Jacques Chancel : une autre âme sportive nous a quittés

Jacques Chancel était, de son vivant, journaliste, écrivain et surtout un grand passionné de cyclisme. Il est décédé le mardi 23 décembre dernier à son domicile parisien.


Qui était-il réellement ?

Joseph Jacques André Régis Crampes était son vrai nom. Il est né le 2 juillet 1928 à Aysac-Ost. Il débuta sa longue carrière en tant qu’animateur radio et télé. C’est surtout sa grande passion pour le vélo que l’homme s’est démarqué de ses homologues.

Les émissions qu’il a présentées

De 1972 à 1989, Jacques Chancel a animé plusieurs émissions télévisées focalisées sur le service public. Parmi elles, on cite :
– Le Grand Echiquier diffusé sur Antenne 2 : cette émission a accueilli plusieurs sportifs de renom tels qu’Alain Prost et Bernard Hinault.
– Radioscopie sur France Inter : Jacques Chancel a également reçu plusieurs sportifs dans cette émission dont Alain Mimoun.
– À chacun son tour : cette émission fait un résumé global de chaque course à toutes les fins d’étape. Elle se focalise sur les acteurs et sur les observateurs.

Ses oeuvres

Jacques Chancel est également écrivain et parmi ses albums, le plus connu est celui intitulé Le Tour de France d’antan : les pionniers de la Grande Boucle (HC éditions, 2013).
Il faut dire que Jacques Chancel est un véritable passionné de cyclisme. Il a suivi tous les évènements cyclistes à la loupe et ne s’est jamais éloigné de ce monde qu’il appréciait tant. Durant toute sa carrière, il aura fait un peu plus de 35 Tours de France et même à 86 ans, l’homme n’a jamais perdu de vue le monde du cyclisme.

Homme de télévision

Jacques Chancel est un homme hautement décoré. Il a reçu, en 2005, le Prix Henri Desgrange de l’Académie des sports. En 2008, il s’est vu attribuer la Légion d’honneur.
Il est donc un de ces hommes qui ont marqué l’esprit du public et qui restera longtemps dans les mémoires.
Christian Prudhomme, patron de la Grande Boucle le considère comme un amoureux du Tour, Tour que Jacques Chancel considérait comme étant la plus belle ambassade de France à travers le monde.
Toutes nos sincères condoléances à ses proches !

A lire aussi

Leave a Comment

*

code