’un automobiliste assis confortablement dans sa voiture. Et détrompez-vous, le fait de fermer toutes les vitres de la voiture n’y change rien, vous serez toujours exposé.

Le vélo : une jolie silhouette retrouvée

Le vélo c’est du sport. Il vous permet donc de perdre des calories, de retrouver la santé, de prendre soin de votre corps et tout cela, avec beaucoup de plaisir. Il faut savoir que le vélo vous fait faire des exercices complets et s’attaque à tout notre corps, abdominaux, cuisses, mollets, … tout y passe et tout est redessiné. En tant que sport d’endurance, il améliore également vos capacités cardio-vasculaires. Contrairement au jogging, le vélo est plus bénéfique, car il corrige les cellulites des cuisses, stimule la circulation sanguine et chasse les jambes lourdes.
Alors convaincu ?

Related Posts

  • 71
    Depuis qu’il a été inventé par Karl Von Drais en 1817, le vélo n’a cessé de connaître des améliorations. Si au tout début, il était dédié essentiellement aux élites, il est aujourd’hui plus que jamais en passe de devenir l’un des moyens de transports les plus pratiques et populaires. Cela…
    Tags: vélo, électrique, assistance, on, plus
  • 71
    Au sein du réseau des Départements &Régions cyclables, on compte près de 72 collectivités, dont 65 départements, 5cinq régions et deux EPCI. Cela représente 51 millions de Français qui militent pour le développement du vélo en France. Le 4 décembre 2014, l'ECF a profité de son événement sur la croissance économique…
    Tags: vélo, plus, assistance, électrique, on
  • 70
    Le vélo à assistance électrique fait de plus en plus d'adeptes en raison de sa praticité et des aspects écologiques. Ainsi, nombreux sont les gens qui se posent la question de la législation qui concerne ces VAE, aussi bien en France qu'en Europe. En effet, il est important de cerner…
    Tags: vélo, électrique, plus, assistance
  • 70
    C’est dans son moteur que le Vae tire son assistance électrique. Celle-ci assiste le cycliste durant le pédalage et lui permet de ne pas trop fournir d’efforts. Son emplacement Selon les modèles, il peut se situer dans la roue avant, dans la roue arrière ou dans le pédalier. La dernière…
    Tags: assistance, on, plus, vélo, électrique
  • 68
    Pour la Maison de la mobilité, c'est la deuxième édition. Le vélo a toujours été un moyen de transport respectueux de l'environnement et devient de plus en plus en vogue. Depuis des années, on assiste à une véritable démocratisation du vélo, indépendamment de l'âge des utilisateurs. En 2014, on compte…
    Tags: vélo, plus, électrique, on, assistance

One Reply to “Le vélo : les bonnes raisons de s’y mettre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *