Déménager à vélo : Alexandre Jean le prouve !

Pour garder la forme tout en protégeant la nature, beaucoup ont fait le choix d’abandonner les gros véhicules polluants. Plusieurs villes et îles du monde sont d’ailleurs connues pour n’accepter que la marche et le vélo. Alexandre Jean, habitant de Grenoble, fait partie de ces citoyens du monde qui adoptent un mode de vie très original. Selon lui, c’est même le moyen de transport le plus efficace qui soit. Presque tous ses déplacements se font sur sa bicyclette : faire les courses, aller au travail, voyager. Il lui est même arrivé de déménager à vélo. Ce professeur de 29 ans a réussi à changer de maison chaque saison grâce à ce mode de déplacement. C’est en partageant ses expériences qu’il aimerait bien populariser ce mode de vie.


Pourquoi a-t-il choisi de rouler à vélo au quotidien ?

Pour Jean, plus question de voiture, fini les quatre roues. Son objectif est de ne la prendre que lorsque c’est vraiment nécessaire. Non seulement le vélo est économique, mais il est également bon pour la santé et l’environnement. Il appelle cela du « vélo utilitaire ». La bicyclette sert à se rendre d’un point à un autre. Il ne s’agit pas de sport ou encore moins d’un entrainement. Pour lui, c’est un moyen de transport qui accorde trois avantages très intéressants : la simplicité, l’efficacité, la polyvalence. De plus, c’est un véhicule peu onéreux qui ne coûte presque rien.

Le déménagement à vélo prouvé par Alexandre Jean

Chaque matin, Alexandre Jean se rend à son lieu de travail à vélo même en plein hiver. Son engin n’est pourtant pas un vélo de course équipé de roues à crampons. Il utilise un modèle 100 % recyclé, uniquement pour montrer qu’il essaye de préserver au mieux la nature.
Cet homme raconte qu’il a déjà voyagé par cinq fois, en plein mois de juillet à l’aide de son vélo. Et plutôt que de louer un camion déménageur, pour passer d’une maison à une autre, il déménageait grâce à sa bicyclette. Les affaires ont été attachés avec des cordes, raconte-t-il fièrement pour montrer que ce petit véhicule est bien capable de porter toutes ses affaires. Les porte-bagages avants et arrières lui ont été d’une grande aide, le jour du déménagement.

Un grand aventurier sur un vélo

Alexandre Jean aime bien voyager avec son vélo. Il a parcouru pas mal de kilomètres sur cet engin en y emportant le nécessaire sur le porte-bagage : nourriture, réchaud, vêtements, tente, sac de couchage. Il en a connu des endroits : le Lac Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, le Nouveau-Brunswick et les îles de la Madeleine. Toutes ces parties du Canada ont donc été visitées en mode cyclotourisme. Ainsi, il a pu dormir partout où il voulait : champ, forêt, lac…Toute une aventure à vélo ! Ce cyclo-touriste sonne chez les gens et demande pour planter sa tente sur leur terrain. Et bien qu’étranger pour ces personnes, il n’a jamais été refusé. Qualifié parfois de malade par certains, beaucoup le trouvent courageux pour oser s’aventurer partout sur une simple bicyclette.

A lire aussi

One Thought to “Déménager à vélo : Alexandre Jean le prouve !”

  1. […] fait de vous un vélotaffeur ou une personne qui se rend, quotidiennement, au travail à vélo électrique. Dans ce cas-ci, voici les critères de choix du deux-roues […]

Leave a Comment

*

code