Élaboration du plan vélo 2015-2020 : avis aux amateurs !

Pour Paris, tripler le nombre de cyclistes d’ici en 2020 est un objectif ambitieux, mais faisable. Pour y arriver, l’adjoint au maire, Christophe Najdovski, demande aux Parisiens de lui apporter leur aide dans l’élaboration du plan vélo 2015-2020.


Les projets prévus

Depuis quelques années, de plus en plus de Parisiens se mettent au vélo et la politique volontariste que la capitale a adopté y est pour beaucoup. De nombreuses infrastructures cyclistes ont également vu le jour comme les pistes cyclables, les zones de rencontres plus vastes, les zones 30 avec double sens cyclable, le développement de Vélib’, … Paris est alors sur la bonne voie pour le transport doux, mais elle veut aller plus loin.

Amener le déplacement à vélo à 15 %

Ambitieux, mais pas impossible ! Paris souhaite augmenter à 15 % les déplacements à vélo au sein de la capitale d’ici en 2020. Elle dispose alors de six ans pour atteindre cet objectif et Christophe Najdovski fait d’ores et déjà appel aux habitants pour l’aider à établir le nouveau plan vélo 2015-2020. Il travaille sur ce projet avec les mairies d’arrondissement et les associations cyclistes.

Les améliorations programmées

Dans le cadre de ce nouveau plan, l’adjoint au maire en charge des transports, des déplacements et de l’espace public avec ses collaborateurs prévoient la mise en place de nouvelles voies cyclables, l’aménagement de parkings sécurisés et l’amélioration des infrastructures déjà existantes.
Leur but est de mieux protéger le cycliste, leur offrir plus de confort, faciliter le stationnement et l’apprentissage du vélo, encourager la population à plus s’orienter vers ce mode de déplacement et inviter les visiteurs à s’y mettre durant leur séjour à la capitale.

Une consultation citoyenne

Dans le cadre de la co-élaboration de ce plan avec les Parisiens, ces derniers sont invités à apporter leurs idées sur le site www.paris.fr/planvelo jusqu’au 11 janvier 2015. Lorsque toutes les idées auront été étudiées, le nouveau plan vélo sera présenté au Conseil de Paris au printemps 2015. Sa réalisation nécessitera dans les 100 millions d’euros, soit le triple de la somme investie précédemment.

 

A lire aussi

Leave a Comment

*

code