VTT, vélo route, VTC, VAE : que choisir ?

VTT, VTC, VAE : que choisir ?

Après avoir suivi le tour, vous vous êtes décidé à vous procurer un vélo. Mais actuellement, les modèles et les types sont tellement variés qu’il est facile de se perdre devant cet embarras du choix. Dans tous les cas, ce sera l’usage que vous comptez faire du vélo qui va orienter votre choix. Quel vélo est fait pour vous ? Voici quelques éléments qui vont vous aider dans votre décision.

Vélo de route : pour les sportifs

Les vélos de route sont spécifiquement dédiés aux cyclistes qui pratiquent le vélo dans le cadre sportif. Pesant environ 10 kilos, ils sont à privilégier dès lors qu’on dépasse deux sorties par semaine. Par la suite, selon que vous pratiquerez intensément ou non et en fonction des performances attendues, votre choix peut s’orienter différemment. De nos jours, les marques les plus connues proposent des vélos ultra-confortables. Mais plus vous pratiquerez intensément et fréquemment, plus il vous faudra un modèle de qualité. Pour cela, vous pourrez par exemple monter en gamme en changeant de destrier, améliorer la monture de votre vélo ou changer le cadre. Dans tous les cas, il est important d’avoir en sa possession des mensurations exactes.

VTC : pour un usage familial et urbain

Si vous ne voulez pas vous tourner vers le vélo de route, le VTC est une bonne alternative. En effet, ce genre de vélo n’est pas destiné à des entraînements routiers. Par ailleurs, pour un usage familial (balades, loisir), il est aussi parfait. Il est particulièrement recommandé si vous comptez l’utiliser pour des trajets travail / domicile. Il offre un excellent confort, non seulement au niveau de la selle, mais aussi des pneus et pédales. Il présente aussi une grande efficacité  pour les déplacements tous les jours. Vous trouverez sur le marché des déclinaisons en fourche suspendue, un point commun avec les VTT.

VTT : Pour le loisir et les compétitions

Les pneus à crampons, associés avec les adaptées aux pistes escarpées et l’aide qu’il fournit pour les montées brusques font du VTT un vélo  nature. Certes, on roule moins vite, mais on roule mieux. Par rapport au VTC, il est adapté à toutes les pistes et permet de parcourir aisément des sentiers en pente ou sinueux. Il existe une grande variété de VTC qui tendent à s’élargir, mais si vous souhaitez surtout pratiquer en pleine nature, le VTT est de loin le meilleur choix. Les VTT se déclinent aussi dans diverses gammes, que ce soit au niveau du prix ou des accessoires. Il y a également des modèles spécifiques, en fonction des parcours auxquels ils sont dédiés (chemins boueux, montagne…).

Le VAE : de plus en plus prisé

Le vélo à assistance électrique facilite la pratique du cyclisme. Pour les personnes valides, c’est de loin l’alternative au vélo le plus approprié. Mais il faut savoir que le VAE diffère beaucoup de la mobylette, pour peu qu’il faut pédaler pour que l’engin avance. Le côté sportif est donc toujours présent, bien que nettement réduit. La pratique du vélo électrique nécessite les mêmes efforts que dans la marche.

 

A lire aussi

Leave a Comment

*

code