Le moyen de retrouver son vélo volé sur internet

Les vols de vélos surviennent au moins trois fois par jour à Strasbourg, cette ville aujourd’hui dénommée comme la capitale française du vélo. Et lorsqu’un vol a lieu, il reste souvent très rare de retrouver l’engin. Lorsqu’une restitution a lieu, c’est surtout grâce aux efforts personnels du propriétaire. Ce dernier peut avoir recours à internet, là où on trouve de tout et de rien. Il lui faut néanmoins trouver les bonnes adresses. Que faire en cas de vol de son vélo et surtout, comment le retrouver sur le net ?

Les fruits du marquage sur le site Bicycode

Après l’achat d’un nouveau vélo, il est conseillé de recourir à son marquage numérique. Ce procédé permet d’enregistrer son bien sur le site Bicycode et de pouvoir ainsi facilement le retrouver en cas de vol. Le marquage consiste à nommer son vélo à partir d’un numéro propre, enregistré à son nom et à insérer le tout sur les bases de données du site. Ce dernier est accessible à tous, notamment par les forces de l’ordre qui peuvent identifier facilement un vélo et par les propriétaires. Ce marquage est un peu l’équivalent d’une plaque d’immatriculation. Le numéro en question est gravé directement sur le cadre du vélo. Pendant cette procédure, quelques informations personnelles sont demandées au propriétaire.

Retrouver un vélo volé grâce au marquage numérique

Pour assurer la relation d’appartenance entre le vélo et son propriétaire, un passeport est délivré à ce dernier. Ce document sera la preuve d’une éventuelle propriété dans le cas où le vélo est retrouvé.

Dans ce sens, internet devient un outil de recherche très efficace lorsqu’on perd son deux-roues. En effet, si une personne retrouve le bien volé et lance une recherche sur Bicycode, elle pourra directement retrouver son propriétaire et entrer en contact avec ce dernier. Cela n’est toutefois possible que si le vélo est présent dans la base de données de la plate-forme.

Pour que les forces de l’ordre puissent être informées du vol, il faut que le propriétaire dépose une pré-plainte sur le site. Pour ce faire, il suffit de fournir les informations émises sur le passeport.

Grâce à ce système de marquage, les vélos marqués sont de moins en moins dérobés. Le vol est d’autant plus difficile puisqu’un éventuel acheteur peut vérifier son statut directement sur Bicycode avant de l’acheter.

Lire aussi – Bicycode, protéger son vélo contre le vol

Sans marquage

Lorsqu’il n’y a pas eu marquage, retrouver son vélo devient beaucoup plus compliqué. En ce qui concerne Bicycode, le site permet au propriétaire de déposer une déclaration de vol en remplissant un formulaire. Ce document contient, à l’appui, le numéro de série du vélo.

Par ailleurs, plusieurs sites internet dédiés ont été mis en place afin de solliciter l’aide des autres internautes dans la quête d’un engin dérobé.

A Strasbourg et à Bordeaux, une adresse appelée Vélos retrouvés permet de publier des photos de bicyclettes ayant été retrouvées. En contactant les forces de l’ordre, le propriétaire doit leur donner des détails précis sur l’engin, notamment les caractéristiques qui lui sont propres.

D’autres sites tels que Voldevélo.com et Véloperdu.fr permettent de signaler un vol de vélo sur différents réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Des informations concernant le deux-roues doivent être fournies. Sur la seconde adresse, une carte de France permet de localiser le lieu où l’engin a été dérobé.

Le site Le Bon Coin est une adresse de vente d’objets divers. Il arrive souvent qu’un vélo volé y soit présent. Si un propriétaire vient à y retrouver son bien, il lui sera possible de le récupérer et d’attraper le voleur avec l’aide des autorités.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code