Fille à vélo

La méditation et le vélo : deux moyens pour renforcer le bien-être mental et physique

(Mis à jour le: 3 juin 2019)
La méditation et le vélo : deux moyens pour renforcer le bien-être mental et physique
5 (100%) 3 vote[s]

Nos scientifiques se sont penchés dernièrement sur deux sujets complémentaires axés sur le bien-être du mental et du corps. Après expériences et études, ils sont arrivés à la conclusion de l’efficacité de la méditation dans le domaine psychologique et celle de l’utilisation du vélo pour perdre du poids. Voici quelques explications sur ces sujets intéressants.

La méditation pour l’amélioration de son comportement en tout point

Les scientifiques américains de la Texas Tech University faculty ont repris les études et l’analyse sur le concept de l’IBMT ou Integrated  Body & Mind Training, une forme de méditation créée en Chine pendant les années 1990.

Le processus appelé en français « gymnastique intégrée du corps et de l’esprit » aurait pour but de réduire le stress, de se relaxer facilement et d’éviter tout type de trouble anxieux à partir de gestes spécifiques pouvant amener à la méditation. Il consiste à effectuer plusieurs exercices de respiration et de relaxation, ajoutés à des postures détendues et à des visions mentales apaisantes.

Après quelques séances de 20 minutes effectuées par les individus testés, les résultats et les impressions de ces derniers confirment l’efficacité de ce procédé pour lutter contre le stress, l’anxiété, la dépression ou encore la colère et la fatigue.  Effectivement, l’IBMT agit sur le cortex cingulaire antérieur, se trouvant dans le cerveau afin de stimuler efficacement l’attention et la mémoire. Cette méthode permet donc de renforcer ses aptitudes scolaires par le biais d’une capacité de mémorisation plus importante. Le cortex préfrontal est également touché afin d’assurer la prise de décision, de réguler l’émotion et de stimuler l’empathie.

D’une manière générale, la méditation agit sur ces deux zones afin d’améliorer le comportement cognitif de l’individu, ses fonctions émotionnelles, mais aussi son comportement envers autrui.

Le vélo, un moyen de transport pour assurer un IMC idéal

Dans un autre contexte, mais non moins intéressant, d’autres scientifiques de la London School of Hygiene and Tropical Medicine ont réalisé une étude sur l’impact du déplacement à vélo en comparaison à l’utilisation d’autres moyens de transport tels que la voiture, les transports en commun et la marche à pied. 72.999 hommes et 83.667 femmes ont subi les tests de poids afin de définir leur indice de masse corporelle selon l’option de déplacement qu’ils utilisent.

Promenade à vélo

Voici quelques proportions recueillies lors de l’expérience :

  • Les transports passifs (voiture et transports en commun) sont usités par 64% d’hommes et 61% de femmes
  • Les transports actifs (marche à pied et vélo) sont recourus par 23% d’hommes et 24% de femmes.

Après les tests, il a été conclu que l’IMC des cyclistes est 1.71 kg/m2 moins important chez les hommes et 1,65 kg/m2 moindre chez les femmes par rapport à  l’IMC de ceux qui ont recours aux transports passifs.

Les chiffres concernant la masse de graisse corporelle chez les personnes à vélo sont également plus faibles par rapport à ceux décelés chez les individus qui se déplacent en voiture. Il en est de même dans le cas de la marche à pied qui permet d’obtenir un IMC et une masse graisseuse moins importants.

Les scientifiques en ont conclu que l’utilisation régulière du vélo, pour se rendre à son travail par exemple, est un bon moyen pour perdre du poids et pour garder la ligne.

La combinaison de ces deux études a défini une méthode efficace pour renforcer le bien-être au niveau mental et au niveau physique. En effet, la méditation accompagnée de quelques exercices physiques, comme le vélo permet de réduire de 40% les symptômes de dépression dus au stress.

Related Posts

  • 80
    Avoir un vélo électrique à disposition ne permet pas seulement de faciliter les déplacements en évitant les embouteillages, par exemple, mais également de participer à la nouvelle campagne de lutte contre la pollution. Cependant, s’en procurer un n’est pas forcément donné à tout le monde, côté prix. Afin de faire…
    Tags: l, d, vélo
  • 77
    Amateurs de cyclisme et de randonnées en vélo de tous âges, n’avez-vous jamais rêvé d’avoir un vélo capable de vous emmener où vous voudrez sans devoir pédaler sur tout le trajet ? Votre souhait est désormais exaucé avec ce nouveau modèle de VTT qui fonctionne à partir d’un système électrique. Il…
    Tags: d, l, vélo
  • 71
    Le 3 juin est la journée dédiée à la pratique du vélo. Même si ce deux-roues commence à faire de plus en plus d’adeptes en France, on espère encore que le nombre de cyclistes augmentera dans les années à venir. Non seulement, ce serait une bonne nouvelle pour l’environnement et…
    Tags: l, vélo, d
  • 70
    Un vélo électrique ne se compose pas seulement d’une selle, d’un guidon, de pédales, de roues et d’une batterie. En effet, pour pouvoir rouler, il est aussi pourvu d’éléments électroniques chargés de la transmission des informations et d’énergie. Quels sont-ils et comment fonctionnent-ils ? Les composants principaux d’un VAE Le fonctionnement…
    Tags: l, d, vélo
  • 70
    Comme de nombreuses agglomérations et villes, Lille a instauré un projet d’envergure pour devenir, d’ici en 2020, une importante agglomération cyclable. Malheureusement, même si le projet a été adopté, le budget n’y est pas ce qui pousse la Métropole européenne de Lille (MEL) à faire le point sur le cyclisme.…
    Tags: l, vélo, d

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *