Le vélo de demain roule à 130 km/h ?

Comment accompagner votre enfant a velo

Comme nous le savons tous, le vélo est plus que jamais présent sur les routes tant et si bien que les chercheurs imaginent déjà ce qu’il sera demain. Un modèle en particulier a attiré notre attention : le VeloX dont la vitesse peut dépasser les 130 km/h et ce, seulement grâce à vos jambes.

Le vélo fait un retour en force

Depuis qu’on parle de protection de l’environnement et que l’écologie veut s’imposer dans tous les domaines, le vélo a petit à petit refait surface. Ce deux-roues que l’on surnomme également « la petite reine » est aujourd’hui de retour sur nos routes et dans certains pays comme les Pays-Bas, il est même devenu une véritable institution. Face à ce retour en force, il n’est pas surprenant que les chercheurs souhaitent apporter leur contribution à ce que sera le vélo de demain et parmi les dernières innovations qui valent vraiment le coup d’œil, on cite le VeloX.

 

Le VeloX : le vélo le plus rapide au monde ?

Le VeloX est le fruit des recherches menées par la Human Power Team de l’Université de Delft, aux Pays-Bas. À travers ce prototype, cet organisme a dans l’idée de proposer un vélo qui permet de se déplacer le plus rapidement possible sans s’épuiser au pédalage. L’équipe pense alors qu’avec un troisième prototype, présenté en 2013, pouvant atteindre les 133,78 km/h, elle est sur la bonne voie. Quoi qu’il en soit, elle projette, cette année, de dépasser ce record avec le VeloX cinquième du nom : le VeloX V.

Des vélos pour les athlètes ?

Même si vous et moi, souhaiteraient bien tester ce VeloX, cela ne sera pas possible, du moins dans l’immédiat, puisque ces vélos ont été conçus pour la vitesse sur courte distance, en somme pour les athlètes. D’ailleurs, ils sont les seuls admis à établir les records cités plus haut. Faire le tour de la France à bord du Velox à une vitesse grand V ne sera donc pas possible.

Quoi qu’il en soit, les recherches de ces fous de vitesse semblent influencer sur les « deux-roues » proposés au grand public puisqu’on peut d’ores et déjà trouver des modèles pouvant atteindre les 60 km/h. Le Velo Tilt en fait partie, mais avec ses trois-roues, peut-on encore parler de deux-roues ? Pour ses auteurs, le commercialiser dans un avenir proche est envisageable, mais il vous faudra économiser dès maintenant pour pouvoir l’acheter car le prix est assez élevé.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code