La télévision

Le vélo au coeur de la politique parisienne

(Mis à jour le: 3 juillet 2019)
Le vélo au coeur de la politique parisienne
4 (80%) 2 vote[s]

En politique, les candidats ne cessent de rivaliser d’idée et pour Christophe Najdovski, candidat EELV (Europe Ecologie Les Verts) pour les élections municipales du mois de mars dernier, son idée grandiose était de faire de Paris, la capitale du vélo.


Pour une « circulation douce »

Pour présenter ce programme d’envergure et assez ludique, le candidat EELV s’est promené à travers Paris à vélo. Pour argumenter son projet, cet ancien candidat qui a perdu face à Anne Hidalgo a vanté les mérites d’une « circulation » douce comme tous les écologistes. En effet, les écologistes souhaitent depuis longtemps instaurer une circulation douce non-motorisée dans chaque département français et limiter la vitesse à 30 km/h dans les rues de Paris, hors ses grands axes.

Un projet mûrement étudié

Pour réaliser son projet, le candidat EELV a mûrement étudié les faits et a proposé la mise en place de garages et silos à vélos pour faciliter et sécuriser le stationnement de ces véhicules à deux-roues. Des accroche-vélos seraient évidemment proposés en ces lieux.

Le système de partage de vélos « Vélib » pour le Grand Paris

A part faire de Paris la capitale du vélo, les écologistes souhaitent également que la population du Grand Paris puisse bénéficier du système de partage de vélos « Vélib ». Autrement dit, les défenseurs de l’environnement souhaitent que la ville offre une subvention à tous ceux qui désirent acheter un vélo. La valeur de la subvention équivaudrait au tiers de la valeur du véhicule acheté. Rappelons que ce système est déjà valable pour l’achat d’un vélo électrique.

Un cortège cycliste pour mettre en exergue les difficultés des cyclistes à Paris

Pour que les habitants et les autorités compétentes puissent avoir une idée plus imagée de ce que les écologistes souhaitent faire, le candidat EELV a organisé un cortège cycliste qui est parti du IIème arrondissement de la capitale, là où travaille Jacques Boutault, l’unique maire écologiste de la capitale française. Le cortège avait eu pour destination la place des Vosges dans les IIIème et IVème arrondissement et pour y arriver, il n’a pas hésité à emprunter des sens interdits. La raison était de démontrer la difficulté que les cyclistes ont pour circuler dans le quartier. Cette démonstration a eu ensuite pour but d’expliquer pourquoi de nombreuses personnes, dont des cyclistes, meurent chaque année dans la circulation de la capitale.
En 2013, 29 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route et parmi elles, on compte un cycliste. Le pire, c’est que ce chiffre (29) est le nombre le plus bas enregistré depuis des années.

D’autres projets cyclistes peu réalistes ?

Il faut noter que durant les élections municipales, chaque candidat a été invité à proposer un programme pour les cyclistes. Chacun d’eux a dû présenter leur programme devant les membres de l’association « Vélorution universelle ».
Pour l’UMP, par exemple, leur projet a été de construire une piste cyclable sur la petite ceinture, un programme que le candidat EELV a critiqué ouvertement. Selon lui, de tels travaux seraient trop coûteux et pousseraient les usagers à rouler trop vite. Il est donc évident que ce projet ne cadre pas avec les objectifs des écologistes, mais ce n’est pas le seul.
En effet, alors que les socialistes parisiens se sont félicités d’avoir doublé le nombre de vélos à Paris en seulement deux mandats, Christophe Najdovski a seulement déclaré que ce bilan n’est pas suffisant et que rabaisser le prix du vélo pour le rendre attractif ne suffit pas pour vraiment faire du vélo, la star de la circulation parisienne.
Quoi qu’il en soit, est-il vraiment possible de faire de Paris la capitale du vélo si le projet était réalisé ?

Related Posts

  • 67
    A la Baule, Au début de ce mois, les policiers se sont lancés dans des mesures de renforcement du contrôle des vélos. Cela a concerné notamment les lycéens qui étaient aux alentours du lycée Grand Air de la Baule. La police de la Loire-Atlantique ont fait un bilan sur ces…
    Tags: vélos, a, ne, cyclistes, faire, accidents, vélo
  • 66
    Les cyclistes sont-ils punis au même titre que les automobilistes ou les motards en cas de non-respect du code de la route ? Au regard des résultats du sondage Opinion Way effectué pour MMA, la réponse est apparemment « non ». Ces résultats ont été publiés ce lundi et établissent…
    Tags: cyclistes, ne, accidents, paris, vélo
  • 64
    Porter un casque n’est pas une obligation pour l’usage d’un vélo électrique, mais le gouvernement a toutefois décidé de le rendre obligatoire pour les modèles pouvant atteindre les 45 km/h grâce à l’assistance du moteur. Au-delà de ce seuil, les autorités ont effectivement décrété qu’on pouvait classer ces bolides dans…
    Tags: vélo, vélos, vae, accidents
  • 60
    Cela fait maintenant trois ans que le V'Lille a ouvert ses portes sur le territoire Lillois et tout ce que l'on peut dire c'est que le projet est un franc succès. La liste d'attente ne cesse de s'allonger et l'actuelle offre ne suffit plus à satisfaire toutes les demandes en…
    Tags: vae, vélos, ne, a, vélo, faire
  • 60
    A Lyon, une ville transformée au cours des années 60, la randonnée à vélo n'est pas toujours évidente, car c'est une ville assez montagneuse et où le trafic routier est abondant. La ville possède à peu près 2.5% de réseau cyclable, ce qui représente environ 540km dans toute la ville.…
    Tags: vélo, a, ne, vae

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *