Le transport à vélo en bonne position face aux diverses problématiques de sécurité

 

L’aval a été donné pour une faveur envers les routes mieux adaptées aux cyclistes.

Velosuisse a donné son approbation concernant l’évolution des infrastructures pour mettre davantage de voies cyclables. Ces types de chemin offrent en effet plus de sécurité et les risques de mettre en danger la vie d’autrui sont nettement réduits.

 

Cours réservés à la conduite de vélo : non imposés et à titre facultatif

Pour l’heure, les cours visant à former pour pouvoir conduire à vélo ne sont pas obligatoires. Certes, des appels ont été faits et l’obligation de formation peut rendre ce moyen de transport moins attractif. Il faut un accès au vélo aussi libre que possible pour que le maximum de personnes soit attiré vers ce mode de transport écologique et pratique. Étendre le procédé en obligeant la formation ne serait pas productif.

Les accidents de vélos au coeur des débats

Rien que sur l’année 2014, on constate une augmentation du nombre de décès et de blessés graves par rapport à 2013. Et pour cause, les conditions climatiques sont très favorables au printemps, ce qui incite à plus de pratique du vélo, alors que l’année 2013, la pluie était bien au rendez-vous même en saison printanière. On compte beaucoup plus de cyclistes actuellement (300 000) qu’en 2007 (10 000). Le parc des vélos a quasiment doublé et les distances parcourues avec ce mode de transport sont en parallèle accrues, ce qui expose aussi davantage aux dangers et risques d’accidents.

Comment rouler à vélo en toute sécurité ?

 

Interpréter les statistiques sur les accidents avec un maximum de prudence

Une attention particulière doit être prêtée sur les statistiques en matière d’accidents en allant au-delà des simples chiffres. En effet, on peut dire que le nombre est modéré, mais il y a les accidents mortels qui ne cessent de croître d’année en année. En 2009, les accidents ont tué 54 personnes, mais ce nombre a considérablement été réduit quelques années après (17 en 2013 et 29 en 2014). Il faut savoir qu’il y a trois millions de personnes qui utilisent le vélo comme moyen de transport, ce qui, relativement, amène à une proportion élevée d’accidents mortels (à 1/100’000 l’année dernière). Statistiquement, ce chiffre ne signifie pas grand-chose mais il faut prendre en compte la comparaison avec les années antérieures.

Chez les gens qui pratiquent du vélo, huit accidents mortels ont été recensés en 2011, puis quatre en 2013 et enfin cinq en 2014. Mais ces chiffres sont trop limités pour pouvoir en déduire quelque chose d’objectif afin de mettre en place des mesures préventives aux accidents.

Analyser les accidents en tenant compte des contextes

Près de 75 % des accidents de vélo sont dus ou, tout au moins, impliquent le cycliste lui-même. Les spécialistes sont formels : certaines de ces personnes accidentées le sont aussi à cause de leur propre état de santé. L’analyse des accidents à vélo s’impose donc et il faut désormais y prêter beaucoup d’attention. Cela est indispensable pour avoir le maximum d’informations et appliquer des dispositifs de prévention adaptés.

 

Related Posts

  • 73
    Pour l'année 2015, la ville de Namur souhaite devenir une ville du vélo et pour ce faire, elle met toutes les chances de son côté. Entre amélioration des aménagements cyclistes et renforcement de la sécurité des cyclistes, Namur est sur la bonne voie, même si elle ne peut pas encore…
    Tags: vélo, a, sécurité
  • 72
    Les cyclistes sont-ils punis au même titre que les automobilistes ou les motards en cas de non-respect du code de la route ? Au regard des résultats du sondage Opinion Way effectué pour MMA, la réponse est apparemment « non ». Ces résultats ont été publiés ce lundi et établissent…
    Tags: plus, ne, aux, accidents, vélo
  • 70
    A la Baule, Au début de ce mois, les policiers se sont lancés dans des mesures de renforcement du contrôle des vélos. Cela a concerné notamment les lycéens qui étaient aux alentours du lycée Grand Air de la Baule. La police de la Loire-Atlantique ont fait un bilan sur ces…
    Tags: a, ne, aux, plus, y, accidents, vélo
  • 69
    Faire une randonnée à vélo et profiter de la liberté qu'un tel voyage procure, on en rêve tous et on est tous emballé à l'idée d'en faire. Attention toutefois, il ne s'agit pas d'enfourcher sa bicyclette et de partir les mains vides à l'aventure, mais tout grand randonneur doit préparer…
    Tags: vélo, plus, ne, faut, sécurité
  • 67
    L'avis général dit que les cyclistes sont plus exposés à la pollution que les automobilistes. Cette hypothèse est-elle vraie ou fausse ? Alors que le public l'affirme, les résultats de l'étude menée par l'Airparif en 2008 dit le contraire. Les cyclistes moins exposés à la pollution C'est effectivement les résultats…
    Tags: plus, vélo, ne, y, a, transport, aux, sécurité

Related posts

Leave a Comment