Le vélo électrique s’invite sur la neige

Le vélo électrique, le nouveau sport d'hiver ?

Les disciplines sportives à pratiquer en hiver ne manquent pas entre ski, patin sur glace, luge, … Et à cette longue liste s’ajoutera bientôt le fat bike.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de faire du vélo sur la neige. Pour en faire, il ne suffit toutefois pas de sortir avec votre vieille bicyclette et d’aller l’enfourcher sur la poudreuse, mais il vous faudra un vélo électrique de type fat bike. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un Vae, mais en version plus rapide et surtout équipé pour pouvoir rouler par temps d’hiver et sur la neige.

Le vélo électrique, le nouveau sport d'hiver ?

Qu’est-ce qui le démarque des autres Vae ?

Comme tout vélo électrique, le fat bike est pourvu d’une batterie qui assiste le cycliste durant le pédalage. Il en diffère au niveau de :

  • L’emplacement de l’assistance : sur le fat bike, elle se situe directement sur le pédalier et non pas dans le moyeu des roues. Cela a été décidé exprès pour éviter les risques de dérapage durant les accélérations
  • La puissance de la batterie : elle avoisine les 400 watts chez les fat bike
  • La protection de la batterie est aussi plus performante chez le fat bike pour la protéger des projections de neige

Pour recharger la batterie, il est conseillé de le faire dans un endroit chaud pour protéger ses cellules du froid.

Comment arrive-t-il à rouler sur la poudreuse ?

Il suffit de sortir son VAE par temps de neige pour savoir que rouler avec sur la poudreuse est très difficile. Le fat bike ne connaît toutefois pas cette difficulté puisqu’il est doté de pneus à clous et à section ultra large.

Le vélo électrique, le nouveau sport d'hiver?

Quand on roule avec, les pneus adhèrent bien à la piste sans trop s’enfoncer. L’évolution est donc plus facile et ce, que ce soit sur une pente ou sur un itinéraire plat. Cela est d’autant plus aisé grâce à l’assistance électrique.

Un nouveau sport d’hiver ?

 Sa présence sur la poudreuse est encore assez timide de nos jours, mais prometteuse. Le vélo électrique pourrait très bien s’imposer sur la neige dans les années à venir pour devenir un sport d’hiver à part entière. Quelques stations en proposent déjà en location et incluent même dans leur service l’accès aux remontées mécaniques. Pour les amateurs de cyclisme, ce sera une nouvelle discipline amusante de plus à découvrir …

A lire aussi

Leave a Comment

*

code