Le retour du vélo : un plus pour la caisse de la Sécurité sociale ?

(Mis à jour le: 3 juillet 2019)

Le vélo a, depuis quelques années, laissé tomber son manteau de véhicule d’exercice et le troque contre un manteau plus pratique et surtout plus économique. En effet, on le voit aujourd’hui, non plus comme un moyen de faire des exercices, mais comme un moyen de transport pratique et doté de plusieurs vertus. Deux ouvrages ont été édités pour vanter ses mérites et en les lisant, vous verrez que troquer votre voiture contre la bicyclette ne vous fera que du bien, à vous et à votre porte-monnaie.

La bicyclette fait son grand retour

Depuis quelques années, la bicyclette fait son grand retour et le gouvernement a tout fait pour aller dans ce sens. En effet, entre pistes cyclables, point vélo, policiers en VTT ou encore les révisions du Code de la route, de plus en plus de gens ressortent sa vieille bicyclette et abandonnent volontiers leur voiture contre ce moyen de transport alliant exercice et plaisir. La fièvre ne s’est malheureusement pas encore transmise à toute la population, car la majorité des Français voit encore en la bicyclette un gadget urbain et un loisir sportif. Pour convaincre toute la population, deux auteurs n’ont pas hésité à plaidoyer en faveur de ce qu’ils appellent « petite reine ».

Deux plaidoyers pour le vélo

Le premier livre s’intitule Le Pouvoir de la Pédale : Comment le vélo transforme nos sociétés cabossées. Il a été écrit par un journaliste, Olivier Razemon et dans cet ouvrage, l’auteur laisse parler toute son admiration pour le vélo. Il nous dévoile ses nombreuses vertus et n’hésitent pas à s’aider de plusieurs anecdotes pour prouver sa passion.
Le second livre s’intitule Le Retour de la Bicyclette et a pour auteur un professeur d’économie nommé Frédéric Héran. De même que Razemon, Héran plaide pour la bicyclette et nous démontre avec convictions que le vélo a tout pour plaire.

Un plaidoyer fort convaincant ?

Dans leur ensemble, ces deux ouvrages parlent en faveur du vélo, militent contre la sur-utilisation de la voiture et prônent pour la coexistence pacifique de ces deux modes de transport dans une même société. Selon les deux auteurs, le vélo serait le véhicule le plus pratique sur un trajet compris entre 5 à 10 kilomètres. Dans une zone où les embouteillages sont omniprésents, il serait également la solution la plus efficace, car en plus de nous faire faire des exercices, il est à l’abri des embouteillages.

Le vélo vu par Ivan Illich

Selon Ivan Illich, le vélo est le moyen de déplacement le plus performant si on tient compte du temps nécessaire pour son acquisition et pour sa maintenance sans compter sa vitesse. Il reste également imbattable si on se base sur la longévité qu’il offre et la bonne santé qu’il apporte.

Le vélo vu par Olivier Razemon

Pour Razemon, véritable amateur de vélo, ce véhicule :
– Est un remède à la crise étant donné qu’on n’a aucun besoin d’acheter du carburant et que son coût d’acquisition est moins cher par rapport à la voiture
– Permet d’économiser de l’énergie : qui dit sans carburant dit économie d’énergie
– Allie plaisir et bonne santé : le fait de rouler avec déstresse tandis que le fait de pédaler est gage de bonne santé et longévité
– Promet un business florissant : avec l’engouement qui se fait autour, le commerce de vélo a le vent en poupe

Le vélo vu par Frédéric Héran

L’économiste a le même point de vue que le journaliste et en tant que maître des chiffres, il a fait un rapide calcul en tenant compte de tous les bénéfices que peut procurer la bicyclette.

Résultat : Héran affirme que l’utilisation du vélo pourrait même combler le trou de la Sécurité Sociale.

Les deux auteurs prônent pour l’adoption totale du vélo en ville

Razemon et Héran souhaitent que la France suive l’exemple du Danemark et des Pays-Bas où le vélo effectue déjà sa « transition cyclable ». D’ailleurs les deux pro vélos n’hésitent pas à qualifier la bicyclette comme étant une rivale de la voiture. Ils souhaitent alors faire du vélo un moyen de transport classique au même titre que la voiture ou la moto sans qu’il soit obligatoire de mettre en place des aménagements spécialisés, aires de stationnement mises à part.
Pour que leur rêve se réalise, les deux hommes proposent la limitation générale de la vitesse urbaine à 30km/h et la mise en place d’un Code de la rue. Leur objectif : faire en sorte que les différents moyens de transport cohabitent ensemble au sein d’une même ville sans qu’il y ait des soucis majeurs.
Ils invitent alors la population à consulter leurs ouvrages pour y découvrir tous les bienfaits du vélo. Les amateurs de la bicyclette y verront un soutien à leur passion tandis que les plus récalcitrants pourront y comprendre pourquoi le vélo est plus bénéfique que les autres modes de transport.

Lire aussi :

Lyon : mode d’emploi pour une randonnée en vélo

George Burgraff fête ses 85 ans en grimpant les 21 virages d’Alpes-Huez à vélo

Related Posts

  • 67
    Il est dit qu'avec un vélo électrique, le pédalage n'est pas nécessaire. Cette idée est fausse. Malgré le fait que la bicyclette soit dotée d'un moteur électrique, un bouton ne suffit pas pour qu'il puisse avancer. Ce moyen de transport à deux roues possède une pédale, une chaîne, un guidon,…
    Tags: vélo, plus, bicyclette, sécurité, vol
  • 60
    Le VAE ou vélo à assistance électrique représente aujourd'hui un moyen de déplacement économique, fiable, respectueux de l'environnement et non bruyant. Il en existe actuellement différents modèles et les fabricants ne manquent pas d'imagination pour nous proposer des véhicules toujours plus performants. Les vertus du VAE Le vélo à assistance…
    Tags: vélo, a, plus, voiture, velo, electrique
  • 55
    Pour l'année 2015, la ville de Namur souhaite devenir une ville du vélo et pour ce faire, elle met toutes les chances de son côté. Entre amélioration des aménagements cyclistes et renforcement de la sécurité des cyclistes, Namur est sur la bonne voie, même si elle ne peut pas encore…
    Tags: vélo, a, sécurité
  • 55
    Vélo Mag est la meilleure adresse du cyclisme en France. Elle est la référence pour tous les cyclistes professionnels et cette année, elle a participé à de nombreux évènements dont les amateurs se souviendront longtemps. Petite rétrospective des évènements auxquels elle a collaboré... Les Grands Rendez-vous cyclistes de Charlevoix Cet…
    Tags: a, vélo, vol
  • 54
    À seulement 19 ans, le jeune Agenais a un casier judiciaire plus long que le bras pour de multiples condamnations, des vols de vélos, des vols en réunions, des vols de clé, ... Arrêtés pour de nombreux délits Durant le pruneau Show, le voleur de vélos a profité que tout…
    Tags: a, vélo, vol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *