Faire du vélo en vacances : les conseils pratiques qu’il vous faut

Faire du vélo en vacances : les conseils pratiques qu’il vous faut

(Mis à jour le: 31 mai 2019)
Faire du vélo en vacances : les conseils pratiques qu’il vous faut
5 (100%) 1 vote[s]

Les vacances sont la période idéale pour faire du vélo et ce, que vous partiez à la mer, à la montagne, à la campagne ou même restiez chez vous. Profitez donc du beau temps et de cette ambiance bon-enfant qui règne partout pour vous remettre en selle. Voici quelques conseils pour bien pratiquer du vélo pendant les vacances.

Sortir son vélo et faire une révision générale

La dernière fois que vous avez touché à votre vélo remonte aux vacances dernières ? Il est donc grand temps de le sortir du garage pour le faire rouler à nouveau. Avant de vous y mettre, il est toutefois conseillé de faire une révision générale de son état. Cela vous permettra de rouler en toute sécurité. Les points à passer en revue :

  • L’état des freins qui sont garants de votre sécurité
  • L’état des pneus : gonflage, surface pas trop lisse, …
  • L’état de la chaîne : doit-elle être huilée, est-elle trop rouillée, …

Et si vous avez un vélo à assistance électrique, pensez également à vérifier la batterie et surtout à lui faire une charge complète dans les bonnes conditions de chargement.

Une fois tous ces points vérifiés et réparés si besoin est, donnez quelques coups de chiffon à votre vélo et vous êtes prêts à vous remettre sur route.

Acheter un vélo

vélo en vacances

Vous n’avez pas de vélo et pourtant, l’envie de vous y mettre pour les vacances est trop forte ? Pourquoi ne pas en acheter un ? Certes, cette dépense ne devrait pas être prise sur un coup de tête surtout que le coût d’un vélo n’est pas anodin.

Il n’est toutefois pas trop tard pour étudier cette idée de près et en plus, elle n’est pas aussi folle que cela. En effet, avec la bicyclette électrique, il s’agit d’un investissement avantageux et pas seulement pour les vacances. Le VAE peut être utilisé au quotidien et même remplacer votre voiture. Cela signifie que vous n’aurez pas à l’enfermer dans le garage une fois les vacances terminées, mais pourrez continuer à l’utiliser tous les jours que ce soit pour aller travailler, aller faire les courses, se promener, …

Grâce à l’assistance qu’il fournit, vous n’aurez pas trop d’efforts à fournir ce qui vous évite de trop transpirer. Résultat : même lorsque vous roulez dans un costume cravate, vous arriverez à destination dans une tenue impeccable.

Autre avantage : cela vous fera faire du sport au quotidien donc vous pouvez dire adieu à l’embonpoint, au manque de souffle à cause d’une vie trop sédentaire, aux petits bobos de santé tels que l’hypertension, …

Et pour en revenir aux vacances, acheter un vélo vous évitera de devoir réserver à l’avance un vélo à louer ou de devoir le rendre trop tôt alors que vous avez encore beaucoup à voir. Comme il vous appartient, vous êtes totalement libre de l’utiliser comme vous le souhaitez.

Emporter son vélo en vacances

Si vous avez finalement décidé d’acheter, le mieux serait d’opter pour un modèle pliable pour un transport facile vers la destination de vacances.

Toutefois, si ces modèles-là ne vous conviennent pas ou si vous avez une bicyclette classique, vous pouvez toujours l’emporter :

  • Sur le toit
  • Dans le coffre
  • A l’aide d’un porte-vélo d’attelage

Et si le trajet jusqu’à la destination finale comprend un voyage en train ou en avion, renseignez-vous auprès des compagnies, car les emporter est faisable sous certaines conditions.

Découvrez comment emporter avec vous un vélo électrique en vacances?

Louer un vélo

 vélo à assistance électrique

Si l’option « emporter son vélo » vous semble trop compliquée, vous pouvez toujours envisager la location vélo vacances. Cela procure divers avantages :

  • Plus de problèmes avec son transport qui peut coûter plus cher que la location
  • Plus de problèmes pour le ranger le soir vu que vous habitez à l’hôtel puisque vous pourrez seulement le rendre au point de location
  • Vous aurez un large choix de modèles selon vos besoins : la plupart des stations de location propose aujourd’hui des vélos électriques, mais certaines continuer toujours de proposer des vélos classiques. A part cette première différence, vous aurez également le choix entre modèle urbain ou tout-terrain. En matière de Vae, vous aurez même le mix entre les deux à savoir les modèles tous-chemins (VTC)
  • Possibilité de louer, en plus, des accessoires pratiques comme la remorque du vélo qui est idéale lorsqu’on part faire du camping, le siège porte-bébé indispensable lorsqu’on voyage avec des bébés ou des enfants en bas âge, les casques qui sont obligatoires pour les enfants de moins de 12 ans et restent conseillés à tous les cyclistes, …
  • Une location sur-mesure : pensez-vous louer le vélo pour une demi-journée, la journée, la semaine, le mois, … En général, la durée de location est discutable, mais il faudra prévoir une caution, car certains loueurs en exigent dès que la durée est de plus d’un jour
  • Facilité pour trouver un loueur : dans toutes les stations de vacances, vous n’aurez aucun mal à trouver un loueur de vélo. Il peut s’agir d’une agence de location spécialisée dans cette activité, un marchand de cycle qui consent à louer quelques deux-roues de temps à autre ou le service municipal qui propose des vélos à louer aux touristes afin qu’ils puissent visiter leur ville en toute quiétude

Faire du vélo en vacances : une activité fortement recommandée

vélo

Pour ceux qui hésitent encore à passer des vacances en vélo électrique, voici quelques bonnes raisons pour les convaincre :

  • Gain de temps : en vacances, les stations balnéaires sont toujours combles. Se déplacer dans les rues et même jusqu’à la plage peut alors être difficile et vous pourrez même rencontrer des embouteillages de quelques kilomètres. Pour ne pas vous attarder dans ces bouchons, on opte pour l’option vélo. Vous pourrez vous faufiler facilement jusqu’à la plage et rentrer plus vite à l’hôtel, le soir venu, car que ce soit à l’aller ou au retour, les routes sont bouchées en vacances sauf si bien sûr, vous optez une destination peu connue
  • Gain de place : que vous décidiez de camper sur une aire de parking, de dormir à l’hôtel ou de louer un appartement de vacances, le vélo se range très facilement même lorsqu’il s’agit d’un modèle électrique
  • On se maintient en forme : en vacances, on a tendance à se laisser aller avec les sucreries, les boissons gazeuses, les plats gras et le moindre effort physique. L’utilisation du vélo rétablit un certain équilibre, car il vous permet de vous maintenir en forme en douceur étant donné que le pédalage reste indispensable au fonctionnement du véhicule
  • Plus de possibilités d’évasion : vacances riment avec évasion et dépaysement et cela se ressent encore plus lorsqu’on roule à vélo. En effet, étant donné la petite taille de l’engin, il nous est beaucoup plus facile de se faufiler sur des chemins étroits et accidentés pour découvrir des plages un peu à l’écart ou des sites touristiques en zone inaccessible en voiture. Et si le vélo est électrique, vous pourrez facilement visiter les environs de votre ville d’accueil vu que l’autonomie peut durer jusqu’à plus de 60 km durant lesquels vous serez constamment assisté

Related Posts

  • 95
    Même si l’été a fait place à l’automne et qu’il fait désormais plus frais, ce n’est pas une raison pour bouder son vélo électrique. Au contraire, c’est le moment pour le sortir afin de profiter des derniers beaux jours de cette année. C’est aussi une manière de rester au chaud…
    Tags: l, d, plus, vélo, faire, batterie, electrique, casque
  • 92
    Même si le vélo électrique est aujourd’hui plus connu qu’auparavant, il suscite encore  beaucoup de questions parfois sans réponses. Pour mieux vous éclairer, voici quelques éléments de réponses aux questions qu’on a le plus tendance à se poser ... Son fonctionnement Le VAE ou vélo à assistance électrique est pourvu…
    Tags: vélo, d, plus, l, batterie, electrique, casque
  • 92
    Le vélo à assistance électrique couramment appelé vélo électrique ou VAE est une bicyclette traditionnelle dotée d’une batterie et d’un moteur. Il procure de nombreux avantages que certains ignorent aujourd’hui encore. Quels sont-ils ? Refaire du sport en douceur Quelle que soit la raison qui vous a poussé à arrêter de…
    Tags: d, vélo, l, plus, faire, batterie, electrique, casque
  • 91
    En ville, la vitesse maximale à laquelle un vélo à assistance électrique peut rouler est limitée à 19 km/h. En dehors de la circulation urbaine, ils peuvent néanmoins rouler jusqu’à 25 km/h. Dans les deux cas, la prudence reste de mise puisqu’un accident peut vite arriver. D’ailleurs, pour accroître leur…
    Tags: d, plus, vélo, l, batterie, electrique, casque
  • 91
    La plupart des cyclistes sous-estime la puissance du vélo électrique et c’est souvent cela qui cause les accidents. Dès lors qu’on achète ce deux-roues, il faut se mettre en tête qu’il est plus puissant que la bicyclette classique du fait de la présence du moteur et de sa batterie. Un…
    Tags: d, vélo, l, batterie, electrique, casque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *