Le vélo électrique se met à l’énergie solaire

Le vélo électrique se met à l’énergie solaire

Le vélo électrique, on le connaît déjà comme étant un transport écologique, mais il y a désormais mieux : le vélo qui fonctionne à l’énergie solaire. Oui, afin de rendre ce deux-roues encore plus respectueux de l’environnement et moins énergivore, certains fabricants ont installé des panneaux solaires sur leurs vélos pour que leur batterie puisse se recharger à l’énergie solaire. Une innovation qui a rapidement séduit les écologistes.

Une innovation qui fait sensation

Le vélo solaire garde les principes du vélo électrique puisqu’il offre une assistance durant le pédalage. La seule différence c’est que la batterie, au lieu de toujours être branchée sur une prise électrique, peut être rechargée à l’énergie du soleil.

Pour ce faire, le vélo solaire est équipé de panneaux photovoltaïques qui captent les rayons du soleil. Ainsi, dès que vous sortez dehors pour rouler avec ou lorsque vous sortez votre vélo dans le jardin, sa batterie se recharge automatiquement sous la lumière du soleil. Vous n’aurez pas besoin de la brancher sur un secteur électrique puisque le soleil se charge de tout.

Grâce à cette innovation, vous ne risquez pas de tomber en panne de batterie tant que les panneaux peuvent capter de la clarté. C’est un système qui permet d’augmenter l’autonomie du vélo électrique, car vous pourrez alors rouler sur plusieurs kilomètres sans craindre de vous retrouver avec une batterie à plat.

Et il faut souligner qu’en roulant ou à l’arrêt, les panneaux continuent de capter ce qui permet de toujours avoir une batterie bien chargée.

vélo électrique

Que faire face à des conditions lumineuses difficiles ?

En absence de clarté, comme en hiver, les panneaux auront du mal à capter. Le vélo sera alors moins performant, mais continuera tout de même de rouler puisque le peu de lumière capté sera stocké sur la batterie.

Dans le cas où vous souhaitez rouler de manière plus intensive, le mieux serait de charger la batterie sur prise électrique.

En effet, même si le principe global de ce vélo est d’utiliser l’énergie solaire, les fabricants ont jugé nécessaire de garder la possibilité de recharger la batterie sur secteur justement pour faire face à ces conditions lumineuses difficiles.

Cela permet aux usagers de toujours avoir à disposition, un vélo performant par tous temps.

Qu’en est-il de la performance ?

Les vélos électriques classiques n’ont pas tous la même performance. Certains sont plus puissants que d’autres et pour cause : la puissance de leur batterie n’est pas toute la même.

Il en va de même pour le vélo électrique solaire. Les deux-roues peuvent avoir des batteries de puissance différente et les panneaux photovoltaïques utilisés peuvent également avoir des performances variées.

De ce fait, pour vraiment avoir un vélo solaire performant, il faudra se renseigner et choisir les modèles de qualité supérieure.

Dans tous les cas, les fabricants ont fait l’effort d’installer les panneaux solaires, non plus sous une remorque comme autrefois, mais directement au niveau des roues. L’énergie captée arrivera ainsi plus vite au niveau de la batterie et le vélo reste performant tout au long du chemin.

Vélo solaire Vs vélo électrique classique

Pour résumer, le vélo solaire a quelques avantages en plus par rapport au vélo électrique classique.

  • Il est aussi performant que le Vae classique
  • Il peut être rechargé sur une prise électrique comme le Vae classique
  • Il fournit une assistance quand le cycliste commence à pédaler
  • Il est plus économique puisque la recharge sur secteur électrique n’est nécessaire qu’à titre occasionnel
  • Il a une plus grande autonomie puisque dès qu’il se trouve sous la clarté, la batterie continue à se recharger sans jamais tomber en panne

A lire aussi

7 Thoughts to “Le vélo électrique se met à l’énergie solaire”

  1. Bonjour,
    Nous sommes revendeur de VAE, nous venons de découvrir votre produit qui nous laisse pas indifférent, pourriez vous nous transmettre une documentation et tarif pro pour une étude du produit pour éventuellement le commercialiser.

    cordialement.

  2. Thierry MOREL

    J’ai des doutes sur l’efficcité de ce systeme car pour recharger la batterie Lithium la tension est de 36 V pour avoir quelque chose de correcte votre panneau produire au minimum 100 W donc avoir une surface importante qu’on n’a pas la place sur un vélo comme sur un camping car ou alors on vient d’inventer des super panneaux…

  3. Bernart

    Bonjour
    Ou peux t on se procurer un vélo baterie solaire et existe t il en taille xs? A quel tarif cdtl merci ghislaine

  4. […] vélo à assistance électrique a, à son palmarès, de nombreuses vertus à savoir : – Economique : il est moins cher qu’une moto ou une voiture et ne nécessite pas l’achat de carburant pour fonctionner – Silencieux : tout comme le vélo […]

  5. connoué Bernard

    J’ai acheté un vélos électrique, un RICH BIT RT022 1000W vélo électrique Smart e-Bike 48V*17Ah Li-Batterie.
    Je voudrai l’équiper de panneaux solaires sur une remorque. Je ne sais pas faire du tout.
    Qui pourrait me renseigner, voire m’aider ?
    Merci, J’habite en Aveyron, à 12800 Lespital à Cabanès.
    Merci pour les réponses, s’il y en a…
    Cordialement

    B Connoué

  6. biba

    bonjour
    on voulait vraiment avoir beaucoup d’information sur les vélos solaires

Leave a Comment

*

code