Fête de la nature : n’oubliez pas votre vélo

travaux dans la gare de Lens

Comme tous les ans depuis l’année 2007, l’association Bétey Environnement organise la fête de la nature. Il s’agit d’une célébration initiée par l’Union internationale de conservation de la nature et du magazine « Terre sauvage ». Comme son nom l’indique, ces festivités visent à célébrer la nature et tout le monde y est convié.

 

Une fête d’envergure nationale et internationale

De nombreux pays participent à cette fête dont la France. Tous les départements de la métropole ainsi que ses départements Outre-Mer ont donc programmé des manifestations pour y faire honneur. Des associations de conservation et d’éducation à la nature, des collectivités locales, des établissements scolaires, des entreprises et même des particuliers ont également décidé d’y participer donc pour la journée du samedi 30 mai, aussi bien en ville qu’à la campagne, de nombreux évènements vont se dérouler. Outre la France, la Suisse, le Portugal et les Pays-Bas vont également célébrer cette fête.

L’association éponyme en tant que coordonnatrice

Comme chaque année depuis 2009, l’association éponyme qui regroupe tous les organisateurs nationaux et partenaires de l’évènement sera la coordonnatrice de la fête de la nature. Elle les épaulera pour faire connaître ces manifestations sur tout le territoire national.

Une fête familiale

Pour la fête de la nature, enfants et grands sont conviés pour participer aux manifestations. Les organisateurs ont pris soin d’en proposer aussi bien pour les adultes que les enfants. Pour la ville d’Andrenos-les-Bains, un circuit vélo sera organisé pour la journée du samedi 30 mai. L’itinéraire choisi permettra aux participants de partir à la découverte des ruisseaux de la région. Au programme :
– De midi à 14 heures : le jardin du Bétey se transformera en un lieu de pique-nique et de visite.
– À partir de 14 heures : la découverte à vélo des ruisseaux de la région sera lancée. Benjamin Viry commentera toute la découverte qui permettra de visiter les coulées vertes du ruisseau de Massurat puis du Bétey. La faune et la flore des ruisseaux et de cette zone humide seront également mises à l’honneur.
Pour y prendre plaisir et vraiment partager un bon moment, il est conseillé d’y participer en famille. N’oubliez toutefois pas d’emmener votre VTT ou VTC, un chapeau, une gourde et un ciré auquel cas la météo sera capricieuse. Il va de soi qu’il s’agit d’une activité totalement gratuite donc ne la ratez pas.

 

Sites à visiter :

Association Bétey Environnement sur http://betey.environnement.free.fr/

Magazine Terre sauvage sur http://www.terre-sauvage.com/

Related Posts

  • 41
    Les cadenas connectés sont, aujourd’hui, ce qui se fait de mieux sur le marché en matière de cadenas. Ils offrent une sécurité optimale et pour causes : ils verrouillent efficacement les locaux et permettent un suivi détaillé de toutes les sessions de verrouillage/déverrouillage. Dans ce contexte, ils enregistrent les dates et…
    Tags: l, d, se, qu, vélo
  • 41
    Le 3 juin est la journée dédiée à la pratique du vélo. Même si ce deux-roues commence à faire de plus en plus d’adeptes en France, on espère encore que le nombre de cyclistes augmentera dans les années à venir. Non seulement, ce serait une bonne nouvelle pour l’environnement et…
    Tags: l, vélo, d, journée
  • 41
    Pour promouvoir le transport doux dont le vélo fait partie, de nombreuses campagnes de sensibilisation ont été menées. L’une d’elle consiste à verser une indemnité aux salariés qui se rendent à vélo au travail. Le projet a été expérimenté l’année dernière et les résultats sont concluants. Six mois d’expérimentation Pour…
    Tags: l, se, vélo, d
  • 40
    Si la voiture est le moyen de déplacement le plus connu de tous, il s’avère que dans certaines parties du globe, le vélo est plus à la mode. Connues pour être très polluantes, les automobiles ont perdu leur prestige dans ces régions pour un meilleure mode de vie. Les gens…
    Tags: l, y, cette, ville, se, aux, vélo, également, d
  • 40
    Quand vient l’été, nous avons hâte de porter des tenues légères, d’enfourcher notre vélo et de rouler pour sentir le vent nous balayer le visage, les cheveux et le corps. Notre seule obsession c’est de profiter du beau temps et de cette chaleur trop longtemps attendue durant l’hiver. Attention toutefois,…
    Tags: d, l, vélo, faire

Related posts

Leave a Comment