La marche, un exercice incomparable à aucun autre

(Mis à jour le: 7 juin 2019)
Evaluer cet article

Pour fonctionner normalement et répondre à toutes les attaques qu’il subit au quotidien, notre organisme a besoin d’être en forme. Pour ce faire, la marche aurait plusieurs atouts dans sa poche pour nous protéger contre diverses maladies comme celles qui touchent au coeur. Et l’effet serait plus efficace avec, en plus, quelques séances de vélo ou de natation.

C’est cette théorie qu’une biotechnologiste américaine appelée Katy Bowman a voulu démontrer en parlant des éloges de cette activité physique.

Les effets des exercices physiques pour l’organisme, notamment pour lutter contre les problèmes cardiovasculaires ont été le sujet de plusieurs études. En cela, il a été démontré que leur efficacité n’est pas forcément fonction de l’intensité de leur pratique. Effectivement, l’important est d’y apporter une régularité et pour une durée pas forcément trop longue, même si l’importance de leurs effets sur l’organisme n’est pas la même pour un exercice pratiqué avec des durées différentes. Pour obtenir des effets positifs pour l’organisme, la pratique d’un exercice physique doit-elle être régulière et fréquente.

L’intensité des exercices est nécessaire dans le cas où l’individu désire participer à une compétition et progresser rapidement dans ses performances. Pour y arriver, son organisme aura besoin de fournir un maximum d’impératifs qui auront des effets différents sur sa santé. Mais pour celui qui souhaite tout simplement découvrir les bienfaits de l’exercice physique sur le coeur, la marche est conseillée pour une durée minimale.

La fréquence idéale de marche pour plus de pratique

Pour que les effets attendus sur le cœur soient effectifs, la marche doit se pratiquer régulièrement, entre 30 et 40 minutes par jour. Il est d’autant plus efficace d’accomplir cet exercice pour aller au travail que pour une course de plusieurs kilomètres une fois par semaine. Toutefois, pour permettre à la partie supérieure d’optimiser les mêmes effets, la marche peut se pratiquer en salle de gym pour une fréquence de trois à quatre fois par semaine et pour une demi-heure tout au plus.

Qu’en est-il des autres activités comme le vélo et la natation ?

Le vélo et la natation ont les mêmes effets que la marche. Ces deux activités ont l’avantage d’être des activités posées et présentent des effets bénéfiques sur le système ostéo-articulaire. Cependant, en pratique, elles sont beaucoup plus agressives par rapport à la marche qui sera plus conseillée pour les personnes âgées. Pour celles qui sont aptes à pratiquer les trois activités, le mieux est de les alterner.

Et en cas d’arrêt d’une activité physique ?

La reprise d’un exercice physique permettra de réactiver l’organisme et aura plus d’effet pour son fonctionnement. Mais ce retour aux activités ne doit pas être intensif pour ne pas choquer le corps.

 

 

Related Posts

  • 41
    Faire une randonnée à vélo et profiter de la liberté qu'un tel voyage procure, on en rêve tous et on est tous emballé à l'idée d'en faire. Attention toutefois, il ne s'agit pas d'enfourcher sa bicyclette et de partir les mains vides à l'aventure, mais tout grand randonneur doit préparer…
    Tags: vélo, plus, ne, se
  • 39
    Vélo Mag est la meilleure adresse du cyclisme en France. Elle est la référence pour tous les cyclistes professionnels et cette année, elle a participé à de nombreux évènements dont les amateurs se souviendront longtemps. Petite rétrospective des évènements auxquels elle a collaboré... Les Grands Rendez-vous cyclistes de Charlevoix Cet…
    Tags: a, vélo, ont
  • 38
    Les « sportifs » ont tendance à dénigrer le vélo électrique puisque soi-disant, son assistance électrique ne permettrait pas de se donner à fond. D'ailleurs, le fait qu'il soit le deux-roues préféré des seniors n'arrange rien à son côté « viril » et pourtant, sachez que c'est un sport à part entière et que…
    Tags: vélo, plus, se, ne, ont
  • 38
    La bicyclette est pour les enfants un simple jouet ludique. Pour les plus grands, c'est un moyen de faire de l'exercice. Pour les cyclistes professionnels, c'est un moyen de vivre leur passion et pour les grands voyageurs, c'est un moyen pratique pour se déplacer. Dans tous les cas, la sensation…
    Tags: vélo
  • 38
    Avec la montée en puissance du vélo à assistance électrique ou VAE, il convient de faire la lumière dessus pour que chacun puisse comprendre de quoi il retourne et s'il en vaut la peine. Voici les réponses que les consommateurs attendent souvent. Le vélo à assistance électrique On l'appelle souvent…
    Tags: plus, vélo, ne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *