Faire du vélo électrique en été : les conseils à adopter

Faire du vélo électrique en été : les conseils à adopter

(Mis à jour le: 15 juin 2019)
Faire du vélo électrique en été : les conseils à adopter
3.5 (70%) 4 vote[s]

En été, on aime sentir le vent qui glisse sur notre peau et souffle dans nos cheveux lorsqu’on roule à vélo. C’est une sensation grisante que bon nombre de personnes réitère dès que le soleil pointe le bout de son nez. Pour retrouver avec plaisir vos balades à vélo estivales, voici quelques conseils à adopter.

En savoir plus – Le vélo en été : conseils pour rouler malgré la forte chaleur

Bien vérifier l’état du vélo

Que vous disposiez d’une bicyclette ou d’un vélo à assistance électrique, il est important de faire une vérification générale avant de rouler à bord. Cette révision générale devra surtout se focaliser sur :

Vélo électrique en été

  • Les freins :

Garants de notre sécurité, il est important de bien vérifier l’état des freins avant chaque sortie. Vous devez surtout veiller à ce que les deux patins soient à même distance des jantes ainsi que les câbles de freins. La distance normale ne doit pas dépasser les 2 mm donc au-delà de cela, il faudra effectuer une réparation.

Pour les vélos électriques, on distingue trois types de freins à savoir les freins à disques, les freins à patins hydrauliques et les freins à patins mécaniques. Quel que soit le modèle dont votre selle est équipé, il est important qu’il soit assez puissant pour s’arrêter en toutes circonstances. Il faut également qu’il soit ergonomique pour répondre à vos habitudes, robuste et performant pour une sécurité d’usage optimale et progressif pour éviter les arrêts trop brutal.

  • La chaîne :

Au fil du temps, les maillons de la chaîne du vélo va se distendre ce qui va engendrer un certain inconfort durant la conduite. Il est alors important de vérifier son état et également de la huiler régulièrement pour une conduite plus fluide du deux-roues.

  • Les pneus :

Avant chaque sortie, il est important de vérifier le gonflage des pneus et leur état. Des pneus mal gonflés ou trop gonflés peut être gênant durant la conduite tandis que trop lisses, ils peuvent s’avérer dangereux.

Vélo électrique

Emporter quelques outils avec vous

Même si la promenade se fait dans les environs, il est toujours rassurant d’avoir quelques outils sur soi. Cela vous permettra d’effectuer une petite réparation ou ajustement en cas de besoin.

Dans le cas où la promenade sera plus longue étant donné que vous vous apprêtez à voyage à bord de votre VAE, il faudra alors emporter, en plus des outils de base, votre chargeur et un pneu de secours. Même si au final, vous n’aurez pas à les utiliser, il est toujours mieux d’être prévenant au risque de tomber en panne en pleine campagne sous un soleil de plomb. Rappelez-vous que si le vélo électrique tombe en panne, le pousser sera difficile vu son poids et la chaleur.

Se vêtir comme il faut

Quand on roule à bord d’une bicyclette électrique, on se dit qu’on ne va pas trop transpirer, mais il faut quand même tenir compte de la chaleur et des efforts que vous allez déployer.

Même avec un Vae, le pédalage reste indispensable. Qui dit pédaler dit faire travailler ses muscles ce qui implique que tout votre corps va se réchauffer. Et si l’on ajoute la chaleur estivale à cela, la transpiration va vite venir même quand le niveau d’assistance est élevé.

Pour vous éviter de l’inconfort en conduisant, pensez à porter des vêtements anti-transpirants. Ces derniers sont légers et même s’ils collent à la peau, ils évacuent la transpiration pour rester au sec toute la journée. Et quand vous vous sentez bien dans vos vêtements, le plaisir de cette promenade à vélo n’en sera que meilleur.

Lire également – Comment bien recharger la batterie du vélo électrique ?

Penser aux accessoires indispensables

  • L’eau :

La première chose qu’il ne faut pas oublier quand on fait du vélo en été c’est l’eau. Pensez donc à toujours avoir une bouteille ou une gourde bien remplie sur vous. Dans le cas où le circuit sera plus long, essayez d’indiquer les différents points d’eau sur votre carte pour être sûr de ne jamais en manquer. Et à défaut de point d’eau, essayez de voir les différents magasins auprès desquels vous pourrez vous ravitailler.

  • Le casque :

Le port de casque à vélo ou à vélo électrique n’est pas obligatoire, mais reste un dispositif de sécurité recommandé. De plus, il vous servira de couvre-chef pour protéger la tête du soleil et la matière anti-transpirante dans le casque vous procurera plus de confort durant la conduite.

VAE

  • Les gants :

Le port de gant évite d’avoir les mains moites à cause de la chaleur. Vous pourrez alors conduire sans que le guidon devienne glissant.

  • Les chaussures :

Tout comme les gants et les vêtements, les chaussures doivent être transpirantes pour avoir des pieds au sec. Choisissez alors des paires adaptées et légères. Si besoin est, ajoutez-y des semelles absorbantes et portez des chaussettes courtes pour ne pas gêner vos chevilles.

  • Les lunettes de soleil :

Bien sûr, la visibilité est bonne en été, mais pour éviter que le vent ou d’éventuelles particules présentes dans l’air gênent votre vision, portez des lunettes de soleil bien couvrantes.

  • La carte :

Si vous comptez faire un long voyage à bord de votre vélo électrique, n’oubliez pas d’emporter une carte de la région. Avant de partir, marquez-y votre itinéraire en indiquant clairement les aires où vous pourrez établir votre tente ou encore les établissements pourvus du label « Accueil Vélo ». Pensez aussi à y indiquer les points d’eau, les sites que vous souhaitez découvrir, … Et enfin faites en sorte d’avoir une carte en bon état et un GPS. Même s’il est aujourd’hui possible de s’orienter depuis son smartphone, avoir une carte sur papier est toujours bénéfique puisque vous pourrez alors bien étudier votre itinéraire avant de vous lancer à l’aventure.

Lire aussi – Les normes à connaître pour le vélo électrique

Bien établir son itinéraire

Pour éviter de tourner en rond sous la chaleur de l’été, il est important de bien établir son itinéraire avant de partir. En France et à travers l’Europe, de nombreux itinéraires vélos ont été mis en place tels que Les vignobles à vélo, Les châteaux à vélo, Les itinéraires culturels à vélo, … Il vous est néanmoins possible de sortir des sentiers battus et de rouler selon vos envies d’évasion. Dans ce cas-là, emportez votre téléphone avec une batterie bien chargée sur vous, prévenez toujours un proche de votre itinéraire et renseignez-vous sur la zone que vous souhaitez découvrir.

 

Related Posts

  • 90
    Quand vient l’hiver, on a tendance à ranger le vélo électrique au garage où il hibernera jusqu’aux prochains beaux jours. Sachez toutefois que cela n’est pas nécessaire puisque même en hiver, vous pourrez continuer à l’utiliser que ce soit pour des pratiques purement sportives ou des courses pratiques. Avant de…
    Tags: l, d, vélo, on, ne, s, casque, électrique, eau, batterie
  • 89
    Même si le vélo électrique est aujourd’hui plus connu qu’auparavant, il suscite encore  beaucoup de questions parfois sans réponses. Pour mieux vous éclairer, voici quelques éléments de réponses aux questions qu’on a le plus tendance à se poser ... Son fonctionnement Le VAE ou vélo à assistance électrique est pourvu…
    Tags: vélo, d, plus, électrique, l, s, batterie, electrique, casque
  • 89
    Même si l’été a fait place à l’automne et qu’il fait désormais plus frais, ce n’est pas une raison pour bouder son vélo électrique. Au contraire, c’est le moment pour le sortir afin de profiter des derniers beaux jours de cette année. C’est aussi une manière de rester au chaud…
    Tags: l, d, plus, vélo, électrique, ne, batterie, electrique, casque
  • 88
    En ville, la vitesse maximale à laquelle un vélo à assistance électrique peut rouler est limitée à 19 km/h. En dehors de la circulation urbaine, ils peuvent néanmoins rouler jusqu’à 25 km/h. Dans les deux cas, la prudence reste de mise puisqu’un accident peut vite arriver. D’ailleurs, pour accroître leur…
    Tags: d, plus, vélo, électrique, bien, l, se, batterie, electrique, casque
  • 88
    Les vacances sont la période idéale pour faire du vélo et ce, que vous partiez à la mer, à la montagne, à la campagne ou même restiez chez vous. Profitez donc du beau temps et de cette ambiance bon-enfant qui règne partout pour vous remettre en selle. Voici quelques conseils…
    Tags: vélo, l, d, plus, batterie, electrique, casque

One Reply to “Faire du vélo électrique en été : les conseils à adopter”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *