Le vélo électrique et la santé

le velo electrique et la sante

Le vélo électrique est aujourd’hui la tendance un peu partout dans le monde. Cependant, une question se pose. S’agit-il d’un simple engin écolo ou peut-il réellement servir pour une activité physique ?


Du sport assisté pour tout le monde

Le sport permet de lutter contre diverses maladies chroniques et cardiovasculaires. Pour rester en bonne santé, il est recommandé de faire des exercices physiques environ 210 minutes par semaine. Le manque de temps est l’excuse la plus fréquente chez les personnes qui ne pratiquent aucun sport. Mais s’inscrire dans une salle de remise en forme n’est pas toujours la solution. Il est possible de combler le manque d’activité physique en faisant de la marche à pieds ou encore du vélo.
L’utilisation d’une bicyclette électrique est simple. Ce moyen de transport est équipé d’un dispositif qui permet d’assister le conducteur durant son parcours. Cet appareil est alimenté par une batterie rechargeable. Il propose également 3 niveaux d’assistance, à savoir faible, modéré et élevé. Le vélo électrique est disponible en deux catégories. L’une offre une vitesse maximale de 25km/h tandis que l’autre est considéré comme un cyclomoteur léger, car il peut atteindre 45km/h. Pour ce dernier, l’utilisation d’un casque et la possession d’une immatriculation sont obligatoires.

Découvrez aussi :

Mieux que la marche à pieds

Cet engin s’avère efficace pour pratiquer un exercice physique, car il faut fournir de l’effort pour le faire avancer. L’assistance électrique ne s’enclenchera pas si elle ne détecte aucune activité de la part du conducteur. Ce vélo est nettement plus intéressant que la marche à pied, car les performances du corps sont mieux sollicitées.
Sur le plan écologique, la bicyclette électrique économise beaucoup d’énergie, environ 1 litre/100 d’essence. Elle ne dégage aucun gaz qui pourrait être nuisible pour la santé. Pour acheter un vélo à assistance électrique, il faut compter environ de 1500 Euros voire beaucoup moins maintenant. La recharge de la batterie est également tarifée soit dans les environs de 5 Euros par an. Les subventions d’un vélo électrique dépendent des règles imposées par les communes.

Lire aussi – Quand santé et vélo électrique font bon ménage

Le vélo et la sécurité

La sécurité est un point important à prendre en compte dans l’utilisation d’une bicyclette électrique. Les pistes cyclables et les zones à faible vitesse sont recommandées pour limiter le risque d’accident tandis que les longs parcours et les dénivellations sont à éviter.
Le vélo électrique possède plus d’avantages que tout autre véhicule de la même catégorie. Il permet de pratiquer une activité physique, soit modérée soit intense, sans pour autant s’inscrire dans des salles de sport. Il possède également des atouts écologiques et économiques bénéfiques pour l’environnement. Cette bicyclette est faite pour tous, sans exception. A Strasbourg, le vélo est même instauré sur ordonnance et est remboursé par les caisses d’assurances maladies.

 

A lire aussi

4 Thoughts to “Le vélo électrique et la santé”

  1. […] le vélo électrique est un allié santé infaillible. Selon les professionnels de la santé, tout le corps est sollicité pendant la conduite même […]

Leave a Comment

*

code